Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Atelier MAO pour débutants en maison de jeunes

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 060 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Atelier MAO pour débutants en maison de jeunes
Bonjour, je me permet de poster ce sujet car je me lance très bientôt dans la mise sur pied d'un atelier de MAO pour débutant dans une maison de jeunes sur bruxelles (Auderghem plus précisement) pour un public débutant à partir de 14 ans.

Je souhaiterais avoir quelques conseils de personnes expérimentées afin d'avoir quelques repères pour bien démarrer cet atelier.. (quels logiciels utiliser de préférence? existe-t-il des ouvrages de références trouvable en librairie ou bibliothèques? par quoi commencer?..)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!

ps: vous pouvez également me contacter par mail (bobevanjezu@gmail.com)
2
J'anime des ateliers en établissement scolaire depuis quelques années, avec des ados plus vieux cependant, et je vais essayer de te faire partager mon experience.
D'abord, la difference des publics est a prendre vraiment en consideration: s'agit il de musiciens a la base, quels cultures musicales représentées, etc.
Ce sont ces questions la qui vont conditionner ton choix, d'abord en ce qui concerne le niveau, puis le logiciel.
L'autre truc, c'est d'orienter la demarche d'apprentissage autour d'un projet, surtout chez ceux qui n'ont pas de reperes musicaux. Un gamin qui sait jouer d'un instrument va apprendre pour s'enregistrer, pour s'accompagner, et va s'y investir sans autres detours. Mais la pluparts des ados n'ont pas cette demarche, et il faut vraiment articuler l'atelier autour d'un projet dans ce cas, et viser la realisation de ce projet plutot que la transmission brute de savoirs.

Ensuite selon le niveau, t'auras le choix entre du collage de boucles et de samples, bien pratique pour amener les debutants a utiliser l'outil sans se prendre la tete, ou de l'edition plus fine, en compo midi note a note, ou en decoupage de sons existants.

Je crois que le plus difficile, c'est de définir ces criteres. Une fois que tu connaitras ton public, que tu auras une idée de son niveau et de ses motivations, ça avancera tout seul.

Niveau soft, j'ai souvent bossé sur ableton Live que je connais tres bien et qui presente l'avantage de coller les boucles au tempo et a la tonalité, mais l'an dernier, j'ai pris le pari d'utiliser un outil plus accessible financierement, Reaper. Les deux demarches ont connu un certains succes, pour Reaper parce que les gamins l'avaient sur une clé usb, repartaient chez eux avec le soft et leurs projets, etc... pour Live parce que c'etait assez intuitif a utiliser. D'un coté j'initiais, de l'autre je travaillais dans des conditions que les gamins pouvaient reproduire chez eux, avec quasi aucun materiel. moins intuitif, mais plus accessible materiellement. C'ets encore un choix a faire.
3
Merci pour ces précieux conseils! t'es tu basé sur une méthode quelconque pour gérer ses ateliers ou simplement sur base de tes connaissances du programme et au feeling? j'aimerais vraiment trouver un ouvrage reprenant une méthode structurée mais je ne sais pas si un tel document existe..
4
J'avais filer un coup de main au démarrage d'un tel atelier, la solution se vasait sur un PC avec une Yamaha n12 (à la fois console et interface audionumérique), fourni avec un Cubase 4. L'approche à la fois PC + console est intéressante.
5
Salut,

pour cette tranche d'age, il faut viser la ludicité.. (la lucidité ce sera pour plus tard :clin: )

De mon coté, nous avons orienter nos ateliers autour d'un objectif de création d'un morceau incluant le travail d'écriture.
Les jeunes ont choisi de faire des morceaux hip/hop (comme par hasard) en même temps rock on n'aurait pas pu !!

Pour la partie musicale, on a initié les jeunes à fruity loops pour la création de partie rythmique. On leur a filé des caisses de sample acheté sur ebay et sur d'autres sites. Tu pourras même trouver des kits entier pour monter des morceaux piste par piste. On leur a montré cubase pour le mixage et la prise de voix. Toujours en les assistant mais en leur laissant la souris. Les opérations de base sont vite maitrisées, c'est des éponges ça fait peur !! En fin d'atelier on avait vu les instrus vst et quelques machines en hard qu'un anim avait ramené. (une mpc et une korg)

Y en aura toujours qui voudront aller plus loin, avec une bonne maitrise du groupe tu peux arriver à répartir des roles et à faire tourner l'atelier tout seul.

Pour l'écriture, pas de mystère, travail des thèmes, des champs lexicaux et de la rime avec tout les dicos possibles et d'autres outils sur le net interressant comme le dico barbery. Des séances de 3/4 d'heure - 1 heure pas plus en insistant pour qu'ils bossent un peu chez eux.

Au final même si le rendu est parfois étrange (et parfois étonnant) tu passes quand même un super moment ! Le tout c'est de les laisser faire, si tu te mets devant l'ordi en leur montrant les choses de façon magistrale, ils vont décrocher.
6
Héhé, je comptais justement axé cet atelier sur le hip hop (il y a un autre atelier d'écriture et je m'étais dit que j'allais faire le lien en faisant produire aux jeunes des instrus pour l'autre atelier).

J'avais aussi pensé à fruity pour son côté ludique. Je compte aborder reason et ableton pour suivre..

En tout cas merci encore pour vos retours!!!

:bravo:
7
Le probleme de fruity, de reason, ou de Live, c'est que si tu bosses en multiposte, ton budget va etre insupportable. Si t'as deux trois gamins, une licence et c'ets parti, si t'en as 15, va falloir assurer la logistique derriere. L'autre soucis qui m'a fait abandonné ces logiciels, c'est que les gamins pouvaient pas donner de suite a leurs travaux a la maison sans passer par la case piratage, or j'avais envire de lur montrer qu'on pouvait faire du bon en restant reglo, ça faisait partie de la demarche que de ne pas leur dire d'aller chercher sur emule ne rentrant le soir. Apres faut pas hesiter a contacter les boites pour voir s'ils peuvent fournir des arrangements ou des versions lite pour les ateliers (pour live j'ai essayé, c'est niet.)
8
Pourquoi ne pas utiliser des logiciels libres:

Audacity
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
9
Parce qu'on peut pas faire grand chose avec. Audacity est vraiment tres tres limité, et absolument pas intuitif. en plus son utilisation est tres specifique et ne prepare pas a passer a du "serieux". En libre, on peut davantage regarder du coté de lmms, par exemple.