Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Je n'arrive pas a avoir un jolie son ni de la puissance ( cubase sx3 ,mbox2 , perception400 )
Bonjour a tous,
j'ai un petit home studio
qui comprend micro AKG perception 400 (et un beyerdinamic m88tg que j'ai mis de coté pour l'instant),
une carte son MBOX2,(avec 2sorties)
enceinte fostex mk2
et cubase SX3 pas mal de vst (effect)

les resultat de mes mix sont vraiment ultra nul
le son est terne
les prises de voix moyennes et sature un peu
en faite quand je mix dans le studio le son dechire bien avec mes enceinte ,
puis quand j'ecoute mon mix une fois exporté
sur d'autre apareil c'est vraiment nul
il y a un gros decalage entre le mix du studio
et le mix final je n'ai pas de repere sur le moment du mix pour comprendre car le son est mit en valeur avec le studio

si vous avez des conseils pour ameliorer mon home studio
et mes mixages merci mille fois d'avance je ne comprend plus rien
(faut il acheter une table de mixage??? ou autre;;
mais je n'ai que 2sortie)
2
Déjà, il faut commencer par écouter de la musique sur ces enceintes de studio, afin que ton oreille "s'habitue" à la façon dont sonne un mix "normal" dessus. Si tu ne fais que du mix sur tes enceintes de MAO, mais que tu écoutes ta musique que sur ta chaine, c'est tout à fait normal que tu sois surpris de tes mixes une fois passé sur un autre support que ton studio.

Idéalement, pour évaluer le niveau de tes mix, prends une musique d'un artiste que tu aimes bien et dont le mix s'approche du tiens, et fais des écoutes en A/B (tu bascule de ton mix à celui de l'artiste) afin d'identifier ce qui ne va pas (il faut vérifier par ex la balance aigus/grave, la panoramique des intrus, la dynamique, etc..). Cet exercice est à faire sur tes enceintes de studio, mais aussi sur tes autres appareils. On progresse pas mal en fonctionnant par essai/erreurs de cette façon.

Bon courage
3
Juste!!

Mais au fait tu traites tes pistes?
4
Salut,

Garde toujours la même fréquence d'échantillonage ouverte dans ta session lors de ton bounce.
GwaDa n1
5
Je suis toujour a 16 bit 44100khz
pour eviter les problemes

aussi en ce moment je bosse a partir d'un instrumental qu'on m'a envoyé

je me demandai si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
ou un preampli analogique
pour avoir un son chaud
vous en pensez quoi

oui c'est vrai je viens de faire connaissance avec mes enceintes
parfois je me demande si je devrai pas mixer avec une chaine hifi
car elle m'induise vraiment en erreur pour l'instant mes enceintes
je vais suivre vos conseil
si vous en avez d'autre je suis preneur

si je traite mes pistes c'est a dire?
j'utilise l'equaliseur et des plugs

comment on utilise un micro studio ?
certains me disent il faut se coller au micro
d'autre il faut chanter loin du micro :(((
merci a tous!!!
6
Salut

Citation : Je suis toujour a 16 bit 44100khz

ben la déjà tu peux améliorer les choses en te mettant au 24 bit
ca te permettra d'une part d'avoir un meilleur son à l'enregistrement, mais aussi d'enregistrer moins fort (genre entre -15 et -20 dBfs) et donc d'éviter tout riqsque de saturation à la prise, et donc la encor ca te fera gagner en qualité.

Citation : je me demandai si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
pour avoir un son chaud

la table, bof, rajouter un élément qui va pas te servir si ce n'est te taper de multiples conversions pour l'utiliser pour le mixage, ca va rien t'apporter de concret à mon avis.
Un bon préampli par contre ca peu améliorer tes prises, les préamp de la m-box sont pas supers, mais pour avoir vraiment mieux, il va falloir un certain budget, par contre si par avoir un son chaud tu penses à faire repasser tes pistes dedans, c'est pas une très bonne idée, ca peu être bien avec un vrai bon préamp très cher et de bons convertos mais avec une m-box....bof.
Si par contre tu parles d'avoir un son chaud à la prise, wè ca peu le faire, mais un "vrai" beau son chaud, ca se paye.

