Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour rechercher un morceau de batterie pour l'évalution du bac :s

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 128 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour rechercher un morceau de batterie pour l'évalution du bac :s
Salut à tous !!!
Pour pas mal de personne de mon âge c'est malheureusement le bac :(
Et comme aussi pas mal de personnes tous les moyens sont bon pour gagné quelque points :lol:! c'ets pour cela que je voulais mettre toutes mes chances de mon côté en essayant de récupéré quelques points :aime:

J'ai tout d'abord quelques questions au sujet de cette épreuve, notamment si il est possible de la faire avec la batterie et si c'est le cas si tous les genres de musiques était toléré( même si ça m'étonnerais)et enfin si vous tous batteurs comme vous êtes vous me conseillerais le morceau "idéal" pour un niveau assez avancé (technique et qui rend bien :clin: )
:)

voilà je vous remercie tous pour toutes vos réponses !!! :) :)
2
Flag. Je passe le bac à la fin de l'année aussi, je compte prendre option Musique.

Beber > A ta place, je ferais un espece de Medley, assez technique, pour leur en foutre plein la vue, car c'est ça l'important. Leur jouer un morceau uniquement à la batterie risquerait de les lasser je pense
3

Citation : assez technique, pour leur en foutre plein la vue, car c'est ça l'important.


Absolument pas. Le jury du bac, c'est pas le jury d'un conservatoire, et encore moins celui de la nouvelle star, hein. Ce qui les intéresse, c'est ta capacité à interpréter un morceau, et la musicalité que tu vas mettre dans cette interprétation. Venir pour montrer qu'on peut tenir 4 minutes à 140 à la noire en mitraillant à la double grosse caisse, ça sert à rien. Vraiment.

Donc pour répondre à ta question : passer l'épreuve du bac avec la batterie, c'est tout à fait possible. Sache aussi que tu peux te faire accompagner par des gens qui passent ou non l'épreuve. Donc le mieux, c'est de monter un petit trio ou quartet au sein duquel tu évolueras. Concernant les styles, y a aucune restriction, mais étant donné ce que je t'ai dit plus haut, il semble hasardeux de se pointer avec un morceau de death metal sous le bras. Ce qui me paraît être le mieux, c'est de trouver un morceau dans lequel tu pourras mettre en valeur ton sens du groove et la cohésion musicale de la formation que tu présentes au jury (c'est pas la peine de taper comme un boeuf pour couvrir tout le monde. Si par exemple il y a un solo de gratte ou de sax, le jury appréciera que tu attaques tes peaux et tes cymbales plus faiblement, pour leur faire comprendre que tu sais que l'important, à ce moment de la chanson, c'est le solo, et pas ce que toi tu joues. Que tu prouves que tu aies un sens musical, quoi). Après, rien ne t'empêche d'aménager un break pour mettre en valeur tes capacités techniques sur l'instrument, mais dix secondes suffisent, pas la peine de se lancer dans un solo de 3 minutes : la batterie est un instrument qui prend tout son sens en groupe ; c'est pourquoi je te suggère aussi de te munir d'un bon bassiste, carré, et avec lequel tu vas pouvoir produire une véritable alchimie rythmique. Du coup, ton morceau "idéal" serait plutôt un morceau de jazz fusion (mais y a aucune obligation), qui te permettra de groover et de mettre en valeur un groupe (et pas un batteur et des musiciens), de poser quelques breaks, et de repartir avec la note maximale.

