Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le monde du Djing

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 343 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le monde du Djing
Bon voila je me lance, après beaucoup de sujet lu... et peu de réponses a mes questions...

Voila je souhaite me lancer dans le monde du Djing, je suis plus attiré par les platines cd après réflexion. Seulement j'ai encore pas mal de questions a poser...

Voila déjà mon budget en temps que débutant se situera je pense, entre 500 et 1000 Euros, pour l'ensemble complet.
Après en regardant les avis sur le web, on trouve absolument de tout au niveau des avis... je suis donc totalement perdu sur le matériel que je devrais choisir...

Récemment j'ai appris qu'il existait des sortes de kit dj tout fait, il ne resterait plus qu'a tout brancher sur le pc, et avec virtual Dj ou autre logiciel, commencer a mixer comme cela. Je prends pour exemple la Hercules DJ Console. Est ce bien pour débuter ? Est ce rentable si je veux aller plus loin ?

Après si j'ai bien suivit, vient les platines Cd, la plus besoin de PC ? Et qu'es qu'une platine Cd apporte de plus qu'une console hercule par exemple ?


Pour le moment je n'ai pas d'autre questions a vous poser. J'espère que vous me répondrez, et que cela ne sera pas trop ennuyant pour vous, puisque je suis prêt a parier que mes questions existent quelque part sur ce forum. Je tiens a m'excuser d'avance pour cela.
Cordialement.
JS
2
L'un est un system a brancher sur PC
l'autre est autonome

- les controleurs type Hercules permettent de lire et mixer avec des logiciels,
les morceaux sont sur le PC.

- les tables traditionelles sont faites pour etre reliées a des lecteurs CD,
platines vynil...


les system informatiques sont pratiques pour debuter.


Pionneer pour les table DJ
traditionnelle.


Vestax pour un system Informatique.
3
Mais au final, les platines CD s'avèrent de meilleur qualité que les system a brancher sur PC, pourquoi ? Qu'es qu'au niveau du mix, la platine cd apporte de plus ?
4
Il y a des lecteurs CD de moins bonne qualité que les controleurs USB
c'est pas une question de choix mais plutot de marque.

le lecteur CD c'est du hardware
le pc et le controleur c du software

y en a qui te diront que ça plante moins, que c plus directe
plus "feeling"

pour du vynil, je dis pas...
mais pour du CD :noidea:


vas dans un magasin et essaye des platines CD.
tu verras bien la difference et si tu preferes.
5
CD ou PC
il faut choisir ! :mdr:

Non en faite c'est un grand débat !
Et tu même avoir les deux :clin:

L'avantage du PC:
c'est qu'il cale tout seul les musiques ensembles, que tu peux téléchargé des effets, que ta pas besoin de te trimbaler une TONNE de matos.

Défaut :
Il peut planter, ça fait moins pro, parfois les boutons sont tous quichés
Moins de possibilité d'évolution (achat juste d'une nouvelle table, ou de nouvelles platines) et qualité des musiques pas forcément top

Perso, je pense que le PC c'est un peu l'avenir. Mais je mixe sur CD + Pc (pour tout ce qui est autre que électro)

Music sounds better with you.

6
Je pense que les 2 c'est bien mais pour debuté une petite interface midi sa peux vraiment etre cool
Thank , studio pigeon
7
Personnellement je suis passe du vinyl ( et oui je suis une vieux de la vieille) au ... Laptop (mac dans mon cas) , sans jmais avoir mixe sur des CD !
Bon je vois pas trop l interet du CD aujourd hui : c est quand meme encombrant (moins que les vinyls tout de meme), les tables tournantes coutent cheres, moins de possibilite.
Personnellement pour mes set serieux (devenu rares) j emporte vinyls ET laptop, dans mon bar j<ai achete un eptit controlleur (vestax vci-100_ qui marche super bien. Ca me permet de stocker plein de musique, de faire des liste de lecture (c un bar donc il y a pas toujours un DJ) et de me mettre (oiou un des serveurs) a mixer si ca chauffe dans la salle ! Mes cds ne serayent plus (ils restent au chaud a la maison).
maintenant un de mes chum a lui commence sur laptop et vient de se payer des tables CD. Il est tres content et trouve ca plus pro pour mixer. Je n,est toujoursd pas compris pourquoi mais il a surment ses raisons !
Si tu dispose deja d un laptop , hesite pas achete toi un controlleur (le vestax ets tres bien, solide, beau et pas cher) et, eventuellement (car pas necessaire ppour debuter si tu as un controlleur qui fait la memechose) une bonne table de mixage (Allen and Eath, Rane ...) eventuellement avec des effets.
Par contre personellement j evite le mp3 et stock tout en wav. Le mp3 ca sonne pas super malgres les progres (mais souvent inaudible la difference ne soiree, par contre a la maison ca me gene, j ai un bon syteme de son et vraiment les mp3 sortent tout plat)

