Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau dans le monde de la M.A.O.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau dans le monde de la M.A.O.
Hello :D:

J'explique THE probleme, j'ai toujours eu envie de faire ma propre musique mais vu mes restrictions budgétaire je n'ai jamais osé franchir le pas.
Mais voyant les prix descendre, je me suis dis "Pourquoi pas moi?" ...

Mon idée est assez claire, j'aimerais faire des sons plutôt axé Electro (Pas du David Ghetto :non: . Plutôt Surkin... You know?) voir Rap-club... Je sais déjà dans l'ensemble se dont j'aurais besoin, mais une confirmation par des pros c'est toujours sympa :D: .

J'ai déjà le séquenceur (Un MacBook avec Cubase dessus), donc sa de moins.
Je sais que j'ai besoin d'un sampleur pour pouvoir incorporer des loop a mes morceaux, quel est la différence et laquelle serait le mieux entre une MPC 500 et une MPC 1000 ?
Après j'aimerais m'acheter un clavier pour faire mes propres mélodies, mais tout en y ajoutant des effets (Saturations, distortions, compréssions), quelle genre de "machine" me faudrait-il pour sa?
Ensuite au niveau des branchements, ai-je besoin d'une table de mixage pour tout "cadrer" ?
Et enfin, un ampli est-il obligatoirement nécessaire pour l'utilisation d'enceintes monitoring ?


Merci pour vos réponses, et désolé pour les réponses. :)

Have A nice Day
2
Réponse partièle, car je suis loin du monde de l'électro :



Citation : Ensuite au niveau des branchements, ai-je besoin d'une table de mixage pour tout "cadrer" ?
Et enfin, un ampli est-il obligatoirement nécessaire pour l'utilisation d'enceintes monitoring ?




une table de mixage est nécessaire si tu veut mixer des sons en entrée. sinon, pour entrer des sons directement, une carte son suffit.
Si tu prends des enceintes amplifiées, t'as pas besoin d'ampli. La Palice n'aurait pas dit mieux.

http://www.pierredon.free.fr

3
A ben, Pierre répond au seules question auquel j'aurais pu amené une réponse alors... up !
:bravo:
4
Merci pour vos réponses. :bravo:

Mais quand tu entend "mixer des sons en entrée", c'est a dire?
Moi je parle d'une table de mixage pour simplifier les branchage et tout branché en input sur mon Mac et mes monitoring.

Et comme je ne m'y connais pas du tout en table de mixage, de combien de voie aurais-je besoin? (Sachant que j'aurais seulement un Sampleur et un "clavier", j'imagine que j'ai besoin de 2 voies..)


Tchuss :)

EDIT: J'ai oublié de préciser un truc, ma carte son externe commence a se faire vielle, elle date de mon ancien PC, j'aimerais changer mais je ne sais pas vers quelle modéle m'orienter. Une idée? :)


EDIT²: Je viens de me faire un schéma de montage, et je viens de me rendre compte d'une chose: Si je veux jouer des sons a partir de mon "clavier" pour après les jouer sur ma MPC, j'ai besoin d'une table de mixage (montage 2 )?

Et si je branche ma MPC et mon "clavier" sur la Table de Mixage (Donc les sons seront enregistrer sur le MB qui fait le séquenceur(montage 1 )) sa change quoi du fait du fait que mon "clavier" soit branché sur la MPC?

En gros, quelle est la différence entre les 2 montages?

*Compliquééééééééééé :mdr: *

EDIT3: (Bon ok, j'arrête les édit... :lol: )







"Un dessin vaut mieu qu'un long discour."
5
Salut !

Citation : voyant les prix descendre, je me suis dis "Pourquoi pas moi?" ...


