Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Je n'arrive pas a avoir un jolie son ni de la puissance ( cubase sx3 ,mbox2 , perception400 )
Bonjour a tous,
j'ai un petit home studio
qui comprend micro AKG perception 400 (et un beyerdinamic m88tg que j'ai mis de coté pour l'instant),
une carte son MBOX2,(avec 2sorties)
enceinte fostex mk2
et cubase SX3 pas mal de vst (effect)

les resultat de mes mix sont vraiment ultra nul
le son est terne
les prises de voix moyennes et sature un peu
en faite quand je mix dans le studio le son dechire bien avec mes enceinte ,
puis quand j'ecoute mon mix une fois exporté
sur d'autre apareil c'est vraiment nul
il y a un gros decalage entre le mix du studio
et le mix final je n'ai pas de repere sur le moment du mix pour comprendre car le son est mit en valeur avec le studio

si vous avez des conseils pour ameliorer mon home studio
et mes mixages merci mille fois d'avance je ne comprend plus rien
(faut il acheter une table de mixage??? ou autre;;
mais je n'ai que 2sortie)
Afficher le sujet de la discussion
11
Re,quant tu exporte il y a perte, si aucune perte n'est décelé aucun souci et oublie le post.si perte il y a masterise.
12
Ben la pour les pertes dont tu parles je vois pas trop, pour moi 2 solutions:
1-comme le fait digadedigode tu travailles en 16 bit, et si effectivement tu exportes ton mix en 16 bit, il y auras des pertes, mais le pré-mastering ni changera rien, ce qui est perdu est perdu.

2-tu exportes ton mix en 24 bit ou plus, et là ya pas de pertes, même l'arrondie (troncature) lors d'un export en 24 bit, t'es pas prêt de l'entendre.

Les softs travaillent tous (sauf protools ->2x24) en 32 bit flottant, et normalement on conserve la meilleur résolution possible jusqu'à la réduction finale au format cd, qui elle se fait en toute fin de pré-mastering.

Pour moi, le problème de digadedigode qui ne retrouve pas le "bon son" qu'il a dans son home studio sur d'autres systèmes d'écoute vient avant tout de l'accoustique de sa pièce et de la qualité de ses monitorings. :noidea:
13

Citation : ben si ya pas de chaleur à l'enregistrement, l'équa va pas y changer grand chose,



bah quand on dit qu'un mix n'a pas de chaleur c'est que les fréquences qui correspondent à cette "chaleur" sont sous représentées... mais jamais totalement absentes ! donc en augmentant cette zone de fréquence (ou en abaissant les autres) ça permet d'avoir le son qu'on cherche...

un préampli ça sert à amplifier le signal, après qu'un l'un sonne plus chaud ou moins c'est juste que sa courbe de réponse favorise plus certaines bandes de fréquences !
s'il le faut tes préamps soit-disant "chauds" ont une belle bosse dans les médiums en fait :bravo:
14
On est d'accord, ce que je voulais dire c'est que si t'as un son tout plat et pas terrible à l'enregistrement, l'équaliser ne fera pas de miracle, sur un bon enregistrement, pour des voix en tout cas, il est rare d'équaliser derrière, en tout cas dans un but correctif.

edit: et si on peu résumer en prennant des raccourcis la chaleur d'un rack comme étant la résultante d'une bosse dans le bas medium, elle va surtout dépendre de la qualité des composants et de leur action sur le son, de la couleur qu'ils vont apporter, c'est pas parsqu'un rack chinois à 100 euros "crée" une bosse dans le bas medium que le son sera chaud et agréable.
15
Merci a tous pour vos reponse,
bon si je bosse A 32 bit float ma carte son est 24bit
comment je fais pour exporter aprés dans cubase?
je dois revenir un moment ou un autre en 16bit non?

Le pré mastering se fait donc apres l'export?

si j'investi dans un preampli
je peux faire passer aussi ma guitare et mon synthé dedans pendant les prises je supose ?
il faut mettre combien pour avoir un bon preampli ?
est ce que ma MBOX é est valable ou je dois changer de system?


mille merci d'avance a tous!




mon matos mic : akg preception 400 , beyer dinamic m88tg
carte son: mbox 2
logiciel : cubase sx3
enceinte : fostex mK2
16

Citation : bon si je bosse A 32 bit float ma carte son est 24bit
comment je fais pour exporter aprés dans cubase?
je dois revenir un moment ou un autre en 16bit non?