Citation : oui c'est vrai je viens de faire connaissance avec mes enceintes
parfois je me demande si je devrai pas mixer avec une chaine hifi
car elle m'induise vraiment en erreur pour l'instant mes enceintes

les fostex ont un bon rapport qualité/prix, mais c'est pas encor digne d'une écoute studio en terme de précision, de dynamique, d'image stéréo par exemple, mais au dela de tes enceintes, il y a aussi le son de ta pièce qui joue un rôle important et qui peu totalement faussé ton écoute.
la chaine hifi, bof, vau mieux une bonne paire de monitoring dans une pièce avec une bonne accoustique que 3 paires de bouzes dans une cave. :lol:

Citation : comment on utilise un micro studio ?

on le branche, on se met devant et on chante :lol:

Citation : certains me disent il faut se coller au micro
d'autre il faut chanter loin du micro

faut tester, faut pas hésiter à passer du temps pour se placer par rapport au micro et aussi pour placer le micro dans la pièce, le son peu énormément changer à quelques centimètres.
Si tu chantes prêt du micro, il vaut mieu le mettre en omni, pour éviter l'effet de proximité qui va "floutter" la prise, si tu te mets plus loins (genre 30 cm ou plus) ca dépend surtout de ta pièce et de son accoustique, avec une super accoustique on choisira la aussi bien souvent en omni, si l'accoustique est pas terrible, on le met en cardio, là aussi il faut pas hésiter à tester.
7

Citation : je me demandais si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
pour avoir un son chaud

mieux vaut éviter les dépenses inutiles à mon avis ! le son chaud tu l'auras si tes prises sont bonnes et aussi si tu sais bien manier l'EQ (le son chaud s'obtient en gros en rajoutant un peu dans les bas-médiums).
un meilleur préampli c'est surtout utile si celui actuel n'est pas assez perf pour tes exigences (trop de bruit de fond, trop de distorsion...) mais rien à voir avec la "chaleur" :|
8

Citation : un meilleur préampli c'est surtout utile si celui actuel n'est pas assez perf pour tes exigences

Citation : mais rien à voir avec la "chaleur"

alors là pas d'accord du tout, test un préamp neve, chandler, manley etc et on en recause....mais c'est ce que je disais plus haut, la "vrai" belle chaleur se paye.

Citation : si tu sais bien manier l'EQ (le son chaud s'obtient en gros en rajoutant un peu dans les bas-médiums).

ben si ya pas de chaleur à l'enregistrement, l'équa va pas y changer grand chose, et augmenter dans cette zone a souvent pour conséquence de brouiller les choses, mieux vaut enlever dans les zones voisines pour faire ressortir celle-ci.
9
Bonjour,quant le mix est bon,il faut masteriser l'ensemble ,là il me semble que tu zappe l'opération . normal d'avoir de la perdition dans le gain,volume,dynamique dans ca cas.lors de l'exportation il y a une perte énorme ,il faut donc la récupérer par la magie de la masterisation qui comporte de la compression,de la dynamique,du gain,de la patate quoi.là tu retrouveras ton morçeau nickel
10

Citation : lors de l'exportation il y a une perte énorme

:?!: ha bon.....

Citation : la masterisation qui comporte de la compression,de la dynamique

c'est quoi "la dynamique" que comporte le mastering?

Citation : là tu retrouveras ton morçeau nickel

comprend pas ce que tu veux dire :noidea:

ne vois aucune agressivité dans mon post, mais soit j'interprête mal tes propos, et c'est pour ca que je cherche à comprendre, soit c'est un enchainement d'un peu n'importe quoi....
11
Re,quant tu exporte il y a perte, si aucune perte n'est décelé aucun souci et oublie le post.si perte il y a masterise.
12
Ben la pour les pertes dont tu parles je vois pas trop, pour moi 2 solutions:
1-comme le fait digadedigode tu travailles en 16 bit, et si effectivement tu exportes ton mix en 16 bit, il y auras des pertes, mais le pré-mastering ni changera rien, ce qui est perdu est perdu.

2-tu exportes ton mix en 24 bit ou plus, et là ya pas de pertes, même l'arrondie (troncature) lors d'un export en 24 bit, t'es pas prêt de l'entendre.

Les softs travaillent tous (sauf protools ->2x24) en 32 bit flottant, et normalement on conserve la meilleur résolution possible jusqu'à la réduction finale au format cd, qui elle se fait en toute fin de pré-mastering.

Pour moi, le problème de digadedigode qui ne retrouve pas le "bon son" qu'il a dans son home studio sur d'autres systèmes d'écoute vient avant tout de l'accoustique de sa pièce et de la qualité de ses monitorings. :noidea:
13

Citation : ben si ya pas de chaleur à l'enregistrement, l'équa va pas y changer grand chose,

bah quand on dit qu'un mix n'a pas de chaleur c'est que les fréquences qui correspondent à cette "chaleur" sont sous représentées... mais jamais totalement absentes ! donc en augmentant cette zone de fréquence (ou en abaissant les autres) ça permet d'avoir le son qu'on cherche...

un préampli ça sert à amplifier le signal, après qu'un l'un sonne plus chaud ou moins c'est juste que sa courbe de réponse favorise plus certaines bandes de fréquences !
s'il le faut tes préamps soit-disant "chauds" ont une belle bosse dans les médiums en fait :bravo:
14
On est d'accord, ce que je voulais dire c'est que si t'as un son tout plat et pas terrible à l'enregistrement, l'équaliser ne fera pas de miracle, sur un bon enregistrement, pour des voix en tout cas, il est rare d'équaliser derrière, en tout cas dans un but correctif.

edit: et si on peu résumer en prennant des raccourcis la chaleur d'un rack comme étant la résultante d'une bosse dans le bas medium, elle va surtout dépendre de la qualité des composants et de leur action sur le son, de la couleur qu'ils vont apporter, c'est pas parsqu'un rack chinois à 100 euros "crée" une bosse dans le bas medium que le son sera chaud et agréable.
15
Merci a tous pour vos reponse,
bon si je bosse A 32 bit float ma carte son est 24bit
comment je fais pour exporter aprés dans cubase?
je dois revenir un moment ou un autre en 16bit non?

Le pré mastering se fait donc apres l'export?

si j'investi dans un preampli
je peux faire passer aussi ma guitare et mon synthé dedans pendant les prises je supose ?
il faut mettre combien pour avoir un bon preampli ?
est ce que ma MBOX é est valable ou je dois changer de system?

mille merci d'avance a tous!

mon matos mic : akg preception 400 , beyer dinamic m88tg
carte son: mbox 2
logiciel : cubase sx3
enceinte : fostex mK2
16

Citation : bon si je bosse A 32 bit float ma carte son est 24bit
comment je fais pour exporter aprés dans cubase?
je dois revenir un moment ou un autre en 16bit non?

enregistrer en 32 bit flottant n'a aucun intérêt si tu ne fait pas une batterie de traitements horls ligne lors du mixage
enregistre en 24 bit, de tout façon cubase travaille en 32 bit flottant, ensuite tu exportes ton MIXAGE en 32 bit flottant ou 24 bit
ensuite tu t'attaques au pré-mastering et lors de l'export final, tu appliques un dithering et tu exportes au format cd 44.1/16 bit

Citation : si j'investi dans un preampli
je peux faire passer aussi ma guitare et mon synthé dedans pendant les prises je supose ?

oui, à condition qu'il y ai la connectique adéquate

Citation : il faut mettre combien pour avoir un bon preampli ?
est ce que ma MBOX é est valable ou je dois changer de system?

la m-box me parait suffisante pour faire du bon boulot, si tu n'arrives vraiment à rien avec ton matos actuel, alors je pense que ca vien plus de toi que du matériel, à moin que tu ne vises un produit fini de "qualité" équivalente aux productions actuelles et dans ce cas, en plus de l'expérience, il y a un momment ou le matériel et le local joue un rôle important.
17
En faie je ne sais pas c'est quoi une batterie de traitement hors ligne lors du mixage???

