Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je n'arrive pas a avoir un jolie son ni de la puissance ( cubase sx3 ,mbox2 , perception400 )
Bonjour a tous,
j'ai un petit home studio
qui comprend micro AKG perception 400 (et un beyerdinamic m88tg que j'ai mis de coté pour l'instant),
une carte son MBOX2,(avec 2sorties)
enceinte fostex mk2
et cubase SX3 pas mal de vst (effect)

les resultat de mes mix sont vraiment ultra nul
le son est terne
les prises de voix moyennes et sature un peu
en faite quand je mix dans le studio le son dechire bien avec mes enceinte ,
puis quand j'ecoute mon mix une fois exporté
sur d'autre apareil c'est vraiment nul
il y a un gros decalage entre le mix du studio
et le mix final je n'ai pas de repere sur le moment du mix pour comprendre car le son est mit en valeur avec le studio

si vous avez des conseils pour ameliorer mon home studio
et mes mixages merci mille fois d'avance je ne comprend plus rien
(faut il acheter une table de mixage??? ou autre;;
mais je n'ai que 2sortie)
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je met 500 euro je crois que c'est bien pour un bon preampli
mais avec une mbox 2 est ce que sa vaut le coup?

le plug de diftering je le met sur le master
et sa marche automatiquement?

confirmation :lol:
en faite meme quand je suis en 16bit le logiciel mix en 32bit float
donc je met dans configuration du projet 24bit
le mix se fera en 32bit float
et si je fait des traitements hors ligne je configure le projet en 32bit float
en faite sa peut m'arriver mais je ne savais pas que sa s'appelait comme sa.
une chose si je travail sur un instru qu'on m'envoi en 16bit je le converti en 24bit ou 32BIT avec cubase??
22

Citation : Si je met 500 euro je crois que c'est bien pour un bon preampli


ya des produits valables dans cette gamme de prix, j'avais acheté le présonus euréka qui doit être aux alentour de 500 euros, je l'utilisait justement avec la m-box, c'est un bon préampli, par contre ca n'est pas coloré du tout.Il doit y avoir d'autres produits assez valable pour ce prix,pour un poil plus cher tu as la série solo d'universal audio (le 110 est très précis, le 610 plus coloré et un peu baveux dans le bas medium, ca peu plaire).
Mais tu peux aussi attendre un peu et économiser pour investir dans un préampli haut de gamme que tu garderas 10 ans ou plus. :noidea:

Citation : le plug de diftering je le met sur le master
et sa marche automatiquement?


tu le mets en dernier dans ta chaîne de traitement lors du pré-mastering, et ca marche plus ou moins automqtiquement, tu as juste à le régler sur 16 bit, il doit d'aileur y être par défaut je crois.

Citation : en faite meme quand je suis en 16bit le logiciel mix en 32bit float


oui

Citation : donc je met dans configuration du projet 24bit
le mix se fera en 32bit float


oui, le 24 bit à l'enregistrement te permet d'avoir un meilleur son, plus défini, cela permet aussi d'enregistrer moins fort (entre -15 et -20 dBfs ca suffit largement), ca permet aussi de faire reculer le bruit de quantification, et oui dans tous les cas les calculs des effets seront faits en 32 bit flottant, sauf certains plugin de certaines marques qui travaillent en résolution fixe (24 ou 48 bit comme sur la tc powercor par exemple), mais tous les effets de cubase et la grande majorité des plugin que tu achètes en plus (style waves et autres) travaillent en 32 bit flottant ou plus.

Citation : et si je fait des traitements hors ligne je configure le projet en 32bit float


faut vraiment que tu en fasses beaucoup sur beaucoups de pistes pour que ca change vraiment quelque chose, mais si tu veux pas te prendre la tête, oui tu peux, ca ne fait que prendre plus de place.


Citation : une chose si je travail sur un instru qu'on m'envoi en 16bit je le converti en 24bit ou 32BIT avec cubase??


si tu peux arrange toi pour qu'on t'envoi des exports d'instrue au moin en 24 bit et qui modulent si possible vers -10/-15dBfs, et si toi tu convertis une instrue 16 bit en 24 bit ou 32bit flottant, ca ne changera rien, ca ne recréera pas ce qui a été perdu, de la même façon que si tu enregistres un mp3 en wav, le son ne sera pas meilleur pour autant, ce qui est perdu est perdu.
Par contre si tu mets des effets sur cette instrue, ces effets seront calculé en 32 bit flottant dans cubase, donc tu peux exporter le mix en 24 bit ou 32 bit flottant pour attaquer le pré-mastering.

je résume un peu:
-tu enregistres en 24 bit (ou 32 si tu veux) entre -15 et -20 dBfs sur tes crêtes
-tu faits ton mixage enessayant de moduler entre -12 et -6 dBfs crêtes au final, le gros volume, au mix on s'en fou, ce qu'on veu c'est le meilleur son possible, le volume se gêre au pré-mastering.
-tu exportes ton mix en 24 bit mini (32 bit flottant si tu veux)
-tu faits ton pré-mastering avec un dithering en fin de chaîne de traitement et tu exportes le morceaux en 44.1/16bit.
23
Merci vraiment merci pour ton aide!!!!!