enregistrer en 32 bit flottant n'a aucun intérêt si tu ne fait pas une batterie de traitements horls ligne lors du mixage
enregistre en 24 bit, de tout façon cubase travaille en 32 bit flottant, ensuite tu exportes ton MIXAGE en 32 bit flottant ou 24 bit
ensuite tu t'attaques au pré-mastering et lors de l'export final, tu appliques un dithering et tu exportes au format cd 44.1/16 bit

Citation : si j'investi dans un preampli
je peux faire passer aussi ma guitare et mon synthé dedans pendant les prises je supose ?


oui, à condition qu'il y ai la connectique adéquate

Citation : il faut mettre combien pour avoir un bon preampli ?
est ce que ma MBOX é est valable ou je dois changer de system?


la m-box me parait suffisante pour faire du bon boulot, si tu n'arrives vraiment à rien avec ton matos actuel, alors je pense que ca vien plus de toi que du matériel, à moin que tu ne vises un produit fini de "qualité" équivalente aux productions actuelles et dans ce cas, en plus de l'expérience, il y a un momment ou le matériel et le local joue un rôle important.
17
En faie je ne sais pas c'est quoi une batterie de traitement hors ligne lors du mixage???


Exuse moi j'ai besoin de precision
dans configuration du projet je met 24bit ou 32BIT


cubase bosse toujour en 32bit float???? :???:

j'exporte en 32bit ou 24BIT en faite?? :oo:

quel genre de probleme j'ai si je fais tous en 32bit float?? :oops:


Le local c'est ma chambre au faite!
je vais baisser le volume de mes enceintes peut etre que sa va jouer car ils sont reglé au 3/4 meme si j'ai un autre potard de volume sur ma mbox j'ai tendance a envoyer de la patate
c'est quand meme des enceinte de monitoring en plus elles ont bonne reputation!


quel genre de matos actuel faut il acheter??





mon matos mic : akg preception 400 , beyer dinamic m88tg
carte son: mbox 2
logiciel : cubase sx3
enceinte : fostex mK2
18

Citation : En faie je ne sais pas c'est quoi une batterie de traitement hors ligne lors du mixage???


les traitements hors ligne sont accessibles dans le menu audio/traitement ou plugin, en fait au lieu de placer un effet dans un bloc d'insert, tu appliques directement le traitement sur le fichier audio, du coup celui-ci est ré-encodé avec le rendu du traitement, mais il est ré-encodé dans son format d'origine, donc si tu es en 24 bit ou pire en 16, à chaque rendu et ré-encodage, il y aura un arrondi (troncature) qui induit une perte, ce qui n'est pas grave en soit si tu ne faits que peu de traitements hors ligne mais qui peut devenir "gênant" si tu en fait pleins sur pleins de pistes, surtout en 16 bit, c'est moins gênant en 24 bit.

Citation : Exuse moi j'ai besoin de precision
dans configuration du projet je met 24bit ou 32BIT


24 ca suffit, le 32 ne sert que dans le cas évoqué au dessus.

Citation : j'exporte en 32bit ou 24BIT en faite??


en chipotant je dirai 32, mais même en 24 ca ne pose pas vraiment de problème, fait l'essai sur un de tes mixes, tu verras que tu ne percevra pas de différences.

Citation : cubase bosse toujour en 32bit float????


oui, comme tous les softs à ma connaissance à part protools, cela signifi que TOUS les calculs internes (effets, pan, fader etc...) sont effectués en 32 bit flottant, et la sommation s'effectu sur plus de 80 bit, protools inclu.

Citation : quel genre de probleme j'ai si je fais tous en 32bit float??


aucun, si ce n'est que les fichiers seront plus gros et prendront donc plus de place sur le disque.

en fait le 24 ou 32 bit flottant c'est pareil dans le sens ou la mantisse est la même (23 bit), le 32 bit flottant possède en plus 8 bit d'exposant qui permettent de coder des signaux de très faibles et de très grande valeur, rendant impossible toute saturation par exemple, et permettant de rendre les plus petits détails, comme les très faibles signaux d'une queue de réverbe par exemple.
Mais comme je te le dit au dessus, de toute facon tous les calculs sont faits en 32 bit flottant, quelque soit le format dans lequel tu enregistres.