Exuse moi j'ai besoin de precision
dans configuration du projet je met 24bit ou 32BIT

cubase bosse toujour en 32bit float???? :???:

j'exporte en 32bit ou 24BIT en faite?? :oo:

quel genre de probleme j'ai si je fais tous en 32bit float?? :oops:

Le local c'est ma chambre au faite!
je vais baisser le volume de mes enceintes peut etre que sa va jouer car ils sont reglé au 3/4 meme si j'ai un autre potard de volume sur ma mbox j'ai tendance a envoyer de la patate
c'est quand meme des enceinte de monitoring en plus elles ont bonne reputation!

quel genre de matos actuel faut il acheter??

mon matos mic : akg preception 400 , beyer dinamic m88tg
carte son: mbox 2
logiciel : cubase sx3
enceinte : fostex mK2
18

Citation : En faie je ne sais pas c'est quoi une batterie de traitement hors ligne lors du mixage???

les traitements hors ligne sont accessibles dans le menu audio/traitement ou plugin, en fait au lieu de placer un effet dans un bloc d'insert, tu appliques directement le traitement sur le fichier audio, du coup celui-ci est ré-encodé avec le rendu du traitement, mais il est ré-encodé dans son format d'origine, donc si tu es en 24 bit ou pire en 16, à chaque rendu et ré-encodage, il y aura un arrondi (troncature) qui induit une perte, ce qui n'est pas grave en soit si tu ne faits que peu de traitements hors ligne mais qui peut devenir "gênant" si tu en fait pleins sur pleins de pistes, surtout en 16 bit, c'est moins gênant en 24 bit.

Citation : Exuse moi j'ai besoin de precision
dans configuration du projet je met 24bit ou 32BIT

24 ca suffit, le 32 ne sert que dans le cas évoqué au dessus.

Citation : j'exporte en 32bit ou 24BIT en faite??

en chipotant je dirai 32, mais même en 24 ca ne pose pas vraiment de problème, fait l'essai sur un de tes mixes, tu verras que tu ne percevra pas de différences.

Citation : cubase bosse toujour en 32bit float????

oui, comme tous les softs à ma connaissance à part protools, cela signifi que TOUS les calculs internes (effets, pan, fader etc...) sont effectués en 32 bit flottant, et la sommation s'effectu sur plus de 80 bit, protools inclu.

Citation : quel genre de probleme j'ai si je fais tous en 32bit float??

aucun, si ce n'est que les fichiers seront plus gros et prendront donc plus de place sur le disque.

en fait le 24 ou 32 bit flottant c'est pareil dans le sens ou la mantisse est la même (23 bit), le 32 bit flottant possède en plus 8 bit d'exposant qui permettent de coder des signaux de très faibles et de très grande valeur, rendant impossible toute saturation par exemple, et permettant de rendre les plus petits détails, comme les très faibles signaux d'une queue de réverbe par exemple.
Mais comme je te le dit au dessus, de toute facon tous les calculs sont faits en 32 bit flottant, quelque soit le format dans lequel tu enregistres.

