Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en MAO, besoin d'aide !

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 486 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO, besoin d'aide !
Bonjour tout le monde, je suis un peu perdu voilà je vous explique :

> est-ce que c'est normal de pas avoir de stéréo quand on enregistre avec un micro comme le mien (celui-là : http://www.rodemic.com/microphone.php?product=NT1-A) ? En gros : mon micro est branché (en xlr/xlr) sur mon préampli (celui là : http://www.behringer.com/MIC100/?lang=ENG) qui lui est relié à ma carte son externe (celle là : http://www.homestudio.fr/produit-emu,0202_usb2_0--id-3343.html?PHPSESSID=a26) par un jack, la carte son étant branchée en USB sur mon PC.
en fait ce qui se passe c'est que sur les vu-mètres du logiciel AcidPro (mais j'en ai essayé plusieurs, ça fait pareil), y'a du son qu'à droite. Bon c'est pas gênant parceque après je peux rééquilibrer avec les balances mais je voulais savoir si c'était normal ou si ça venait de mes branchements ou autre...

> autre question : quand j'ai exporté en MP3 ce que j'avais péniblement réussi à enregistrer, les niveaux étaient très très bas. par exemple, dans Winamp, il n'y avait quasiment pas de petites barres en mouvement sur l'analyseur de spectre (j'espère que j'arrive à me faire comprendre). J'ai bien compris que le problème était à la source : mes niveaux d'entrée étaient trop faibles.
Je les avais pas mal baissés pour ne pas avoir de souffle, mais du coup comme je travaille au casque je m'étais pas rendu compte que c'était vachement trop bas... Sauf que dans mon logiciel, je voyais bien que les échantillons enregistrés n'avaient pas d'ampleur sur les pistes. Bref, tout ça c'est une histoire de réglages, ou bien y'a un truc à comprendre que j'ai zappé ?

> autre question : avec AcidPro, j'arrive pas à modifier directement les 'courbes' du son ; par exemple, sur une partie de guitare, atténuer voire supprimer le bruit des doigts qui glissent sur les cordes antre 2 accords, sans pour cela jouer sur les volumes de la piste : c'est à dire je veux modifier directement le sample enregistré. J'ai pas réussi non plus avec music maker, et avec Audacity c'est un peu mieux on peut supprimer le son sur une sélection mais j'aime pas trop ce logiciel malgré son côté pratique.

voilà si vous avez des éléments de réponse, surtout pour les 2 premières question, merci d'avance !

A+

Seb
2
Pour la première question : souvent, dans les séquenceurs, les pistes audio sont par défaut en stéréo. Il faut que tu mettes ta piste en mono. Je ne sais pas où ça se fait dans AcidPro.

Citation : Bon c'est pas gênant parceque après je peux rééquilibrer avec les balances


Si c'est gênant parce que le mode de fonctionnement d'un pan stéréo et d'un pan mono sont différent.

Seconde question :
Déjà, passe tes pistes en mono. Tu vas gagner énormément.
En stéréo, le pan gère le volume des canaux droits et gauche. Normalement, avec tes enregistrements mono sur une piste stéréo, si ton signal est sur la canal de droite, tu ne devrais rien avoir à gauche. Si tu pannes tout à gauche, tu as du silence. Avec ta méthode, je ne comprends pas trop comment tu arrives à avoir du son au centre, mais en tous cas, tu dois perdre à peu près la moitié de ton signal en route.

En mono, le pan envoie le signal +/- à droite ou à gauche en fonction de ton réglage avec un volume constant (enfin, plus ou moins : il y a différentes règles de pan, mais en gros, c'est ça).

Ensuite, si tu baisses tes sources, c'est normal que tu n'aies pas assez de signal en sortie. Ne te focalise pas trop sur le souffle pour l'instant, mais même compte tenu de ton préamp, s'il y en a vraiment beaucoup, c'est peut-être qu'il y a un problème quelque part. Commence par voir les câbles.

Quand tu enregistres, il faut que les crêtes de ton signal montent tout de même assez haut. Plus besoin d'aller approcher le 0 dB aujourd'hui (si tu fonctionnes bien en 24 bits), mais veille au moins que les crêtes (les points les plus fort) soient au moins du côté des -10 dB

Au mixage, vérifie tes niveaux avec le vu-mètres. Au niveau de chaque piste, mais surtout sur le général. L'idée est d'arriver près du 0 dB en crête sans jamais le dépasser.
Plus précisément, c'est le rôle du mastering. Disons que ton mix devrait au moins sortir entre -12 et -6 dB en crête, puis tu masterises.

