Infos sur l'épreuve facultative de guitare au bac
- 479 réponses
- 53 participants
- 44 911 vues
- 44 followers
cosmicsee
Et je voudrais aussi avoir des avis de ceux qui l'ont déjà passée, sur le niveau, la difficulté...
ekerisann
Non honnetement je sais pas mais j'ai un ami qui a passé une epreuve musicale (contrebasse) et il me semble qu'il y a juste un morceau au choix a faire enfin si mes souvenirs sont bon... (eh oui je l'ai deja moi mon bac )
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
nifargov
Moi j'ai fait dactylo comme epreuve facultative
j'aurai quand même préféré guitare...
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
ekerisann
Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
KoalaMan
Il y a deux parties, en fait, et ce n'est pas une épreuve de guitare. (sous entendu : jouer du Steve Vai à tempo doublé ne t'apportera pas plus de points qu'un vieux blues des familles).
Première partie : audition comparée.
Pendant l'année, tu travailles sur trois oeuvres principales, appelées oeuvres de référence, qui sont déterminées par le BO. Cette année, il s'agit de :
- Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
- Jehan Alain : “Litanies”.
- Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child”, “If 6 was 9”.
Le jour de l'examen, le jury choisit une oeuvre à mettre en comparaison avec l'oeuvre de référence qui est tirée au sort. Tu n'es pas censé la connaitre, mais si tu la connais, ça ne change pas grand chose.
On te demande à ce moment-là de réaliser une audition comparée des deux oeuvres, en distinguant bien entendu les points communs et différences.
A savoir que le jury n'est pas totalement inculte, et a choisi l'oeuvre de comparaison en pensant à un ou plusieurs GROS éléments énormes qui se détachent du lot (par exemple, une oeuvre pour un seul instrument comparée à une oeuvre pour double orchestre symphonique et choeur).
Ton job, c'est de détailler ce que tu as entendu, et de comparer les points importants (éviter les trucs du style "bah le premier il dure 1'30 et le second extrait aussi", par contre "le premier a un tempo fixe et très sensible, alors que dans Xu Yi [prononcer chü ii], la notion de tempo est quasiment dépourvue de sens" vaut le détour).
Une petite info, perso je note l'analyse comparée sur 13 points, avec différents critères, mais n'étant pas tenu de les donner, je ne le ferai pas !
Seconde partie : interprétation d'une oeuvre choisie par le candidat :
Alors, là, beaucoup d'élèves sont persuadés que seule la virtuosité compte.
En vrai, franchement, que tu joues vite sans musique ou lent avec une intention réelle, y'a pas de doute à avoir, on choisit le second !
Le but est de vérifier que l'on a affaire à un musicien, et non pas un type qui a bien appris la description des Litanies de Jehan Alain parue dans l'Education Musicale !!!
Choisis un morceau qui reflète ton niveau, et qui, SURTOUT te fait plaisir à jouer. Ne te limites pas à la musique classique si ça te saoule, il y a quelques années, un guitariste nous a joué un vieux truc de Rory Gallagher avec disto, et a eu une excellente note (obligés de faire un rapport, si tu vois ce que je veux dire...).
Par contre, très important, sois capable de parler de ton morceau après, lors de l'entretien qui suit l'interprétation. Si tu ne connais pas le compositeur, pas le style, que tu n'es pas capable de trouver une relation avec une des trois pièces de référence du programme de l'année, tu risques gros...
Cette partie, je la note sur 7 points, sur la recommandation de notre inspecteur, qui la tient lui-même de l'inspecteur général.
Tu choisis tout seul l'ordre des épreuves : soit l'interprétation, puis l'analyse comparée, soit l'inverse.
A savoir également qu'il existe sans nul doute une option de préparation à l'épreuve facultative près de chez toi, et que tu peux prendre contact avec le collègue qui s'en occupe, histoire de participer un peu au cours ou au moins d'avoir quelques bases.
Le jury n'est pas là pour descendre les candidats, mais pour juger leurs capacités d'analyse et leur musicalité.
Si tu n'as rien foutu de l'année, ce n'est pas la peine d'y aller.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
ekerisann
Citation : Si tu n'as rien foutu de l'année, ce n'est pas la peine d'y aller
Comme toutes les epreuves quoiRecherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!
KoalaMan
Malheureusement, quelques-uns aussi se sont pointé et nous ont joué/chanté leur truc, en découvrant visiblement l'épreuve d'analyse comparée.
Ca fait toujours mal au coeur de mettre une note en-dessous de la moyenne, même si on sait qu'elle n'influencera pas sur le résultat final (en tant qu'option facultative seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte).
Effectivement, ekerisann, l'épreuve facultative de musique au bac est une épreuve comme une autre, savoir jouer la Sonate au Clair de Lune ou un tube quelconque des Pixies ne suffit pas pour avoir une bonne note.
J'en profite, après mon très long post au-dessus, pour dire ce que je pense : il vaut mieux, souvent, surprendre le jury par un morceau pas trop conventionnel que l'on connait bien, histoire de montrer que l'on a, malgré son jeune âge, une réelle conviction musicale et une vraie implication.
Hors sujet : Je me souviens, quand j'avais passé l'épreuve, j'avais eu les louanges du jury (j'avais joué avec un des membres la veille, faut dire que ça aide), parce que j'avais joué une pièce contemporaine pour saxophone seul : Improvisation I de Ryo Noda.
ekerisann
KoalaMan
Encore une fois, ce n'est pas une épreuve type conservatoire, de technique instrumentale.
On ne parle que de musique, la technique ne doit servir qu'à parler de musique !
ekerisann
- < Liste des sujets
- Charte