etre entre 32bit float plutot que 24bit vas prendre plus de puissance cpu?

si je reçois un instru en 16bit d'apres toi j'enregsitre ma voix en 16 ou en 24bit?
car sa peut créer des diferences de son non?
quand j'exporte un projet 24bit en 32bit sa pause pas de probleme?
si j'exporte un projet 16bit en 32bit sa pause pas de probleme non plus?


sa coute combien un preampli haut de game? 1000 euro ou plus??
il y a la conection pour les autres intruments ou c'est juste pour la voix?
avec une mbox 2 c'est pas un peu ridicul?
24

Citation : etre entre 32bit float plutot que 24bit vas prendre plus de puissance cpu?


ton processeur va faire les calculs en flottant, donc ca doit prendre un poil moin de resssources qu'en 24 bit, mais ca prend plus de place.

Citation : si je reçois un instru en 16bit d'apres toi j'enregsitre ma voix en 16 ou en 24bit?


en 24, essai de toujours enregistrer en 24 bit et pas fort comme je te le disait au dessus.

Citation : quand j'exporte un projet 24bit en 32bit sa pause pas de probleme?


je suppose que par projet tu parles du format d'enregistrement que tu définis dans le menu projet/ configuration du projet et dans ce cas ce format, comme son nom l'indique, ne concerne que l'enregistrement, tous les traitements, réglages de panoramique, réglage de niveau avec les fader etc...tout ca sera calculé en 32 bit flottant, donc ca ne pause aucun problème d'exporter ton mix en 32bit flottant.
Pareil si ton projet est configuré en 16 bit.

Citation : sa coute combien un preampli haut de game? 1000 euro ou plus??


oui pour moi à partir de 1000 euros il y a de très bons produits.
spl chanel one ou goldmike mk2->1000 euros
universal audio LA-610->1200 euros
manley mono mic pré-> 1250 euros
phoenix audio drs1->1250 euros
et sûrement d'autres, plus les bien plus chers, mais la on est déjà dans de très bon produits, mais tous (très) différents.


Citation : il y a la conection pour les autres intruments ou c'est juste pour la voix?


mise à part le goldmike qui a deux cannaux, les autres cité sont tous mono (1 seul cannal quoi), mais ils ont 1 (2 pour le goldmike)entrée instrument en plus de l'entrée micro et ligne pour certains.

Citation : avec une mbox 2 c'est pas un peu ridicul


ben un manley branché sur une m-box, bof
car en plus de la qualité "moyenne" (comparé à du plus haut de gamme) des préamplis, on retrouve la même qualité moyenne au niveau des convertisseurs, l'idéal c'est d'avoir une chaîne cohérente: un bon micro dans un bon préampli dans un bon convertisseur, de toute façon la qualité de ton son (sur un plan purement technique) sera toujours dépendante de l'élément le plus bas de gamme de la chaîne.
25
Donc il faut que j'achete une meilleur carte son, un meilleur micro et un bon preampli si je comprend bien

j'ai vu q'il existait des table de mixageS qui sE branche comme des cartes son tu en pense quoi? (j'ai vu une akai)

il doiT surement avoir des inConvenients avec se genre de matos ?

il parait que le m88TG beyer dinamic est un bon micro?
26

Citation : Donc il faut que j'achete une meilleur carte son, un meilleur micro et un bon preampli si je comprend bien


ben essaye déjà de tirer le maximum de ton matos actuel avant d'investir 4000 euros pour te rendre compte que tu arrives toujours pas à ce que tu veux, comme je le dit plus haut, si tu n'arrives vraiment à rien actuelement, alors le plus gros "problème" c'est toi, pas le matos, maintenant si t'as le budget et que tu sens vraiment que tu es limité par ta chaîne actuelle, fait toi plaisir, j'espère que tu seras pas déçu, l'idée de toute façon c'est d'avoir une chaîne cohérente, ce qui me semble être le cas actuellement. :noidea:

Citation : j'ai vu q'il existait des table de mixageS qui sE branche comme des cartes son tu en pense quoi?


je pense que dans le meilleur des cas ca sera à peine meilleur que ta m-box, voir même moin bien, et puis là si tu as une m-box, c'est que tu n'as pas besoins d'enregistrer pleins de pistes en même temps, donc pas trop d'intérêt d'avoir une table de mix avec 8,16 ou xx entrées qui te serviront à rien. :noidea:

Citation : il parait que le m88TG beyer dinamic est un bon micro?


je le connais pas, donc pas d'avis. :noidea:
mais bon les "il parait", faut s'en méfier un peu, je veu dire qu'il faut bien regarder qui donne l'avis, dans quelles conditions il a utilisé le micro (ou tout autre matériel)et dans quel but.
dans l'idéal et dans la mesure du possible, le matos on l'essaye, moyennant caution la plupart des revendeurs prêtent du matos en essai, je me voi pas mettre X euros dans un micro, dans un préampli ou des enceintes ou autre sans savoir quel son sa crache.
27
Moi je connais pas de vendeur qui prete du matos pour fair un essai!!
si tu as des adresses je suis preneur pour plus tard

pour l'instant je reste avec mon matos je vais faire des testes
comme je prepare un album avec une mbox je me demande si sa craind pas un peu quand meme

je vais suivre tes conseils voir si sa ameliore le resultat finale


j'ai limpression quand meme que les preamplis de la mbox sont un peu lege
il y a de la distortion surtout dans les meduim,
est ce qu'acheter un preampli n'est pas un lux quand meme pour cette chaine?