Troisième question : concerne Acid Pro que je ne connais pas. Va poser la question dans le forum d'AcidPro (si quelqu'un ne l'a pas déjà fait).
3
Un micro statique ou dynamic est stéréo il est donc normal que ton séquenceur t'affiche la piste en mono
De plus le cable xlr est un cable symétrique et mono par oposition au jack stéréo et au RCA

Il existe des micro avec deux membrane pour recréé un couple stéréo
4
Merci pour vos réponses, mais j'avoue que je suis encore plus largué qu'avant...

bon je vais faire des essais pour essayer de comprendre ce que vous me dites et je reviendrai vous harceler :D:

Citation : Un micro statique ou dynamic est stéréo il est donc normal que ton séquenceur t'affiche la piste en mono



> un micro est STEREO donc non, c'est pas normal que mon séquenceur m'affiche la piste en mono !!! oulalaaaaaa je pige plus rien !
5

Citation : Un micro statique ou dynamic est stéréo


N'importe quoi !
Certains micros sont stéréo. Ce n'est pas le cas du NT1.

Citation : il est donc normal que ton séquenceur t'affiche la piste en mono


Ben apparemment, ce n'est pas le cas chez lui. Mais je ne vois pas comment un micro stéréo rend normal l'affichage d'une piste en mono. Tu as dû te mélanger les pinceaux quelque part ;)

Citation : De plus le cable xlr est un cable symétrique et mono par oposition au jack stéréo et au RCA


Pas tout à fait.
D'abord, un câble RCA n'est aucunement stéréo.
Ensuite, parler de stéréo et de symétrique et asymétrique sont deux choses différentes :
- La stéréo, c'est le fait de faire passer deux canaux audio (gauche et droit).
- symétrique et asymétrique concernent la liaison. Pas le type de signal.

Pour une connexion stéréo, il faut au moins 3 conducteurs. Pour une liaison symétrique aussi alors qu'une asymétrique n'utilisera que deux conducteurs.

Ainsi, dans un câble à trois conducteurs avec des connecteurs 3 points (que les prises soient du XLR ou du jack TRS c'est à dire à trois zones), on peut avoir soit du signal mono symétrique, soit du stéréo asymétrique. Ça n'a rien à voir avec les connecteurs.

Du RCA est systématiquement mono et asymétrique vu qu'il n'y a que deux contacts. Pour faire de la stéréo, on utilise deux prises.
6

Citation : Déjà, passe tes pistes en mono. Tu vas gagner énormément.
En stéréo, le pan gère le volume des canaux droits et gauche. Normalement, avec tes enregistrements mono sur une piste stéréo, si ton signal est sur la canal de droite, tu ne devrais rien avoir à gauche. Si tu pannes tout à gauche, tu as du silence. Avec ta méthode, je ne comprends pas trop comment tu arrives à avoir du son au centre, mais en tous cas, tu dois perdre à peu près la moitié de ton signal en route.

En mono, le pan envoie le signal +/- à droite ou à gauche en fonction de ton réglage avec un volume constant (enfin, plus ou moins : il y a différentes règles de pan, mais en gros, c'est ça).



quand je panne tout tout à gauche, j'ai bien du son, mais c'est peut-être dû au fait que ma piste est en stéréo...
mais du coup moi pas comprendre ceci : tu me dis de passer mes pistes en mono. OK jusque là je comprends. Mais alors comment je fais pour avoir au final du son AUSSI à gauche ?? parceque mis à par le "pan", j'ai pas trouvé autre chose...
7
Tu te trouves probablement avec une anomalie des séquenceurs logiciels que j'ai déjà constatée sous une ancienne version de Sonar.

Théoriquement, sur une piste stéréo, tu devrais avoir les deux canaux G et D séparés. Si tu mets du mono sur la piste, celle-ci se comporte comme une piste mono.
MAIS si le paramètre de piste mono/stéréo est sur stéréo, il arrive qu'au mixdown, le séquenceur prenne les règles de pan d'une piste stéréo au lieu de celles d'une piste mono. Ce qui fait une grosse perte de volume.

Rappel :
Pano d'une piste stéréo = balance. Le séquenceur joue sur le volume des canaux gauche et droit. Pan sur la gauche = diminution du volume du canal droit et vice versa.
Pano d'une piste mono = répartition du signal plus ou moins à gauche ou à droite avec à peu près le même volume.
8
Ok je vois...
je vais faire des tests ce w/e en passant mes pistes en mono.

en tout cas merci pour ton aide :clin:

le problème de la MAO, c'est la multiplicité des matériels, des logiciels, des besoins... pas évident quand on part de zéro mais bon, si c'était simple, ça se saurait !
pis faut quand même des notions d'acoustique, d'électrobidouillage et tout et tout.... alors quand on y connait rien on galère ! :lol:
9
Oui je m'excuse les micro dynamic et statique ne sont pas mono :oo: petite erreur d'inattention

quand je parlais d'un RCA j'inclus les deux fiche qui forme un couple stéréo