Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je n'arrive pas a avoir un jolie son ni de la puissance ( cubase sx3 ,mbox2 , perception400 )
Bonjour a tous,
j'ai un petit home studio
qui comprend micro AKG perception 400 (et un beyerdinamic m88tg que j'ai mis de coté pour l'instant),
une carte son MBOX2,(avec 2sorties)
enceinte fostex mk2
et cubase SX3 pas mal de vst (effect)

les resultat de mes mix sont vraiment ultra nul
le son est terne
les prises de voix moyennes et sature un peu
en faite quand je mix dans le studio le son dechire bien avec mes enceinte ,
puis quand j'ecoute mon mix une fois exporté
sur d'autre apareil c'est vraiment nul
il y a un gros decalage entre le mix du studio
et le mix final je n'ai pas de repere sur le moment du mix pour comprendre car le son est mit en valeur avec le studio

si vous avez des conseils pour ameliorer mon home studio
et mes mixages merci mille fois d'avance je ne comprend plus rien
(faut il acheter une table de mixage??? ou autre;;
mais je n'ai que 2sortie)
2
Déjà, il faut commencer par écouter de la musique sur ces enceintes de studio, afin que ton oreille "s'habitue" à la façon dont sonne un mix "normal" dessus. Si tu ne fais que du mix sur tes enceintes de MAO, mais que tu écoutes ta musique que sur ta chaine, c'est tout à fait normal que tu sois surpris de tes mixes une fois passé sur un autre support que ton studio.

Idéalement, pour évaluer le niveau de tes mix, prends une musique d'un artiste que tu aimes bien et dont le mix s'approche du tiens, et fais des écoutes en A/B (tu bascule de ton mix à celui de l'artiste) afin d'identifier ce qui ne va pas (il faut vérifier par ex la balance aigus/grave, la panoramique des intrus, la dynamique, etc..). Cet exercice est à faire sur tes enceintes de studio, mais aussi sur tes autres appareils. On progresse pas mal en fonctionnant par essai/erreurs de cette façon.

Bon courage
3
Juste!!

Mais au fait tu traites tes pistes?
4
Salut,

Garde toujours la même fréquence d'échantillonage ouverte dans ta session lors de ton bounce.
GwaDa n1
5
Je suis toujour a 16 bit 44100khz
pour eviter les problemes

aussi en ce moment je bosse a partir d'un instrumental qu'on m'a envoyé

je me demandai si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
ou un preampli analogique
pour avoir un son chaud
vous en pensez quoi


oui c'est vrai je viens de faire connaissance avec mes enceintes
parfois je me demande si je devrai pas mixer avec une chaine hifi
car elle m'induise vraiment en erreur pour l'instant mes enceintes
je vais suivre vos conseil
si vous en avez d'autre je suis preneur

si je traite mes pistes c'est a dire?
j'utilise l'equaliseur et des plugs

comment on utilise un micro studio ?
certains me disent il faut se coller au micro
d'autre il faut chanter loin du micro :(((
merci a tous!!!
6
Salut

Citation : Je suis toujour a 16 bit 44100khz


ben la déjà tu peux améliorer les choses en te mettant au 24 bit
ca te permettra d'une part d'avoir un meilleur son à l'enregistrement, mais aussi d'enregistrer moins fort (genre entre -15 et -20 dBfs) et donc d'éviter tout riqsque de saturation à la prise, et donc la encor ca te fera gagner en qualité.

Citation : je me demandai si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
ou un preampli analogique
pour avoir un son chaud


la table, bof, rajouter un élément qui va pas te servir si ce n'est te taper de multiples conversions pour l'utiliser pour le mixage, ca va rien t'apporter de concret à mon avis.
Un bon préampli par contre ca peu améliorer tes prises, les préamp de la m-box sont pas supers, mais pour avoir vraiment mieux, il va falloir un certain budget, par contre si par avoir un son chaud tu penses à faire repasser tes pistes dedans, c'est pas une très bonne idée, ca peu être bien avec un vrai bon préamp très cher et de bons convertos mais avec une m-box....bof.
Si par contre tu parles d'avoir un son chaud à la prise, wè ca peu le faire, mais un "vrai" beau son chaud, ca se paye.

