Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise au point : Arrangeur, claviers maîtres, sequenceur, etc.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mise au point : Arrangeur, claviers maîtres, sequenceur, etc.
Bonjour à tous!

Ca fait quelques temps que je suis musicien maintenant mais avec les études etc, j'ai du me séparer de mon école et de mon piano.
J'ai donc décidé de me mettre à quelque chose de plus numérique et certaines choses sont pas très claires.

J'ai fait l'acquisition d'un bon vieux Korg M1, intéressant pour les sons d'orgues. Déçu de ces capacités en midi USB, j'ai décidé d'en m'en séparé et de prendre un Roland GW7. Excellent arrangeur mais pas assez électronique pour moi.

Je cherche donc a comprendre un peu mieux la différence entre tous ces termes : Arrangeur, Claviers maitre, séquenceurs etc pour pouvoir choisir au mieux et enfin une bécane qui me convienne. Avec cette bécane j'aimerai pouvoir avoir une très grande liberté de travailler du son sur pc mais avoir aussi une certaine autonomie avec des sons d'usines par exemple... Je sais pas si c'est très clair..

En tout cas merci à tous pour vos réponse
2
Si tu veux travailler les sons en détail, il faudra aller chercher du côté des synthés et des workstations (synthés avec séquenceur). Les arrangeurs sont trop souvent bridés au niveau synthèse mais restent néanmoins pratiques pour trouver rapidement des idées musicales et s'accompagner sans se prendre la tête.

Si tu veux travailler tes sons sur PC, il te faudra un synthé relié à l'ordinateur en MIDI ou en USB + un éditeur de sons dédié. Ca, c'est si tu veux bosser avec du hardware : un synthé bien réel que tu pourras promener partout sans te soucier de l'ordinateur.

L'autre solution serait d'avoir un clavier maître qui par lui-même ne produit aucun son, mais qui te permettra de piloter (toujours en MIDI ou en USB) des synthés virtuels installés sur ton ordinateur. Là, l'offre est très vaste, mais la qualité sonore et le confort de jeu dépendront de ta config informatique + carte son. Et pour la scène, c'est déjà nettement moins sécurisant. De plus, les grosses banques de sons actuelles sont très gourmandes en RAM et en espace disque. A voir suivant tes besoins.
3
C'est vrai que le clavier maitre me tente pas mal mais j'ai tout de même envi d'en sortir un son sans mon pc...
J'ai pensé au Korg microKORG qui me tenterai pas mal! (sachant que le vocoder est un gros plus). Qu'en penses tu ?
4
Clavier maitre: c'est un clavier de commande, il n'y a pas de sons "dedans". Il envoie des informations midi (par le midi ou l'usb) vers un séquenceur et/ou vers un synthé/module de sons.

séquenceur: c'est la boiboite qui va enregistrer les infos envoyées par le clavier maitre ou des pads , mais aussi tout les autre messages midi (pas seulement les message de note). Il en existe en hardware et en software, avec ou sans sons intégrés.(ex: korg M1)

arrangeur: je ne connais pas trop, mais d'après ce que j'ai compris, c'est un genre de séquenceur avec des sont intégrés, qui génère des intros/break/harmonisation, sur ce que tu joue sur le clavier.

Prout...prout...plouf

 

5
Sinon le choix se porte sur les synthés analogiques ou numériques mais ils sont tellement nombreux que bon je ne sais pas trop par où commencer...
6
Korg MicroKorg, Roland SH201, Yamaha AN1x, Korg MS2000, Access Virus... tous ces synthés à modélisation analogique ne te permettront pas d'avoir des sons naturels, donc à moins que tu ne veuilles faire que de la musique électronique ils seront vite limités (même s'ils sont de puissants outils de création sonore).

Pour une première acquisition, je conseille toujours une worksation. Si tu te sentais à l'étroit avec le M1, pourquoi ne pas regarder chez Kurzweil ? Le K2000 est assez bon marché en occase et tu ne risques pas d'en faire le tour avant plusieurs années. Pour rester chez Korg, les Trinity et premiers Tritons (pas LE) sont assez puissants et originaux. Roland a sorti la série XP avant les Fantom, et une fois de plus en occase c'est intéressant.

C'est quand même bien pratique d'avoir un son de piano et quelques cordes réalistes en plus des sons de synthèse pure.
7
C'est tout de même assez cher...
je suis attiré par la musique électronique mais j'aimerai avoir tout de même un quelques sons de piano, orgues correctes histoire de taper le bœuf avec quelques potes. Mais je n'axe pas mon utilisation la dessus.
Dur dur dur ^^

----------------

Edit :
Tu as pu me parler du SH201.. je crois que je suis tombé amoureux! J'ai vraiment de quoi faire avec une bécane comme ca. Et la façe avant a l'air assez intuitive! jtrouve ca pas mal pour débuter..
8
Vi, mais pour les jams entre potes tu pourras repasser... que du synthétique et un petit clavier, c'est bien limité si tu as l'habitude du piano.