D excellent DJ comme Hawtin par exemple mixe egalement sur laptop (avec control par des vinyls).

La question dans tout ca c est qu est ce que tu mixe ? si c du hip hop et dque tu veus scratcher oublie direct tout ca et achete toi des technics mk2 ! Quitte a mettre un serato derriere.
Si c de l electro, ben la tu as tous les choix. N oublie surtout pas l essentielle : avant le materiel l important c la musique que tu joues !!!!
a mon avis (de vieux :clin: ) un bon DJ est surtout un melomane tres cultive capable de jouer tous les style de musique si besoin est. Et pour cela, je trouve tellement plus pratique un disque dure bien rempli ...
8
Ce que je veux mixer, c'est de l'electro. Ce que j'arrive toujours pas comprendre, c'est que les plus gros Dj mixent toujours sur du CD si je me trompe pas, il y a quand même une raison non ? Ou c'est vraiment juste un effet de mode ?

J'aimerais avoir des avis sur l'achat de matériel d'occasion, es ce important d'avoir du matos neuf en matière de platine CD ? Parce que d'occasion je pourrais presque parler de CDJ-1000 mk2... si qui n'est pas du mauvais matos si j'ai bien suivi...

Edit : Si dans un set de Dj d'occasion, les 2 platines sont de différentes séries (mk2/mk3) es ce contraignant ?

Edit 2: On me conseille les Denon S-1000 pour débuter, qu'en dites vous ?
9
De ce que j ai entendu les Denon sont super bien mais peu solide. A priori il y en a beaucoup qui retourne au magasin avec des problemes. Bon mais tu l as compris moi j y connais.

Piour ce qui est des grands DJ sous CD... hummmj<en sais trop rien, beaucoup sont sous Serato ou tracktor aussi maintenant. Je pense que sinon la raison est aussi que :
c moins lourd que du vinyl
les tables CD sont un standard toujours disponible en club, pas de branchement a faire comme avec un laptop, moins d<incertitude les gars qui sont connu aujourd hui son DJ depuis 5 a 10 ans min. ils sont donc habitues aux CD et sont en confiance. Quand tu charge min. euros pour jouer, je pense que si t es un minimum pro et consciencieux tu prend pa sle risque que ton set soit coupe par un plantage. Meme is concretement j ai jamais vue de DJ laptop avoir ca...
Dans le Hip hop j ai vue Africa Bambaata sur Serato... Je pense pas que tu doives reellement faire ton choix en fonction de tel ou tel DJ, mais bien de toi. Tu debute, t as un laptop ? achete toi un controlleur a 100 euros ca fera bien l affair ene attendant que ut comprenne vraiemnt ton besoin. Si t as pas de laptop, ben la c discutable... mais perso je te conseil de commencer avec un laptop et un controlleur pour ensuite investir vraiement dans ce qui te semble le mieux pour toi.
10
Franchement finalement le seul truc bien dans le CD
c'est la pression que t'as pour calé tes musiques, que t'es pas obligé d'avoir avec un controleur + PC
Tu apprends petit à petit et t'es content :mdr:

Mais je crois que finalement je me pencherai vers une surface de controle simplifiant les problèmes et laissant place à une créativité plus rapide dans les équalisers et les effets :clin:

Music sounds better with you.