Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débuter en clavier

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 800 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter en clavier
Bonjour à tous,

Alors voilà, ça me trotte depuis longtemps dans la tête, et je me décide enfin : me mettre au clavier ! :)

Avant de passer à ma question, voilà les artistes qui me font le plus "tripper", dans l'ordre : Robyn Miller (BO des jeux vidéos Myst, Riven), Michaël Cretu (Enigma), Dead Can dance. De façon générale, la musique "Ambient".

Ma question : en gros, je voudrais devenir Robyn Miller :mdr: (j'espère que ça vous parle) mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter niveau matériel et software.

Pour information, des éléments en vrac pour vous aiguiller :

  • J'ai quelques bases musicales, ayant déja pratiqué le saxophone.

  • Je souhaite principalement travailler sur PC, donc plutôt orienté clavier maître.

  • J'ai tatonné Cubase, que de nombreux musiciens de ma connaissance m'ont conseillés.

  • Pour info, M. Miller a bossé pour la BO de Riven avec un Korg Trinity et un Yamaha VL-1 et le logiciel Opcode de Studiovision... (ça ne me parle pas du tout, notez-bien! )



Donc, Messieurs, Mesdames, avec quoi - matériel, software - vais-je pouvoir composer moi aussi des BO de jeux vidéos planantes, au clavier et sur PC ? Je n'ai pas fixé de budget encore, mais je peux y mettre les moyens pour m'équiper "correctement" avec du matériel de qualité (au niveau de ce que je souhaite faire, bien-sûr).

D'avance, merci à tous pour vos conseils ! :)

Sébastien.
2
Coucou Snichele,

J'ai debuté tout comme toi il y a à peine longtemps, je debute encore d'ailleurs, je te repond car ta demande ressemble un peu à la mienne il y a peu, si ca peu t'aider, je te passe mon sujet et un sujet qui m'a aidé, le reste, je laisse les pros y répondrent je ne m'y connais pas encore assez mais toi et moi on est pas loin des memes objectifs...

Mon sujet

Un autre sujet qui m'a aidé: Quelle methode pour apprendre le synthé?

Bienvenue et bon courage :)
3
Yep ! :)
Merci pour le lien ! Le topic est long et contient déja plein d'infos, c'est impec.
Par contre, niveau matériel, je cherche un peu l'opposé de toi : clavier maître pour 'pianoter', et PC pour tout le reste.

J'attends donc l'avis des 'experts' ! :aime:

Merci à toi,

Sébastien.
4
Ok mais si je ne me trompe pas, un synthé peu aussi se subsitué comme clavier maitre, du coup t'as un super clavier maitre, de plus mon synthé était livré avec "Cubase", donc tu peux aussi avec un synthé travaillé la musique sur ton PC.
Tu sais je fais un jeu vidéo en équipe et j'ai 2 musiciens qui composent sa musique, un guitariste qui est un vieu de la vieille qui supporte pas les PC et joue tout direct.
Et un autre, comme toi "tout PC" et il fait des choses que je trouve superbes, mais je n'aimerais pas travaillé comme lui, lui c'est du "tout à la souris".
Moi je suis passé au synthé car j'aime le feeling clavier, et je veu tout comme toi faire de la bonne musique de jeu etc..., et j'ai été agréablement surpris par la qualité des sons et les possibilitées des synthés d'aujourd'hui.

Voila pour mes infos :)
5
Je suis également relativement débutant, mais j'ai pu tester de très nombreux logiciels de musique.

Cubase est très bien, mais il y aussi Ableton Live 7, qui convient à tout les styles, avec l'avantage d'être particulièrement simple à utiliser et très bien pensé.

Pour les synthés vsti, pour le style que tu cherches, il y a par ex. Les Native Instrument Absynth et FM8 ou encore U-he Zebra2 ces trois-là je les trouve très bien pour les nappes planantes et effets en tout genre, avec des sonorité inouïes et de nombreuses possibilités. Il y a aussi Reaktor 5 qui est génial, mais alors il faut s'attendre à passer plus de temps à programmer qu'à faire de la musique sauf à se limiter à la banque d'instruments tout fait ce qui est déjà pas mal...