Un preampli a 100euro Ou 200euro c'est toujours mieux que le preampli d'une carte son a 500 euro non?


le AKG perception 400 est pas mal je trouve comme micro
28

Citation : Moi je connas pas de vendeur qui prete du matos^pour fair un essai


j'ai bien dit moyennant caution
playback m'a déjà fourni du matos pour essai, je crois que funky junk ou jukebox le fond également, peut être aussi universon et d'autres, faut pas hésiter à demander.

Citation : comme je prepare un album avec une mbox je me demande si sa crainD pas un peu quand meme


si tu prépares un album et que tu as 2500 euros, met les plutôt dans un enregistrement en studio avec mixage et pré-mastering pro, je comprend l'envi de vouloir faire les choses par soi-même, mais si tu as des objectifs commerciaux, 2500 euros ca va faire court pour une production qui sonne "pro" faite dans ta chambre.Si derrière tu récupères un peu de tunes, là tu pourras investir dans du matos et faire évoluer ta config.

Citation : il y a des la distortion surtout dans les meduim je pense


si tu as des problèmes de distorsion à la prise, ils vont normalement disparaitrent si tu enregistres moin fort (entre -15 et -20 dBfs) et en 24 bit.

Citation : meme un preampli a 100euro Ou 200euro c'est toujors mieux qu'un preampli du'n e carte son a 500 euro non?


non, pour moi ca sera juste 200 euros de foutu en l'air.

Citation : toi tu conseil quoi comme matos
carte son ,micro enceinte ,
AVEC UN BUDJET DE 2500 EURO pour le tous


ben comme dit au dessus, si t'as 2500 euros et un projet d'album, paye toi une bonne réalisation en studio pro.
Sinon je peux rien te conseiller de particulier, il existe un tas de produits, et ce qui plait ou correspond aux besoins des uns, ne plait pas ou ne correspond pas forcément aux besoins des autres, pour ca qu'il faut essayer. :noidea:
Pour les enceintes, tu seras toujours limité par l'accoustique de ta pièce, pareil pour le micro/préampli, je veux dire qu'une paire de berhinger sonnera mieu dans un local traité pour elles qu'une paire de nautilus dans une cave, de même qu'un U87 sur un neve 1073 n'a pas vraiment sa place entre le frigot et le micro onde, et qu'un micro chinois à 50 euros sur un préampli à 2 balles fera aussi bien, et j'exagère à peine. :noidea:

Citation : le AKG perception 400 est pas mal je trouve comme micro


ben garde le alors. :clin:
29
Tu sais j'aime beaucoup faire mes prises voix de chez moi
je peux recomencer plusieur fois, plusieur jours, pas de pression je chante quand je veux.
d'apres toi c'est perdu d'avance avec ma config pour sortir mon album
et le vendre?
je pensai fair le premaster par un pro par contre
est ce possible de reussir un album avec mon matos?
30
Ca va avant tout dépendre de tes compétences, et aussi de quelle qualité tu vises au final, mais t'auras pas un son "compétitif" par rapport aux productions, même "petite" mais réalisées en condition pro.
Mais si tu n'as pas de contrainte de temps, perséver, tu finiras normalement par faire des choses corrects.

Citation : je pensai fair le premaster par un pro par contre


ben je pense que ca soit judicieux, si tu doits faire faire un truc par un pro, en studio, pour moi ca serai plus utile de faire les enregistrements, je veux dire que de très bonne prises c'est relativement "facile" à mixer, même à la maison moyennant un minimum de compétences, par contre un enregistrement moyen et un mix moyen, même pré-masterisé par bob katz, ca fera un truc moyen.

Franchement, si t'as vraiment un objectif d'album, taf un max de truc chez toi, sans changer de matos, arrange tes morceaux, maquette les pour avoir un bon aperçu et une bonne mise à plat de toutes tes idées et une fois que tu es prêts, que tes maquettes sont bien, je parle pas forcément au niveau du son mais que les idées sont en place et que tu es au point, va en stud, t'auras un bon produit fini, et ca sera de toute façon une bonne expérience.

Citation : est ce possible de reussir un album avec mon matos?


oui surement, mais là tu as l'air de "galérer" un peu, donc ca va peut être te prendre des années avant d'arriver à un truc concret.