Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'uun home studio

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 981 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'uun home studio
Bon voila sa fait quelque temps que j'enregistre des petits groupe avec un line 6 toneport UX8 mais je n'en suis pas réellement satisfait. Je voudrais savoir quel matériel acheter pour créer un bon home studio digne de ce nom afin de faire des maquettes de bonne qualité. En fait ce que je veux c'est vraiment avoir la qualité, je sais qu'il faut du talent pour avoir la qualité mais sa vient en pratiquant... En général quand j'enregistre je fais instrument par instrument sur plusieur piste par exemple la grosse caisse sur une piste, la caisse claire sur une autre... Cette méthode me convient bien donc je souhaiterais continuer comme ça :P:

Je pensais donc acheter plusieur préamp (goldmike, tla fatman 2, joemeek sixQ...) pour faire les prise son, mais ça s'arrete là! après jcomprend plus grand chose. Autant avec l'UX8 c'est facil mais la ça se complique ^^ Donc en fait si j'ai bien compri mes préamp il faut que je les branche sur une carte son connecté a mon pc afin de pouvoir enregistrer en multipiste (si c'est bien comme ça qu'on dit) :mdr:

Premiere question, quel carte son choisir??

ensuite pour le mixage, je souhaiterai utiliser des rack d'effet, je trouve les plug-in line 6 pas super il font assez "plastique" et pas très fidèle au son d'un bon vieil ampli! donc :

deuxieme question, comment brancher des effets en rack?

je crois que je vais m'arreter là pour le moment j'attends vos réponse pour éssayer de mieux comprendre.

musicalement

max
Max[ime]
2
Salut,
tu peu nous renseigner sur ton budget maximum ?
je pense qu'ils auront plus de facilité pour te repondre !
kiss
gla10
3
Budget et aussi ce que tu possèdes déjà en micros.
4
Ok donc pour le budget je pense mettre environ 3000€. niveau matos j'ai un pc que j'ai fait monter exclusivement pour la mao, j'ai un toneport ux8 que je veux changer, en micro je possède qu'un seul sm57 (mais je me fait préter des micros : shure, se electronics)

pour les préampli j'ai suivit les avis et le forum. Pouvez vous me dire si les préamplis que j'ai vu sont bien (mais je pense que oui ^^)

TL Audio Fatman Series - 2 Fat : pour la basse, GC, et guitare disto.
SPL GoldMike : pour les overhead, et autre...
Joemeek TwinQ : pour le chant, guitare clean.

rien que ces trois préampli me couterais 1400€ neuf donc il me reste la moitié de mon budget. après je vais essayer d'en trouver d'occaz...

merci

max
Max[ime]
5
Si tu enregistres un instrument à la fois, cela ne sert peut etre a rien d'acheter 3 preamp différents de qualité "moyenne" : prends en un polyvalent et de très bonne qualité

Car il te reste a acheter carte son ou converto, puis micro(s), voire enceintes de monitoring et cablage à la hauteur, effets...Bref ca fait des sous tout ca...

Perso pour 3000euros, je ferais ceci : 2 bons micros d'occas genre AKG C414 puis un bon converto (genre ADI2), une petite carte son (RME DIGI) et bon preamp 2 voix (genre UA d'occas) ou deux mono pour changer la couleur...
Et pour le moment je me contenterais d'un traitement via plug...

Avec ca tu peux déjà bien travailler, après tout dépend du style de musique que tu souhaites enregistrer et des occas que tu pourras trouver

Viva la musica !!

6
Salut,

tu as un budget assez sympathique pour ton HS...

Si tu fais vraiment du "intru par instru" je suis de l'avis de noname. Prend 1 bon preamp (2voix ou pas) de qualité.

il reste le pb de la batterie.... Il n'est pas raisonnable d'enregistrer seulement la CC, puis seulement la charley.... il faut enregistrer la batterie d'un bloc (sous peine de te faire lincher par le batteur et d'un groove dégrédé..).

