Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour enregistrer la voix

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour enregistrer la voix
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je penses, je suis un musicien assisté par ordinateur débutant et avec peu de moyens :??:

Je bosses depuis 1 an sur reason et jusqu'a maintenant pas de problemes. Mais a present, je voudrais enregistrer des voix. Mais je n'arrive pas à obtenir un son correct.

J'ai un micro Behringer XM8500, un viel ampli de guitare et mon pc avec un carte son intégré a la carte mere... je sais c pas top...

coté logiciel, g donc Reason 2.5, Cubase SX et NI Vokator.

Je voudrais une voix legerement vocodée, pas quelques chose d'extra, juste a peu pres propre... mais je n'y arrives pas encore !

J'ai essayé en enregistrant la voix dans Cubase, puis en la passant dans vokator ou dans le vocoder de Reason, mais rien d'acceptable... :???:

Quelle configuration pouvez-vous me conseiller ? est-ce que je reves compte tenu du materiel ? est-ce que je doit investir ???

Merci de votre aide
2
En lisant les forums, je me suis rendu compte de l'utilisté du compresseur... :lol:

est-ce que ça ne peux pas m'aider dans mon cas pour eviter la saturation ?

et pour le souffle que faire ? un fois passé dans le vocodeur ça s'entend vraiment...


merci de votre aide...
3
En fait, pour enregistrer la voix, pour une bonne qualité il faut au moins un pré-ampli micro...
Par rapport au micro, si c pour la vocoder, c pas trop grave... utilises seulement le pré-ampli de la carte son (pas l'entrée ligne mais Micro...et en rajoutant le "boost" de 10db qu'il y a sur la plupart des cartes son).

Par contre, le compresseur n'aide pas a avoir un son plus propre (au contraire..) par contre, il pourra aider pour éviter la saturation...sinon, si il y a trop de souffle il faut utiliser un noise gate...qui permet, en gros, de couper le son pendant les passages ou tu ne chantes pas pour éviter les bruits de fond... Mais bon, tout ça c de la bidouille...

La vrai solution, c'est d'acheter un meilleur micro (style SM58..ou un B1 si c pour faire des vrais prises pas vocoder...C pas trés chers et c de la bonne qualité)...et un pré-ampli...d'ailleur Berhinger en propose à moins de 60 Euros et en plus il y a une lampe...

Bon, c pas le top du top du matos mais pour les petites bourses ça rend déja bcp de service
4
Merci pour ta réponse...

Citation : Par rapport au micro, si c pour la vocoder, c pas trop grave... utilises seulement le pré-ampli de la carte son (pas l'entrée ligne mais Micro...et en rajoutant le "boost" de 10db qu'il y a sur la plupart des cartes son).



g essayé les 2 entrées sans ampli... une me donne un son tres leger et l'autre rien du tout (je ne me souviens plus lequelles) :???:

mais je vais essayer de trouver un moyen de rajouter le boost dont tu me parles. Car ça serait vraiment la solution idéale, puisque que je veux du vocodé... mais j'ai des doutes etant donné que ce n'est pas une "vrai" carte son :oops:

Concernant le noise gate, est-ce que tu sais si il y a ça sur Reason ou Cubase...
je m'attends à un oui mais si tu peux me donner des details... :bravo:

Concernant le micro, ce que j'ai lu sur AF, c que le XM8500 etait bien pour commencer (je crois que c'est une copie du sm58) et comme je viens de l'acheter, ça me ferait mal d'en acheter un autre...
5
Tu ne peut pas utiliser l entrée "line" sans préampli, elle n accepte que les sons préamplifiés.
6
Dans le mixer de windows, dans la partie enregistrement et options avancés il doit y avoir cette option "Boost)
Dans Cubase SX il y a le plug dynamic qui rassemble noise gate, limiteur et compresseur..

Pour le micro, c pas grave, je ne le connais pas alors je ne veux pas juger : par contre, 60Euro dans un pré-ampli c pas la mort, sachant qu'il y a moins de deux ans, ça coutait 300 Euros !
7
Aussi : Pour vokator
Si le son vocoder est trop pourris : essayes de limiter le nombre de bandes (environ 16 au lieu de 512)...Si la résolution de vocator est trop importante, le son sera laid...mais en 16 à 32 bandes, on retrouve le son des vieux vocoder ;-)
8
Merci je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant du resultat ! :clin:
9
Bonjour,

Désolé pour la reponse tardive...

Bon, tout ce que vous m'avez conseillé a marché... je vous en remercie :bravo:

J'ai branché le micro sur l'entrée mic direct, g activé le mic boost et ajouté un compresseur (VST Dynamics) ce qui m'a permis de gagner du volume final sans saturer. :P:

Mais bon, malheureusement et vous allez dire que je suis chiant ou perfectionniste, je n'arrives pas encore a obtenir ce que je veux.

Je n'arrives pas à integrer correctement les vocals a la zic...

J'ai essayé avec le vocoder de reason 2.5, j'arrives a obtenir un son tres correct seul, mais des que j'integre tout ensemble, ça devient inaudible...

J'ai l'impression que je joue sur les memes frequences que les instrus... c peut etre parce que mes intrus sont tres electros, des basses resonantes et des sons acides...

J'ai aussi essayé des voix moins travaillées, juste avec une legere reverb, mais je n'arrives pas a obtenir un ensemble coherent, compacte... je sais pas si je me fais comprendre...

Je voudrait qu'on entende bien la voix sans que soit passe par dessus les intrus, et pas que les intrucs ou la voix prennent le dessus...

Merci de votre aide

Seb
10
:bravo: as-tu essayé de
  • equaliser/filtrer les instruments pour faire de la place sur les fréquences de la voix ?
  • joueur sur les panoramiques (voix au centre, les instruments plus L/R) ?
  • compresser aussi les instruments ?

    en gros, faire de la place, sur tout les plans (fq, pan, volume) ...

    bon, désolé, c peut-etre déjà du B.A.BA pour toi ... mais si ça peut aider ...