Citation : Le local c'est ma chambre au faite!
je vais baisser le volume de mes enceintes peut etre que sa va jouer car ils sont reglé au 3/4 meme si j'ai un autre potard de volume sur ma mbox j'ai tendance a envoyer de la patate


wè ca sert à rien d'écouter trop fort, par contre ponctuellement tu peux vérifier ton mix à fort et à faible volume, pour voir si ca reste équilibré.
De toute façon, il te faudra un certain temps pour t'habituer aux défauts de tes enceintes et de ta pièce, il faut que tu essais d'identifier les problèmes qui reviennent souvent quand tu écoutes ailleur, genre trop de basse, pas assez etc... et essayer d'en tenir compte quand tu mixes pour arriver à faire quelque chose qui ne sonnera pas forcément super top génial dans ta pièce mais qui passera mieux un peu partout.

Citation : c'est quand meme des enceinte de monitoring en plus elles ont bonne reputation!


oui, c'est un bon rapport qualité/prix, mais ta pièce joue un rôle très important sur le son de tes enceintes, dans les studios l'accoutisque est faite en fonction des enceintes qu'on va y mettre, les courbes de réponse fournies par les fabriquants ne servent d'ailleurs qu'à ca, c'est pas parsque la courbe est bien linéaire que les enceintes sonneront bien dans toutes les pièces puisque les mesures de ces courbes sont faites en chambre anéchoïque (chambre sourde quoi).

Citation : quel genre de matos actuel faut il acheter??


pour moi rien, ta config permet déjà de faire plein de choses correct, il faut que tu t'habitus à ton matériel, il ne faut pas croire qu'en achetant une batterie de racks haut de gamme, d'enceintes et de micros de malade tu vas avoir un son de malade, c'est aussi et surtou une question de savoir faire, il faut que tu soits patient et que tu apprennes en pratiquant, que ce soit la prise de son, ou le mixage (puis ensuite le pré-mastering mais on en est pas là), ca demande beaucoup de temps pour arriver à des choses valables.

désolé pour la pavé, je crois que c'est la plus long post que j'ai jamais fait! :lol:
19
Bien au contraire je suis tres heureux d'avoir des reponses a mes questions!!


donc si j'ai bien compris j'exporte une premiere fois en 32BIT FLOAT
je fait un premastering
puis j'exporte cette fois en 16bit
avec un diftering
le diftering on le trouve dans les plugins de cubase?

je pense tous faire en 32bit float car j'ai de la place dans mon disque dur
et sa m'embrouille moin :oo:

je pense que les problemes chez moi viennent deja du preampli de la mbox2
qui est plus que moyen
et aussi des enceintes de monitoring qui ameliore le son
on entend pas les defaults
au casque c'est pareil j'ai un casque de chez sheneiser je pense qui ameliore aussi le son
pas evident de mixer quand on l'impression que tous sonne bien!!

j'ai bien envi d'acheter un preampli par la suite quand meme je pense que cette depense vaut le coup non??
20

Citation : donc si j'ai bien compris j'exporte une premiere fois en 32BIT FLOAT
je fait un premastering
puis j'exporte cette fois en 16bit
avec un diftering


oui c'est ca.

Citation : le diftering on le trouve dans les plugins de cubase?


oui, tu le trouves dans other->uv22hr dans cubase, certains plugins ou limiteur dédié mastering propose un dithering intégré, fait gaffe à ne pas en mettre 2.

Citation : je pense tous faire en 32bit float car j'ai de la place dans mon disque dur
et sa m'embrouille moin


t'embrouille pas, pour l'enregistrement 24 ca suffit, 32 bit flottant ca ne changera rien du tout à ce niveau là, et vu que tu ne savais pas ce qu'étaient les traitements hors ligne, c'est que tu ne les utilises pas, donc tu peux rester en 24 bit, ca ne changera strictement rien, et à la fin comme tu le dits au dessus, tu exportes ton mix en 32 flottant (ou même en 24 ca ne changera rien), mais pas en 16 pour conserver la meilleur résolution pour le pré-mastering jusqu'à l'export final au format CD.

Citation : et aussi des enceintes de monitoring qui ameliore le son


les fostex ne sont pas vraiment colorées, elles manquent juste de précision sur pas mal de points pour être vraiment fiables, mais tu peux déjà faire du très bon taf avec, il faut le temps que tu t'habitus à elles.
Par contre le mix au casque évite.

Citation : j'ai bien envi d'acheter un preampli par la suite quand meme je pense que cette depense vaut le coup non??


ca dépend de ton budget, si c'est pour acheter un truc à 100 ou 200 euros, je suis pas sûr que tu y gagnes.