Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 093 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Matériel d'enregistrement
Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide concernant le choix d'un matériel d'enregistrement.

Je suis musicien professionnel et cherche de quoi enregistrer mes concerts, essentiellement musique de chambre (musique classique, piano-violoncelle) , et éventuellement réaliser des CD de démo, pour remplacer mon apareil mini disc, limité en qualité et pas pratique d'usage.

J'ai déjà l'ordinateur, (pc de bureau), j'utilise Linux (Archlinux) depuis plus de 5 ans. Je me servirai de logiciels comme Ardour.De ce côté là, je ne devrais pas avoir de problèmes. A voir la compatibilité de la carte son avec linux (je vérifierai de toute façon)

Si j'ai tout compris, il me faudrait donc :
-une carte son digne de ce nom (qui aie une bonne qualité en sortie également, puisque tous mes CD sont en flac sur l'ordi., relié à une chaine de très bonne qualité), j'ai pensé à la 24/96 de m-audio, est-ce un bon choix? Vaut-il mieux en PCI ou en externe? Y a t'il un meilleur rapport 'qualité/prix' pour le PCI?
-un préampli. Est-ce absolument nécessaire? Ne vaut-il pas mieux prendre une meilleure carte son, quitte à investir plus tard dans un préampli?
-et un couple de micro pas trop mauvais et suffisament passe-partout en attendant d'en acheter d'autres.

Pour le budget, je dirais le moins cher possible, tant que la qualité reste suffisante pour mes usages, et que le matériel permet une certaine évolutivité.

Pour les utilisations, à terme, je n'aurai jamais besoin de plus de 3 pistes en même temps (un couple + un micro d'appoint), pour de la musique classique uniquement.

Merci d'avance pour votre aide
2
Après recherche, je m'orienterais plutôt vers une carte PCI.

Voici où j'en suis :

carte son : M-Audio 24/96
Préampli : M-Audio DMP3
micros : Oktava MK-012 avec capsules cardio hyper-cardio et omni

Je suis sur la bonne voie ou complètement idiot :???: ?
3
Bonjour,
J'ai eu le DMP3, il a un son vraiment très bien. Je te le recommande, surtout au regard du prix.

Pour les micros, je te conseille d'aller voir chez thomann, les micros ne sont pas coûteux et franchement ils assurent et de plus ils sont solides.

Pour la carte son je te conseille cette alesis. Personnellement, j'ai le modèle en dessous avec moins d'entrées, tu peux voir mon avis sur mon blog.

Bon courage pour la suite.
4
Merci pour ta réponse,
pour le micro effectivement, c'est pas cher
J'ai vu celui-ci https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc150.htm
Est-ce que tu as des retours ?

Pour la carte son, vu l'usage que j'en aurai, il me semblait plus simple de prendre une carte en PCI, moins complexe, avec donc une meilleure qualité pour le même prix. Qu'en penses tu?
5
Salut,
Je ne connais pas le micro que tu as sélectionné mais il me semble vraiment bon (je garde le lien).

Pour la carte, je comprends ce que tu dis mais attention, si un jour tu souhaites passer sous une solution ordinateur portable, une carte externe me semble plus adaptée. Le côté nomade semble être prépondérant dans ton premier mail.

Bonne continuation.
6
Salut,
Effectivement, ce micro m'inspire de plus en plus, et vu le prix :8O:
J'hésite quand même encore avec le Oktava MK-012 , plus cher mais plus connu. Si quelqu'un à des retours concernant la prise de son de musique classique avec...

Pour la carte, plus j'y pense plus je suis pour le PCI. Je pense que je n'aurai pas de portable de si tôt (machine de bureau toute neuve). Les déplacements seront de toute façon occassionnels, 1 à 2 fois par mois pas plus. J'ai donc tout le temps de penser à une solution portable pour plus tard (qui serait même à ce moment là ultraportable, juste un enregistreur où quelque chose du genre)
7
8
9
10
Bonjour basille118,

Personnellement je te déconseille les T.Bone, car leur qualité va surement te déplaire ;)
Les Oktava MK-012 sont des micros réputés dans le bas de gamme des micros statiques ! Beaucoup de home-studistes s'en sont servis pour des prises batterie ;)

Après, je ne les ai jamais essayé sur un piano ou un violoncelle, mais ce genre d'enregistrements live est complexe et demande de bons placements de micros. Alors tu auras moins de mal à placer les Oktava MK-012 que les T.Bone je pense :D

Pour la carte son, saches qu'elles se ressemblent toutes dans la gamme de prix 100-200€, et personnellement, je te conseille M-audio (pour leur rapport qualité/prix) ou E-MU par exemple.

Ensuite, il est toujours mieux d'avoir un pré-ampli, essaie de te renseigner sur ART, ou SPL aussi.

Voilà, bonnes recherches, et bon son !

Tchô !
Lolo :D