Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine traitement du son : comment sa marche ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chaine traitement du son : comment sa marche ?
Au royaume des debutant j'ai une question qui m'interroge: :???:
Comment sa se connecte les preamplie, compresseur, egaliseur,... bref ce qui sert a traiter le son pour qu'il soit "bon".

Par exemple:

J'ai mon ordi, je prend une interface audio, fireface 400(au hasard), puis un micro, AT 4050 (au hasard toujours), jusque la c'est facile je prend mon cable XLR qui va dans la fire face: ca marche. Mais si je veux ajouter un compresseur, DBX 160A ??? Je branche la micro dans le compresseur qui va dans la carte?(quel connectique?) ou le micro et tjr dans la carte et le compresseur en peripherique??? Et si je rajoute un equalo??...etc

BREF! Comment sa marche? :8O:

Le souffle c'est la vie!

2
Bonjour,
Je crois que tu es sur le bon site, il y a même un outil de recherche, formidable, non ?
3
Un autre site interressant, www.ziggysono.com
4
Micro -> préampli -> égaliseur -> compresseur -> entrée de t'as carte son (interface audio)

les connectiques sont en XLR ou en jack ( les -> represente des cables )
5

Citation : égaliseur -> compresseur


Et souvent l'inverse!
Donc la règle: il n'y a pas de règle :clin:
6

Citation : J'ai mon ordi, je prend une interface audio, fireface 400(au hasard), puis un micro, AT 4050 (au hasard toujours), jusque la c'est facile je prend mon cable XLR qui va dans la fire face: ca marche. Mais si je veux ajouter un compresseur, DBX 160A ?


Regarde déjà ça : https://fr.audiolexic.org/wiki/Signaux_%C3%A9lectriques_analogiques

Le micro doit aller dans un préampli micro, pour obtenir un signal électrique de type "niveau ligne" (avant le préamp, le signal est trop faible). Le problème avec une carte son, est que souvent le préamp est directement branché sur le convertisseur analogique/numérique, lequel est évidemment relié à l'ordi en USB ou Firewire.

Donc tu ne peux pas "insérer" un compresseur comme le DBX160 (qui n'a pas de préamp) entre le préampli et le convertisseur, ce qui serait le routage le plus logique pour compresser la dynamique AVANT la numérisation.
Pour pouvoir le faire, il faudrait une carte audio munie de "insert" ou "send".

Cela dit, rien n'empêche de faire sortir du son de la carte, l'envoyer dans un effet (égaliseur, compresseur, réverb...) et de faire revenir le son dans la carte pour enregistrer le résultat. Pour un effet dont le son te plait particulièrement, c'est une solution.