Pour les nappes, et toujours en privilégiant la qualité sonore, il y a aussi Virsyn Tera3, Rapture, Z3ta+, Rhino2, Firebird Tone2, Imposcar, Linplug Sophistry, Ils sont tous très bien, avec chacun leur personnalité.

Tous ceux que je cite permettent aussi de faire beaucoup d'autres choses que des nappes.

Je crois que le mieux est d'essayer les démo, d'aller voir sur les sites...

Le Nexus 2 est aussi très intéressant, c'est un lecteur de sample, pas un synthé, les sons planants sont incroyables. Aussi Stylus RMX pour les rythmes.

Omnisphère ça a l'air génial également. (prix ?)

Il y a Kontakt et Battery pour les samples, plus toutes les banques de son qu'on trouve.

Pour les effets, je trouve les Camelphat3, Camelspace2, Vokator et Spektral delay très intéressants, il y en a plein d'autres (dont les Kjaerhus audio gratuit)

Tu peux aller voir les classements sur ce site, très intéressant :

https://www.kvraudio.com/index.php?s=top

Il y a aussi des gratuits qui sont très biens pour l'ambient ou le "planant" :
-DSK Darkness theory
-EYB Noized Sine-X
-Cygnus
-Green Oak Crystal
-Augur

Voilà déjà pour la partie logicielle, je crois sincèrement que tout ceux que j'ai cité sont excellents. J'espère que d'autres pourront en profiter !

Maintenant il faut voir les prix, évidemment !

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

6
Pour le clavier, chez Novation, il y en a qui font synthé+carte son+clavier+contrôleurs midi en un seul appareil !!!

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

7
Oula, encore beaucoup de matière à explorer ! :)

Bon alors, mon point de vue après avoir regardé tout ça d'un peu plus prêt.

J'ai beaucoup de mélodies en tête, et "mentalise" bien les instruments que je souhaiterais utiliser => je sens que je vais "galérer" pour trouver les bons instruments !

Si l'on part du principe que la maîtrise du logiciel est acquise, j'ai un peu l'impression qu'une des grosses difficultés reste quand même de trouver les instruments qui vont bien quand on la musique déja en tête, non ?

Car je vois beaucoup de librairies d'instruments... dur dur de s'y retrouver, non ?

En sus, en fait, Reaktor me plait bien dans le concept. Pouvoir modifier les sonorités avec le "core" afin d'obtenir ce que l'on veut vraiment à l'air pas mal du tout. J'ai juste un peu peur que les sons soit peut-être trop "synthétiques" non ?

J'aimerais pouvoir composer des morceaux plutôt "Ambient" avec des instruments "roots / tribaux". A votre avis, Reaktor, ça va le faire ou pas ? :)
8
Tout dépend de ce que tu appelle synthétique. C'est clair que si tu veux des vrais sons d'instruments Reaktor ne convient pas du tout, mais tout le reste, je crois que la seule limite est l'imagination, on peut faire des sons complexes, élaborés tout autant que des sons brutaux, des bip bip comme avec un Casio ou tout le contraire. Tu peux aller écouter les exemples sur le site de Native Instrument.
Autrement si tu veux ajouter une coloration particulière il y a des émulation de synthés anciens (aussi dans Reaktor), des basses d'orgues Hammond (b4 II), des nappes de violons et des samples de toute sortes de sons et d'instruments "vintage" ou classiques (...on peut également utiliser les samples avec Reaktor évidemment.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

9
Ok ! C'est bien ce que je pensais... je vais essayer d'aller écouter tout ça ce soir sur le site ! :)

D'ailleurs, je posterais un sample du genre de truc que j'aimerais réaliser à termes, afin que vous puissiez me conseiller "au plus juste", compte tenu de vos connaissances en instruments virtuels / softs.

A ce soir ! ;)
10
Note qu'on peut colorer, "salir" ou "détériorer" le son de n'importe instrument vst, dont Reaktor, avec des distorsions, filtres et autres effets, c'est sans limite :D:

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]