Du coup il faut qu'à un moment ou un autre tu puisse disposer de plusieurs préamps pour avoir plousieurs micros simultannés.

Dans ce cas tu peux :
- soit choisir une interface audio qui a 8 préamp pas trop mauvais (au moins une firepod mais sinon motu ou plus si possible).
- soit choisir une carte son avec une entrée ADAT et acheter un bloc de 8 préampli adat.

Dans les deux cas ces pramplis seront moins bon que THE Preamp que tu vas acheter mais c'est moins critique. (tu peux avoir 1 des micros de la batterie sur ton bon préampli et les autres sur les préamp moyens).
Ceci dit pour usage Home studio des préamplis de type de ceux qui sont sur une firepod sont vraiment utilisables et permette un rendu déjà pas mal.


DOnc il faudrait :
- 1 interface avec 8 préamp (et poruqoi pas une entrée adat pour par exemple la compléter pour de l'enregistrement de groupe en condition live)
- 1 bon préampli pour des prises d'instru individuelles (en particulier la voix).
- des micros, des pieds...


mais.....

As-tu une bonne paire de moniteurs ? Même si c'est pas indispensable pour la prise de son en home studio, celà le sera pour le mix.... et ca malheureusement $ca peut chiffrer..I d'autant plus que du coup après il faut soigner l'acoustique de ta pièce de mixage...


Sylvain
7
Ah oui j'ai oublier de préciser que j'avais deja des enceinte (Alesis MK 2)
pour le style de musique c'est surtout axé rock alternatif. avec mon groupe on fait du punk mais j'ai une asso avec laquelle j'enregistre des groupes de style très varié (chanson, reagae, métal) Par contre si j'achete qu'un très bon préamp je pourrais pas enregister la batterie? il me faudrai au minimum 4 micro pour une batterie (OH, GC et CC qui sont pour moi les éléments les plus important a prendre)

Sinon je pense que tu a raison pour les effets, pour le moment je suis débutant et je pense que si j'achete des rack je vais plus me compliquer la vie qu'autre chose. Pour le rack je verais quand j'aurais plus de pratique.

donc au final sa ferait :
RME Audio FireFace 800 (carte son)
C414 (micro)
RME Audio ADI-2 (converto)

mais je sais toujours pas pour les préamp sachant que j'ai 4 entrée sur la carte son et qu'il me faut enregistrer une batterie donc 4 sa va)
Max[ime]
8

Citation : RME Audio FireFace 800 (carte son)
C414 (micro)
RME Audio ADI-2 (converto)



Attention Fireface 800 et ADI 2 peuvent faire double emploi : même si la conversion de l'ADI est meilleure cela reste quand même minime avec la Fireface donc si tu prends la Fireface pas besoin d'Adi..

Viva la musica !!

9
Ok donc dans ce cas la je vire l'ADI2 et je peux acheter un préamp en plus pour la batterie. Donc il me faudrai deux préamp 2 canal de bonne qualité voire de très bonne qualité. ou 4 préamp 1 canal mais là pour le budget sa fait plus cher... Qu'est ce que vous me proposez?

merci de toute votre aide!! c'est vraiment simpa

max
Max[ime]
10
Oui la fireface est un très bon choix. Elle a déjà 4 bon préamps (vraiments utilisables, bien mieux que la firepod).

Si tu as déjà un autre très bon preamp 2 voix, tu peux l'envoyer aussi sur 2 autres entrées de la fireface ce qui te fais 6 preamp au total... ca commence à etre pas mal pour une batterie :

2 OH + CC + GC +HH il te reste 1 micro pour compléter sur un ou des toms. c'est pas trop mal il y a déjà de quoi faire... tu peux pê démarrer comme celà... ou compléter par 2 préamp plus cheap (pour du home studio tu peux déjà avoir un excellent son si tu maitrises).

encore une fois... prévoi le budget pour le moniteurs....