Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un petit nouveau ! :)

  • 49 réponses
  • 7 participants
  • 2 327 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un petit nouveau ! :)
Bonjour à tous,

Voila je me lance, ca fait des années que je veux faire du synthé mais la je me lance. Cet apres midi je suis allé dans des magasins de musique et franchement les vendeurs m'ont tres mal renseignés. je ne comprennais rien, ils parlaient, ils parleiant et j'a idecrocher en me disant que je regarderais sur le net.
Voila ce que je veu car je ne m'y connais pas:

-Une machine qui n'a pas forcement besoin d'un ordi pour fonctionné.
-Une machine avec des touches pour jouer (ja ivu des machines ans touches).
-Ou il y as de vraies instruments avec un beau son.(et pleins d'effets)
-Moyen d'enregistrer mes compos sans avoir besoin d'un ordi.
-Un truc de preférence pas à 20.000 euros.
-je veu faire des musiques de jeux vidéos, belle et riche

Que me conseillez vous, synthé ? analogique, numérique ? Arangeur ? je ne comprend rien, merci de me guider :)
2
Salut, et bienvenue.

Citation : Que me conseillez vous, synthé ? analogique, numérique ? Arangeur ?


Rien de tout ça en fait.
Il existe une catégorie de synthé appelée workstation, en fait ca réuni tout en une seule bécane, et t'es pas obligé d'avoir un ordi pour le faire fonctionner.
Par contre, tu serais prêt à y mettre combien ? car, il y en a à différents prix.
Je pense que le Yamaha Motif XS6 devrait t'intérésser, ou alors le ES6 qui est un peu moins cher.
D'autres marques sont aussi présentes, comme korg ou roland, mais yamaha a une certaine réputation à propos de leur son d'instruments, attention, ca veut pas dire que les autres sont mauvais.

Voila, si t'a d'autres question n'hésite pas. :)
3
Un petit arrangeur sans doute pour commencer, un synthé c'est compliqué.
rien qu'avec un sequenceur midi tu peux déjà t'amuser, tu as un site avec plein de musiques de jeux en fichier midi et partitions
mince il a fermé apparemment, peut être des problèmes de licenses.
il doit y en avoir d'autres.
Prend un truc pas trop pourri vers 200 euros, sensible au touché et déjà t'as de quoi faire pour un bon bout de temps ;)
et puis achete de la lecture, ya beaucoup à apprendre!
4
Salut Tetsuroo,

Nous avons tous été débutant. Certains le reste longtemps, comme moi. :clin:
Je vais avoir du mal à te conseiller une machine en particulier mais je pense pouvoir cerner ton problème et te filer quelques conseils.

Soit patient, à faire plusieurs magasins, à essayer et regarder les fiches techniques et trucs et astuces sur le net. Surtout les fiches AF.
Et surtout, ne te fie à personne !
Ce sont tes oreilles, tes yeux et tes mains qui doivent juger un instrument. Il faut l'essayer.

J'ai acheté mon premier synthé arrangeur "à l'aveugle" passqu'un pote de mon frangin le revendait. Je ne pense pas que j'aurais fait ce choix après l'avoir essayé.

Tu as plusieurs choix : soit tu casse ta tirelire et tu t'achète _la_machine de tes rêves, soit tu prend quelque chose de plus abordable
La deuxième solution permet de se laisser la liberté de se tromper et d'apprendre sans se ruiner.

"faire du synthé", c'est vaste.
Tu as besoin d'un clavier. Avec séquenceur. Avec des sons.

Je vois deux choix :
1. les arrangeurs. Simples d'utilisation. Ils te permettent un accompagnement automatique. Les sons sont par contre souvent "en boîte". Les prix varient de 100EUR à ... Pour 4 à 500 EUR, je pense qu'on peut avoir un instrument correct chez Roland ou Yamaha.

2. les workstations. en gros, c'est un synthé avec un séquenceur. Bien plus performants, équipés de meilleurs synthétiseur. Sons souvent (toujours ?) modifiables. Mais moins abordables, je crois. Tant pécuniairement que à l'utilisation.

En terme de synthèse, je te conseille numérique. Pour débuter, c'est plus simple et c'est souvent moins typé.

Veille à ce que ta machine soit amplifiée. C'est le cas de tous les arrangeurs, je pense. Mais je ne sais pas pour les workstations. Sinon, cout de l'ampli à ajouter.