Eh, t'as bien raison ! :bravo:

Citation : Je sais que j'ai besoin d'un sampleur pour pouvoir incorporer des loop


Pas nécessairement : si tu as déjà un Cubase, une fois ton sample découpé, il est très facile de le copier-coller autant de fois que tu le veux. Le gros point fort d'une MPC (ou une autre marque, les machines Akai sont connues et réputées, mais ce ne sont pas les seules, le matos de chez Roland ou Korg fait aussi du bon boulot) sera de pouvoir enregistrer des séquences et de les synchroniser en MIDI. Le mieux entre une 500 et une 1000 ? Bah la 1000 date un peu et la 500 est la petite soeur, j'opterai plutôt pour la 500, mais à mon avis, ça se vaut. Pour le clavier, ça dépend vraiment du type de sons que tu cherches. 2 solutions :
- Un synthé hardware à partir duquel tu peux créer tes propres patches et qui embarque quelques effets (genre MicroKorg)
- Un clavier maître MIDI et des synthés virtuels (il en existe quantité de gratuits sur le net, et d'autres payants beaucoup plus couillus)

Pour les effets, là encore plusieurs solutions :
Ou bien tu te décides pour un synthé qui embarque un multi effet, et dans ce cas, tu t'en sers. Tu peux aussi passer ton clavier dans ton séquenceur sampler et mettre à profit la section d'effets de ce dernier (ton schéma 2). Si tu utilises un clavier MIDI et des synthés virtuels, tu pourras, soit utiliser des effets MIDI (qui n'agiront donc que sur la hauteur, la vélocié et la durée des notes, c'est à dire les données que véhicule le MIDI : pas de distos ni de compressions), soit exporter en audio tes mélodies et les importer dans le sampler pour en utiliser les effets, ou bien, les exporter en audio, les réimporter dans Cubase en Wav et utiliser des effets virtuels, et là, pareils, il y en a des quantités, gratuits et payants. Bref, t'auras toujours une solution, c'est pas ça qui manque. :bravo:

T'as pas besoin de table de mixage pour enregistrer une machine et un synthé, une carte son avec 2 line in stéréo suffira, ou bien 1 E/S S/PDIF (sampler) et une entrée stéréo (synthé). Celle-ci ferait très bien l'affaire.

Pour les enceintes, on t'a répondu, je te conseille de prendre des moniteurs actifs : gain de place, t'as pas à te prendre la tête avec des histoires d'impédance et de puissance, et ce sera certainement plus abordable que des moniteurs passifs avec un ampli.

Citation : Mais quand tu entend "mixer des sons en entrée", c'est a dire?


Certainement régler des niveaux et travailler des plages de fréquence de deux sources différentes, ce qui sera tout à fait possible avec une simple carte son, t'as pas 24 sources à enregistrer en même temps... Si tu prends une table et que tu la branche sur la carte intégrée de ton mac, tu t'exposes à des problèmes de latence à l'enregistrement et à l'écoute qui seront très gênantes, à moins de prendre une table USB ou firewire, mais ça me semble un peu excessif pour enregistrer un sampler et un synthé.

Citation : Je viens de me faire un schéma de montage, et je viens de me rendre compte d'une chose: Si je veux jouer des sons a partir de mon "clavier" pour après les jouer sur ma MPC, j'ai besoin d'une table de mixage (montage 2 )?


J'ai déjà répondu plus haut sans vraiment répondre. Une table ne te servira à rien, il te suffit de brancher ton synthé sur la MPC et de sampler, point barre.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour. Si certains points restent obscurs, n'hésite pas. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre aussi clairement :bravo: .

Donc si j'ai bien compris, se qui me manque c'est une MPC 500, une Carte son externe, avec les monitorings actif, et le synthé multi-effets ( Pas envies de partir dans des trucs qui a l'écrit me parraisent déjà compliqué... :lol: ).

Une dernière question:

Etant parisiens et participant à pas mal de fêtes privés (En appart'), je comptais m'acheter des platines CD, une table de mixage ( Je comptais prendre la DJX700 de Behringer). Mais je ne sais pas vraiment quoi prendre comme matériel.. Mon budget est d'environ 600Euros (extensible de 200E sachant que je vais travailler)..

Tchuss :bravo:
7
Je t'en prie. Ouais, t'as bien tout saisi. :bravo:

Pour les platines, demande plutôt dans le coin DJing, c'est pas mon rayon ça. Essaie aussi de faire une recherche avec les mots clés "débuter+platines" ou "débuter+mix". Enfin, quand tu peux, évite Behringer, ce sont des produits très bas de gamme, fragiles et globalement décevant au bout de quelque temps (pour les 3/4 de leurs produits, disons). Je sais pas ce que ça vaut pour les platines, mais je pense qu'on te dira la même chose et qu'on t'orientera vers du Pioneer...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud