Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos minimum pour un gratteux qui se lance ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 764 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel matos minimum pour un gratteux qui se lance ?
Bonjour,

voilà mon problème :
J'aimerai orchestrer mes compos (musique d'ascenceur tendance Metheny) et les enregistrer sur CD, mais il y a tellement de possibilités que je ne sait pas par ou commencer... :oo:

Pour l'instant je possède : Guitares, Ordinateur, Système Midi pour Guitare (Roland GR-1), Band In a Box 2007... :oops:

Voilà ! :P:

Achat prévu : - un pod line 6

et... c'est là que je bloque :furieux: ... les sons de band in a box sont évidament bien pourris (vu que j'ai pas de carte son dédiée). Je cherche donc à améliorer surtout la qualité sonore des orchestrations... avoir de bons sons quoi ? Mais il y a tellement de choix, que je suis vraiment paumé... un coup de main serait le bienvenu...d'avance merci.
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
2
3
Merci, j'avais bien compris qu'il me fallait un simulateur d'ampli pour mes enregistrements de guitare sur le PC... non, non, mon problème est ailleurs, et bien qu'ayant lu le thread sur les cartes sons, je ne trouve toujours pas ma réponse... :oops:

Je voudrais savoir quoi acheter pour que les sons utilisés par "Band in a Box" soient de bonne qualité. En clair, dois-je acheter un expandeur externe (quand j'en utilisai, le EMT10 et le MT32 venaient de sortir... ça date !), ou existe-t-il des solutions logicielles (comme le Roland VSC DXI fournit avec Bb) ?

Merci de m'éclairer... :oops:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
4
Bon, après maintes lectures, je commence à y voir un peu plus clair. Je pense opter pour le tone port comme conseillé ci-dessus pour l'enregistrement des guitares et pour les sons, ce que vous appelez des Instruments virtuels (mes expandeurs quoi !).

J'ai bon là ? :P:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
5
Tu étais en 1990 et tu viens de voyager dans le temps ?? :) Je plaisante !

Les instruments virtuels sont des modélisations, ou créations originales, de synthétiseurs/banques de sons qui s'exécutent intégralement dans l'ordinateur via un logiciel hôte supportant les formats VST/RTAS/DX/... , genre Cubase, Logic, Protools. Ce sont des programmes qu'on appelle "plugins", pas des appareils, et ils ne nécessitent pas d'équipement "externe". C'est ton ordinateur qui fait office d'expander, que tu peux contrôler de la même façon qu'un "vrai" expandeur. Il y a bien sûr aussi les effets virtuels sur le même principe.

Le principal format rencontré étant le VSTi, ou effectivement "DXi" (de plus en plus obsolète).
Quoiqu'il en soit, on appelle tous ces trucs des "plugins" (des "insérables")

Moralité, si tu veux améliorer tes orchestrations:

1) il te faut un bon ordinateur, performant, capable de supporter un vrai bon séquenceur comme Cubase (il existe une version à 150 euros fournie avec pleins d'effets et instruments virtuels), Logic, Tracktion3 (que j'utilise et qui est excellent, mais a des bugs sur Mac OS X), etc...

2) Un instrument virtuel qui fait office de banque de son (on appelle ça un lecteur d'échantillon). Kompakt de la société Native Instruments est vraiment super de ce côté. Des sons dans tous les genres, pour un prix raisonnable compte tenu des services qu'il rend, ou même par rapport à un "vrai" synthé.
Bien sûr, l'idéal c'est de se faire une petite collection d'instruments virtuels et d'effets. Il y a en a par centaines gratuits sur Internet de très bonne qualité. Après, il y a ceux payants genre Arturia, Native Instruments, etc...

3) Une carte son "professionnelle", en clair, dont le driver supporte la norme "ASIO", capable de gérer la faible latence requise par les instruments virtuels, notamment quand tu enregistres. La latence, c'est le temps + ou - infime qui s'écoule entre le moment où le logiciel donne l'ordre de jouer une note et le moment où tu l'entends. C'est crucial quand tu enregistres, car sinon tout est décalé. (exemple: une batterie jouée par un instrument virtuel. Si la latence est très grande, genre 30 millisecondes, et que tu enregistres ta guitare par dessus, ce que tu joueras te semblera calé au moment où tu le joues, mais dans le logiciel, cela sera décalé, il faudra recaler à la main, ce qui est hasardeux et inefficace).
Une faible latence, non audible, commence à un maximum de 10/15ms, pour atteindre 5ms dans le meilleur des cas (super ordinateur, carte son performante...)

La carte M-Audio PCI Audiophile 24/96, un des grands standards en la matière, ne coûte plus que 80/90 euros alors qu'elle était à 2500 FF à sa sortie en 2001 (elle a connue plusieurs révisions et améliorations depuis) mais il y en a pleins d'autres au format PCI (carte interne à enficher dans l'ordinateur), USB ou Firewire.

Cela te permettra non seulement d'utiliser les plugins dans de bonnes conditions, mais aussi d'enregistrer (ta guitare/Pod/voix...)avec une faible latence.

Voilà, j'espère que cela t'a éclairé un peu :)
6
Et bien voilà ! J'ai tout compris... ou presque. En tous cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi longue et détaillée. :bravo:

Donc, si j'ai bien tout compris, j'ai plutôt intérêt à acheter une carte son performante (compatible ASIO, pour interpréter correctement les VSTI), enregistrer ma guitare en direct en passant par cette carte, et modéliser les sons de la guitare à l'aide d'outils du type Amplitube Live...ayé ? J'ai bon là ? :oo:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
7
Exactement ça :) Sachant que tu peux acheter une carte son qui intègre un préampli micro/instrument, qui te permettra de brancher aussi ta guitare en direct (on appelle ça une entrée Hi-Z ou haute impédance, sur prise jack) pour pouvoir traiter le signal "sec" dans Amplitube qui lui en fera un bon gros signal.
Mais bon, c'est une possibilité. Tu peux aussi entrer le signal de tes pédales / multieffet / etc... et les enregistrer tel que sans forcément passer par Amplitube. Le son est souvent meilleur quand même avec de "vrais" appareils dediés ;)

La Tascam US144 est une super carte, pas cher, et qui intègre tout ça je crois (à voir pour l'entrée instrument, j'ai un doute...)
8
D'une autre coté utilisé un petit expandeur style Jv de roland c'est une solution qu'est pas mal et qui n'a pas été évoquée....
9
J'ai un JV1080 qui est très bien, mais que je n'utilise plus beaucoup depuis que j'ai Kompakt en fait. Le JV1080 restant plus cher en occaz que Kompakt.

Enfin... Il y a d'excellents sonts quand même dans le JV, notamment les cordes et les sons de synthés.