Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit débutant, par où commencer ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 692 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Petit débutant, par où commencer ?
Bonjour à tous et à toutes.

Si je viens aujourd'hui vous parler sur ce forum, c'est parce que je suis un petit débutant, et avant de me lancer dans un quelconque achat, je souhaiterais avoir l'avis de personnes avisées.

Tout simplement, ce que j'aimerais c'est m'enregistrer au chant et à la guitare sur mon ordinateur afin de créer des fichiers mp3. Cependant, je ne sais pas vraiment par où commencer et j'ai un budget très limiter (maximum 100 euros).

J'aimerais savoir quel matériel serait approprié pour un débutant comme moi, et puis j'aimerais avoir quelques conseils.

Est-ce vraiment nécessaire de changer de carte son ? C'est une Realtek ALC658 @ ATI SB400 - AC'97 audio controller.

Quel microphone avec bon rapport qualité/prix puis-je acheter ?

Si vous me conseillez un microphone, quels matériels dois-je acheter en complément pour son bon fonctionnement ?

Pour le logiciel, étant donné mon budget très limité, je pense rester sur Audacity.

Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Si vous avez besoin de plus d'informations pour m'aider dans ma démarche, n'hésitez pas.

Merci beaucoup d'avance.

:mdr:
2
Salut, je pourrai pas trop t'aider car je ne connais pas les prises d'instruments. (je fait pour les voix uniquements)
Tout ce que je peut dire c'est que 100 euros c'est vraiment trés trés juste pour aquerir du materiel et s'enregistrer.
Au risque que dans 1 mois tu soit déjà lassé et déçu de la qualitée que tu aura, je te recommanderai (ce n'est que mon avi) d'attendre un peu pour aquerir du materiel convenable.Econnomise un peu. (meme pour de l'entrée de gamme tu en aurai pour facile 200/300 euros pour micro, carte son couplé ou indépendament d'un préampli)
Voila en gros.
3
Salut et bienvenu

une autre solution pas cher serait un micro usb, donc pas besoin d'interface spécifique.
http://www.playback.fr/%2BMICRO_USB.html
Evite les micros dynamiques (le moin cher dans le lien), un statique tous les autres dans le lien)sera plus approprié et devrai te donner de bien meilleurs résultats, je pense qu'avec l'audio technica ou le mxl (je ne connais pas les autres marques) tu devrais déjà pouvoir faire des petits trucs sympas.
dans ton budget je ne vois que cette solution, la moindre carte son avec un préampli micro coûte déjà 100 euros, auxquels il faudra de toute façon ajouter un micro, donc si tu cherches une meilleur qualité, il faudra passer par la case carte son+micro+enceintes.
Si tu n'as pas d'enceintes, ca peu être à regarder aussi, mais dans un premier temps, pour démarrer tu aurais de quoi t'enregistrer, si t'as un casque pas trop pourri ou un petit kit 2.1 pour pc, en attendant de pouvoir investir dans du plus sérieux, ca peu toujours dépanner.
4
D'un coté queqlque soit ce que tu rentre dedans ta carte son 'le chips ac97) est vraiment, vraiment limite pour rendre quelque chose de vraiment bien.

Comme te l'on dit les autres le mieux c'est dattendre plutot que d'acheter du matos dont tu te lasseras vite et ou que tu revendra très vite en perdant du fric au passage.
5
Je suis l'avis de Pemberton... 100 euros pour l'interface et le micro, c'est un peu juste... le résultat risque de ne être pas convaincant....
Line 6 vend un interface, le toneport ( plusieurs modèles ux 1, ux 2) qui permet d'enregistrer voix, guitares, rajouter des effets...
6
Micro statique USB, comprend a lui tout seul une carte son, un préamp et un micro.
Inconvénient : évolutivité nulle.
7
Bon et bien, merci à tous pour vos réponses.

Si j'ai bien compris donc, mon budget est trop faible pour réellement pouvoir faire quelque chose de sympa.

Mais je pense que ce que m'a montré docks a l'air suffisant vis à vis de ce que je recherche. A vrai dire, pour le moment j'essaye de m'enregistrer avec mon casque/micro Logitech, donc ça ne pourra qu'être mieux.

Mais un jour, si j'ai un plus gros budget, j'écouterai vos conseils.

Sinon petite question : j'ai bien compris que si je voulais m'enregistrer avec du matériel convenable, il faut que je change de carte son, que j'achète un préampli et un micro (bonne qualité), mais quelle est l'utilité des enceintes, sachant que j'écoute le son de PC avec mon casque ?

En tout cas, encore merci pour vos réponses et je vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous faites. Et Joyeux Noël. :bravo:
8
Une fois que tu auras fait tes prises de son, il faudra bien mixer tout ça, ne serait-ce qu'un peu. Ce mixage se fait de préférences sur des enceintes neutres, dites de monitoring. En effet si tu mixes sur des enceintes qui accentue/atténue un fréquence, tu sous/sur mixera cette dernière et ton mix ne passera pas bien sur toutes les écoutes.
Ceci pour les fréquences, il y'a aussi la définition des enceintes qui te permettra d'entendre certaines subtilités qui font la différence, aussi bien sur la prise de son que sur les effets que tu rajoutes (réverb par ex.).
Une bonne image stéréo est aussi importante pour bien gérer ses panoramique.

J'en oublie surement mais voilà en gros l'utilité de telles enceintes :clin:
9
D'accord ok, je comprend.

Sinon, maintenant, je fais le tour des micros USB sur le net depuis ce matin et j'hésite entre deux modèle. Le Audio Technica AT2020 et le MXL 990.

Quelqu'un aurait il un petit conseil ? Voir un autre micro à proposer.

Merci
10
A toi de lire les avis dessus, ceux de l'AT 2020 sont pas mal... ne pas oublier aussi que de "la marque" se revend mieux par la suite...