Citation : Le local c'est ma chambre au faite!
je vais baisser le volume de mes enceintes peut etre que sa va jouer car ils sont reglé au 3/4 meme si j'ai un autre potard de volume sur ma mbox j'ai tendance a envoyer de la patate

wè ca sert à rien d'écouter trop fort, par contre ponctuellement tu peux vérifier ton mix à fort et à faible volume, pour voir si ca reste équilibré.
De toute façon, il te faudra un certain temps pour t'habituer aux défauts de tes enceintes et de ta pièce, il faut que tu essais d'identifier les problèmes qui reviennent souvent quand tu écoutes ailleur, genre trop de basse, pas assez etc... et essayer d'en tenir compte quand tu mixes pour arriver à faire quelque chose qui ne sonnera pas forcément super top génial dans ta pièce mais qui passera mieux un peu partout.

Citation : c'est quand meme des enceinte de monitoring en plus elles ont bonne reputation!

oui, c'est un bon rapport qualité/prix, mais ta pièce joue un rôle très important sur le son de tes enceintes, dans les studios l'accoutisque est faite en fonction des enceintes qu'on va y mettre, les courbes de réponse fournies par les fabriquants ne servent d'ailleurs qu'à ca, c'est pas parsque la courbe est bien linéaire que les enceintes sonneront bien dans toutes les pièces puisque les mesures de ces courbes sont faites en chambre anéchoïque (chambre sourde quoi).

Citation : quel genre de matos actuel faut il acheter??

pour moi rien, ta config permet déjà de faire plein de choses correct, il faut que tu t'habitus à ton matériel, il ne faut pas croire qu'en achetant une batterie de racks haut de gamme, d'enceintes et de micros de malade tu vas avoir un son de malade, c'est aussi et surtou une question de savoir faire, il faut que tu soits patient et que tu apprennes en pratiquant, que ce soit la prise de son, ou le mixage (puis ensuite le pré-mastering mais on en est pas là), ca demande beaucoup de temps pour arriver à des choses valables.

désolé pour la pavé, je crois que c'est la plus long post que j'ai jamais fait! :lol:
19
Bien au contraire je suis tres heureux d'avoir des reponses a mes questions!!

donc si j'ai bien compris j'exporte une premiere fois en 32BIT FLOAT
je fait un premastering
puis j'exporte cette fois en 16bit
avec un diftering
le diftering on le trouve dans les plugins de cubase?

je pense tous faire en 32bit float car j'ai de la place dans mon disque dur
et sa m'embrouille moin :oo:

je pense que les problemes chez moi viennent deja du preampli de la mbox2
qui est plus que moyen
et aussi des enceintes de monitoring qui ameliore le son
on entend pas les defaults
au casque c'est pareil j'ai un casque de chez sheneiser je pense qui ameliore aussi le son
pas evident de mixer quand on l'impression que tous sonne bien!!

j'ai bien envi d'acheter un preampli par la suite quand meme je pense que cette depense vaut le coup non??
20

Citation : donc si j'ai bien compris j'exporte une premiere fois en 32BIT FLOAT
je fait un premastering
puis j'exporte cette fois en 16bit
avec un diftering

oui c'est ca.

Citation : le diftering on le trouve dans les plugins de cubase?

oui, tu le trouves dans other->uv22hr dans cubase, certains plugins ou limiteur dédié mastering propose un dithering intégré, fait gaffe à ne pas en mettre 2.

Citation : je pense tous faire en 32bit float car j'ai de la place dans mon disque dur
et sa m'embrouille moin

t'embrouille pas, pour l'enregistrement 24 ca suffit, 32 bit flottant ca ne changera rien du tout à ce niveau là, et vu que tu ne savais pas ce qu'étaient les traitements hors ligne, c'est que tu ne les utilises pas, donc tu peux rester en 24 bit, ca ne changera strictement rien, et à la fin comme tu le dits au dessus, tu exportes ton mix en 32 flottant (ou même en 24 ca ne changera rien), mais pas en 16 pour conserver la meilleur résolution pour le pré-mastering jusqu'à l'export final au format CD.

Citation : et aussi des enceintes de monitoring qui ameliore le son

les fostex ne sont pas vraiment colorées, elles manquent juste de précision sur pas mal de points pour être vraiment fiables, mais tu peux déjà faire du très bon taf avec, il faut le temps que tu t'habitus à elles.
Par contre le mix au casque évite.

Citation : j'ai bien envi d'acheter un preampli par la suite quand meme je pense que cette depense vaut le coup non??

ca dépend de ton budget, si c'est pour acheter un truc à 100 ou 200 euros, je suis pas sûr que tu y gagnes.
21
Si je met 500 euro je crois que c'est bien pour un bon preampli
mais avec une mbox 2 est ce que sa vaut le coup?

le plug de diftering je le met sur le master
et sa marche automatiquement?

confirmation :lol:
en faite meme quand je suis en 16bit le logiciel mix en 32bit float
donc je met dans configuration du projet 24bit
le mix se fera en 32bit float
et si je fait des traitements hors ligne je configure le projet en 32bit float
en faite sa peut m'arriver mais je ne savais pas que sa s'appelait comme sa.
une chose si je travail sur un instru qu'on m'envoi en 16bit je le converti en 24bit ou 32BIT avec cubase??
22

Citation : Si je met 500 euro je crois que c'est bien pour un bon preampli

ya des produits valables dans cette gamme de prix, j'avais acheté le présonus euréka qui doit être aux alentour de 500 euros, je l'utilisait justement avec la m-box, c'est un bon préampli, par contre ca n'est pas coloré du tout.Il doit y avoir d'autres produits assez valable pour ce prix,pour un poil plus cher tu as la série solo d'universal audio (le 110 est très précis, le 610 plus coloré et un peu baveux dans le bas medium, ca peu plaire).
Mais tu peux aussi attendre un peu et économiser pour investir dans un préampli haut de gamme que tu garderas 10 ans ou plus. :noidea:

Citation : le plug de diftering je le met sur le master
et sa marche automatiquement?

tu le mets en dernier dans ta chaîne de traitement lors du pré-mastering, et ca marche plus ou moins automqtiquement, tu as juste à le régler sur 16 bit, il doit d'aileur y être par défaut je crois.

Citation : en faite meme quand je suis en 16bit le logiciel mix en 32bit float

oui

Citation : donc je met dans configuration du projet 24bit
le mix se fera en 32bit float

oui, le 24 bit à l'enregistrement te permet d'avoir un meilleur son, plus défini, cela permet aussi d'enregistrer moins fort (entre -15 et -20 dBfs ca suffit largement), ca permet aussi de faire reculer le bruit de quantification, et oui dans tous les cas les calculs des effets seront faits en 32 bit flottant, sauf certains plugin de certaines marques qui travaillent en résolution fixe (24 ou 48 bit comme sur la tc powercor par exemple), mais tous les effets de cubase et la grande majorité des plugin que tu achètes en plus (style waves et autres) travaillent en 32 bit flottant ou plus.

Citation : et si je fait des traitements hors ligne je configure le projet en 32bit float

faut vraiment que tu en fasses beaucoup sur beaucoups de pistes pour que ca change vraiment quelque chose, mais si tu veux pas te prendre la tête, oui tu peux, ca ne fait que prendre plus de place.

Citation : une chose si je travail sur un instru qu'on m'envoi en 16bit je le converti en 24bit ou 32BIT avec cubase??

si tu peux arrange toi pour qu'on t'envoi des exports d'instrue au moin en 24 bit et qui modulent si possible vers -10/-15dBfs, et si toi tu convertis une instrue 16 bit en 24 bit ou 32bit flottant, ca ne changera rien, ca ne recréera pas ce qui a été perdu, de la même façon que si tu enregistres un mp3 en wav, le son ne sera pas meilleur pour autant, ce qui est perdu est perdu.
Par contre si tu mets des effets sur cette instrue, ces effets seront calculé en 32 bit flottant dans cubase, donc tu peux exporter le mix en 24 bit ou 32 bit flottant pour attaquer le pré-mastering.

je résume un peu:
-tu enregistres en 24 bit (ou 32 si tu veux) entre -15 et -20 dBfs sur tes crêtes
-tu faits ton mixage enessayant de moduler entre -12 et -6 dBfs crêtes au final, le gros volume, au mix on s'en fou, ce qu'on veu c'est le meilleur son possible, le volume se gêre au pré-mastering.
-tu exportes ton mix en 24 bit mini (32 bit flottant si tu veux)
-tu faits ton pré-mastering avec un dithering en fin de chaîne de traitement et tu exportes le morceaux en 44.1/16bit.
23
Merci vraiment merci pour ton aide!!!!!

etre entre 32bit float plutot que 24bit vas prendre plus de puissance cpu?

si je reçois un instru en 16bit d'apres toi j'enregsitre ma voix en 16 ou en 24bit?
car sa peut créer des diferences de son non?
quand j'exporte un projet 24bit en 32bit sa pause pas de probleme?
si j'exporte un projet 16bit en 32bit sa pause pas de probleme non plus?

sa coute combien un preampli haut de game? 1000 euro ou plus??
il y a la conection pour les autres intruments ou c'est juste pour la voix?
avec une mbox 2 c'est pas un peu ridicul?
24

Citation : etre entre 32bit float plutot que 24bit vas prendre plus de puissance cpu?

ton processeur va faire les calculs en flottant, donc ca doit prendre un poil moin de resssources qu'en 24 bit, mais ca prend plus de place.

Citation : si je reçois un instru en 16bit d'apres toi j'enregsitre ma voix en 16 ou en 24bit?

en 24, essai de toujours enregistrer en 24 bit et pas fort comme je te le disait au dessus.

Citation : quand j'exporte un projet 24bit en 32bit sa pause pas de probleme?

je suppose que par projet tu parles du format d'enregistrement que tu définis dans le menu projet/ configuration du projet et dans ce cas ce format, comme son nom l'indique, ne concerne que l'enregistrement, tous les traitements, réglages de panoramique, réglage de niveau avec les fader etc...tout ca sera calculé en 32 bit flottant, donc ca ne pause aucun problème d'exporter ton mix en 32bit flottant.
Pareil si ton projet est configuré en 16 bit.

Citation : sa coute combien un preampli haut de game? 1000 euro ou plus??

oui pour moi à partir de 1000 euros il y a de très bons produits.
spl chanel one ou goldmike mk2->1000 euros
universal audio LA-610->1200 euros
manley mono mic pré-> 1250 euros
phoenix audio drs1->1250 euros
et sûrement d'autres, plus les bien plus chers, mais la on est déjà dans de très bon produits, mais tous (très) différents.

Citation : il y a la conection pour les autres intruments ou c'est juste pour la voix?

mise à part le goldmike qui a deux cannaux, les autres cité sont tous mono (1 seul cannal quoi), mais ils ont 1 (2 pour le goldmike)entrée instrument en plus de l'entrée micro et ligne pour certains.

Citation : avec une mbox 2 c'est pas un peu ridicul

ben un manley branché sur une m-box, bof
car en plus de la qualité "moyenne" (comparé à du plus haut de gamme) des préamplis, on retrouve la même qualité moyenne au niveau des convertisseurs, l'idéal c'est d'avoir une chaîne cohérente: un bon micro dans un bon préampli dans un bon convertisseur, de toute façon la qualité de ton son (sur un plan purement technique) sera toujours dépendante de l'élément le plus bas de gamme de la chaîne.
25
Donc il faut que j'achete une meilleur carte son, un meilleur micro et un bon preampli si je comprend bien

j'ai vu q'il existait des table de mixageS qui sE branche comme des cartes son tu en pense quoi? (j'ai vu une akai)

il doiT surement avoir des inConvenients avec se genre de matos ?

il parait que le m88TG beyer dinamic est un bon micro?