C'était mon conseil du jour.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Merci Patrick truelle pour tes infos c'est cool par contre un peu cher pour debuter je trouve, je voyais plus un truc entre 500-700 Euros. Y'a quoi de bien dans ces prix là, marques, et un peu ce que je recherche ?

Merci à toi aussi goulamass, mais je cherche pas trop à m'amuser, enfin si quand meme mais je veu aussi avoir le loisir d'aller plus loin quand je le veu, donc avoir une machine qui me laisse ce loisir et ne pas me retrouver brider. Et quand je dis vouloir faire de la musique de jeu vidéo c'est dans le style, je veu pas de truc tout fait.

Merci pour tes supers conseils Jay f, je pense qu'un workstation me plairai, pas pour juste aller dans le compliqué, mais c'est ma personnalité, j'ai toujorus voulu en acheter un, et je veu debuter mais aussi approfonfir, et c'est pas juste pour m'amuser, je veu apprendre, j'aime quand c'est compliqué et decouvrir peu à peu de nouvelles fonctionaléitées.
Par contre comme tu dis les prix ont l'aire elever, tu connaitrais pas un dans le genre (bonne marque,bon rapport qualité prix), on va dire que pour mon premier je suis pret à mettre 500-700 euros.

Merci à tous, et merci d'avance pour vos futures réponses.
PS:je suis agréablement surpris de l'acceuil, ca fait plaisir des réponses aussi vite :)
6
Il y en a un qui correspond pile à ton budget, toujours chez yamaha le MM6, mais apparamment, les sons sont pas super éditables, mais ca a l'air d'être une bécane sympa pour débuter.
J'avais vu aussi une petite workstation, de chez korg pas très cher, si je retrouve ca je le poste ici.
7
Bing, j'écris une tonne et je me fait doubler comme un bleu.

Allez, comme moi aussi ça m'intéresserait, peut-être un petit arrangeur pour compléter mon setup j'ai regardé ceci qui me parait bien :

Roland E-09 :
https://clavier-arrangeur.roland.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,79744,mao,e09.html

Yamaha PSR-S550 :
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/60_portable_keyboards/10_keyboards/10_portatone_psr_series/15_s_series/0112_PSR_S550/index.html

Un poil plus haut de gamme, le Korg PA50 :
https://clavier-arrangeur.korg.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,43672,mao,pa50.html

Toutes ont pleins de sons, des effets et un séquenceur 16 pistes . Largement de quoi débuter et faire de chouettes compos.
Je pense que ce sont des machines avec lesquelles il y a moyen de bien s'amuser sans se prendre trop la tête.

Bonne recherche,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Merci patrique, c'est marrant je cherchais en meme temps que toi et moi j'été tombé sur le MM8 ici:
https://workstation.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C126414%2Cmao%2Cmm8.html
, mais comme je m'y connais pas trop. D'ailleur dis moi à quoi reconnait on un bon synthé ? Car j'y connais rien à ce que une Workstation de base doit savoir faire, les avantages, inconvenients ect... Quand tu dis pas super editable je vois pas trop, tu connais une bonne doc pour comprendre un peu tout ca ?
(désolé si j'en demande trop, je comprendrais si vous voulez plus donner de votre temps) :-)
9
Reconnaitre un bon synthé ca dépend de ce que tu cherche, un minimoog par exemple, est monophonique (il joue qu'une seule note à la fois), monotimbral (un seul instrument à la fois), n'a pas le midi, est instable, n'a pas de mémoires, dates des années 70, pourtant c'est un excellent synthé.
Pour toi, je pense qu'il faut que tu regarde le nombre de sons, et la capacitée du séquenceur (nombres de morceaux, nombres de notes maximums, nombres de pistes max), après, je te conseil d'aller dans un magasin faire quelques petits essaies.
Quand je dit pas très éditable, je veut dire que t'aura un son tu pourra pas beaucoup le modifier, tu pourra juste mettre un effet ou deux dessus, modifier deux trois trucs mais c'est tout.

Le PA-50 que propose Jay f a l'air sympa lui aussi, par contre les psr, c'est plus à usage "grand public" j'en ai essayer un ou deux j'étais pas très convaincu.
10
C'est cool je commence à mieu y voir, ca fait plaisir.
Parcontre c'est quoi la différence visible entre un Workstato et un arangeur, et dans une doc de Yamaha ils parlent de "clavier d'iitiation", et pour info je veu un peu me prendre la tete quand meme, pas juste m'amuser :-)