Citation : oui c'est vrai je viens de faire connaissance avec mes enceintes
parfois je me demande si je devrai pas mixer avec une chaine hifi
car elle m'induise vraiment en erreur pour l'instant mes enceintes


les fostex ont un bon rapport qualité/prix, mais c'est pas encor digne d'une écoute studio en terme de précision, de dynamique, d'image stéréo par exemple, mais au dela de tes enceintes, il y a aussi le son de ta pièce qui joue un rôle important et qui peu totalement faussé ton écoute.
la chaine hifi, bof, vau mieux une bonne paire de monitoring dans une pièce avec une bonne accoustique que 3 paires de bouzes dans une cave. :lol:

Citation : comment on utilise un micro studio ?


on le branche, on se met devant et on chante :lol:

Citation : certains me disent il faut se coller au micro
d'autre il faut chanter loin du micro


faut tester, faut pas hésiter à passer du temps pour se placer par rapport au micro et aussi pour placer le micro dans la pièce, le son peu énormément changer à quelques centimètres.
Si tu chantes prêt du micro, il vaut mieu le mettre en omni, pour éviter l'effet de proximité qui va "floutter" la prise, si tu te mets plus loins (genre 30 cm ou plus) ca dépend surtout de ta pièce et de son accoustique, avec une super accoustique on choisira la aussi bien souvent en omni, si l'accoustique est pas terrible, on le met en cardio, là aussi il faut pas hésiter à tester.
7

Citation : je me demandais si je ne devrais pas investir sans une petite table de mixage
ou un preampli analogique
pour avoir un son chaud



mieux vaut éviter les dépenses inutiles à mon avis ! le son chaud tu l'auras si tes prises sont bonnes et aussi si tu sais bien manier l'EQ (le son chaud s'obtient en gros en rajoutant un peu dans les bas-médiums).
un meilleur préampli c'est surtout utile si celui actuel n'est pas assez perf pour tes exigences (trop de bruit de fond, trop de distorsion...) mais rien à voir avec la "chaleur" :|
8

Citation : un meilleur préampli c'est surtout utile si celui actuel n'est pas assez perf pour tes exigences


Citation : mais rien à voir avec la "chaleur"


alors là pas d'accord du tout, test un préamp neve, chandler, manley etc et on en recause....mais c'est ce que je disais plus haut, la "vrai" belle chaleur se paye.

Citation : si tu sais bien manier l'EQ (le son chaud s'obtient en gros en rajoutant un peu dans les bas-médiums).


ben si ya pas de chaleur à l'enregistrement, l'équa va pas y changer grand chose, et augmenter dans cette zone a souvent pour conséquence de brouiller les choses, mieux vaut enlever dans les zones voisines pour faire ressortir celle-ci.
9
Bonjour,quant le mix est bon,il faut masteriser l'ensemble ,là il me semble que tu zappe l'opération . normal d'avoir de la perdition dans le gain,volume,dynamique dans ca cas.lors de l'exportation il y a une perte énorme ,il faut donc la récupérer par la magie de la masterisation qui comporte de la compression,de la dynamique,du gain,de la patate quoi.là tu retrouveras ton morçeau nickel
10

Citation : lors de l'exportation il y a une perte énorme


:?!: ha bon.....

Citation : la masterisation qui comporte de la compression,de la dynamique


c'est quoi "la dynamique" que comporte le mastering?

Citation : là tu retrouveras ton morçeau nickel


comprend pas ce que tu veux dire :noidea:

ne vois aucune agressivité dans mon post, mais soit j'interprête mal tes propos, et c'est pour ca que je cherche à comprendre, soit c'est un enchainement d'un peu n'importe quoi....