Je pense par exemple à un morceau comme Beneath the mask du Chick Corea electric band :



Y a un groove monstrueux entre Weckl et Patitucci, ils savent intervenir ensemble quand il faut (sans pour autant que ce soit virtuose, c'est simplement ce qu'il faut jouer à ce moment là), et être plus en retrait quand la musique l'exige...
'Fin bon, ce ne sont que des pistes, après, c'est à toi de voir.
Sache aussi qu'un pote batteur avec lequel j'ai passé l'épreuve la même année avait rajouté quelques lames de scies circulaires en guise de cymbale : une petite touche d'originalité ne peut pas faire de mal... Il avait joué Manhattan d'Eric Johnson

Je vous rappelle aussi, vous avez l'air de l'oublier, que l'épreuve est en deux parties : l'épreuve pratique, celle dont on parle, mais il y a aussi une épreuve théorique (10 points par épreuve) avec 3 oeuvres au programme que vous êtes censés maîtriser en arrivant à l'épreuve. Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur l'épreuve théorique sur ce topic, mais n'hésitez pas à en reposer...

Ban, si par hasard tu cherches un bassiste à Gre pour t'accompagner, tu sais où me trouver... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4

Citation : Le jury du bac, c'est pas le jury d'un conservatoire, et encore moins celui de la nouvelle star, hein. Ce qui les intéresse, c'est ta capacité à interpréter un morceau, et la musicalité que tu vas mettre dans cette interprétation.



Bizarrement, j'ai vraiment du mal à te croire. Je vais voir le topic en question, merci !

Citation : Je vous rappelle aussi, vous avez l'air de l'oublier, que l'épreuve est en deux parties : l'épreuve pratique, celle dont on parle, mais il y a aussi une épreuve théorique (10 points par épreuve) avec 3 oeuvres au programme que vous êtes censés maîtriser en arrivant à l'épreuve. Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur l'épreuve théorique sur ce topic, mais n'hésitez pas à en reposer...



:8O: Tu parles peut-être de l'épreuve de l'option musique, ou alors j'ai été très mal renseigné !
Je n'ai aucun cours de musique au lycée, je ne fais pas option musique. Je prends juste une option facultative qui consiste à jouer un morceau de notre choix devant un jury. Et non pas de maitriser un morceau donné ou quelque chose de ce genre :oo:
5
Voilà, t'es allé voir le topic... On parle bien de la même chose, mais t'étais mal renseigné. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Je pense qu'il est bon de rappeller le baremme de l'option musique que j'ia passé y a un peu plus d'un ans:

Premiere partie: pratique instrumentale (3 points pour le morceau et 4 points pour expliquer pourquoi tu as choisis cette oeuvre et les replacer dans les problematique de 1ere)

Deuxieme partie: Etude comparative d'oeuvre (on compare une des trois oeuvre étudier pendant l'année avec une oeuvre inconnue => 13 points)

Dans ma classe, il y avait une fille qui savait faire juste un peu de flute à bec comme on apprend au college, mais à tout fait pour être callée en analyse, elle a eu 18.
Un autre guitariste vraiment baleze à eu 7 parce que pour lui l'analyse servait a rien.

Pour ma part j'avais bien bossé le tout j'ai eu 19. J'avais zapper de souligner un ostinato mélodique dans du chant grégorien. Le truc qui tue quoi.

Bonne journée
7
Salut,
très bonne idée de choisir la musique pour glaner des points au bac !

Citation : si il est possible de la faire avec la batterie



ben oui !!!

Citation : si tous les genres de musiques était toléré( même si ça m'étonnerais)



re oui !! on n'est pas là pour juger ton style musical, mais juste pour "vérifier" que tu pratique la musique un minimum ! d'ailleur, à part pour les élèves qui suivent des cours au conservatoire, la plupart jouent des trucs modernes.

ne cherche pas à leur en mettre plein la vue, ça ne sert a rien ! je te conseille plutot d'assurer le coup en choisissant un morceau que tu aimes et maîtrise. comme ça a déjà été dit, tu peux te pointer à l'épreuve avec d'autres musiciens.

n'oublie pas que l'épreuve instrumentale n'est qu'une toute petite partie de l'examen.
8
Ah oui, effectivement, le barême a changé par rapport à l'année où j'ai passé l'épreuve. Certainement à cause des petits malins qui ne bossaient pas suffisemment l'épreuve d'audition comparée... :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Bon bah je crois que je vais prendre option Provençal :P:
10
Ce qui signifie ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud