A quoi sert un pre ampli?
- 12 réponses
- 6 participants
- 18 511 vues
- 1 follower
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Octobre 2003 à 16:53A quoi sert un pre ampli?
#1
Bonjour tout le monde.
Bon a premiere vue la question est un peu concon
.
Mais en fait j'aurait voulu savoir si un pre ampli sert a qque chose lorsque l'on veut enregistrer une source comme un synthé par exemple??
Si on achete un pre ampli a lampe y'a vraiment un changement de son flagrant ou c'est a peine audible?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point
Bon a premiere vue la question est un peu concon
Mais en fait j'aurait voulu savoir si un pre ampli sert a qque chose lorsque l'on veut enregistrer une source comme un synthé par exemple??
Si on achete un pre ampli a lampe y'a vraiment un changement de son flagrant ou c'est a peine audible?
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point
signaler
ArnaudBan
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 17:03
#2
En faite pour un synthé c'est tout simplement inutile!
Un préampli sert juste pour les micros. Le niveau de sortie d'un micro (niveau dit MIC) est nettement inférieur a celui d'appareil telle que des synthé ou une platine CD ( niveau dit LINE) . On utilise donc un préampli derriére un micro pour avoir un niveau correcte et pouvoir faire ce que l'on veut du son, attaquer une reverbe, un compresseur ou tout simplement un ampli.
Un préampli sert juste pour les micros. Le niveau de sortie d'un micro (niveau dit MIC) est nettement inférieur a celui d'appareil telle que des synthé ou une platine CD ( niveau dit LINE) . On utilise donc un préampli derriére un micro pour avoir un niveau correcte et pouvoir faire ce que l'on veut du son, attaquer une reverbe, un compresseur ou tout simplement un ampli.
signaler
sylfeline
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 17:14
#3
Question qui va dans le même sujet, la sortie d'un préampli est souvent de type XLR, sur une console en principe il y a une entrée MIX en XLR et une entrée ligne en Jack 6.35 symétrique OK ?
donc la sortie d'un préampli ca se branche où ? sur l'entrée XLR (mic) ou Ligne (Jack) ?? est-ce que ca peut poser des problème de saturation si on se trompe ??
donc la sortie d'un préampli ca se branche où ? sur l'entrée XLR (mic) ou Ligne (Jack) ?? est-ce que ca peut poser des problème de saturation si on se trompe ??
signaler
maxhel
328

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
28 Octobre 2003 à 17:31
#4
Les 2 sont théoriquement possible ( si tu as un switch +4/-10dB derrière)
je vais essayer d'être plus clair:
Un préamp externe sert à remplacer le préamp de la console (souvent de moins bonne qualité). Il va beaucoup mieux s'adapter en tension et en impédance à ton micro (donc "récupérer" plus efficacement le signal qui vient de ton micro)
De la, plusieurs options:
-tu rentres en XLR (MIC) dans la console, qui du coup va voir arriver un signal beaucoup plus facile à traiter en tension pour elle (le préamp s'adapte aussi à la console)
-si tu as un préamp avec compresseur, tu peux rentrer directement en retour d'insert (certaines consoles ont les inserts en symétrique (2 XLR, 1 send et 1 return)
-certains préamp ont aussi la possibilité de rentrer en niveau ligne (jack)
A toi ensuite, d'adapter au mieux le gain grâce au PFL de ta console
je vais essayer d'être plus clair:
Un préamp externe sert à remplacer le préamp de la console (souvent de moins bonne qualité). Il va beaucoup mieux s'adapter en tension et en impédance à ton micro (donc "récupérer" plus efficacement le signal qui vient de ton micro)
De la, plusieurs options:
-tu rentres en XLR (MIC) dans la console, qui du coup va voir arriver un signal beaucoup plus facile à traiter en tension pour elle (le préamp s'adapte aussi à la console)
-si tu as un préamp avec compresseur, tu peux rentrer directement en retour d'insert (certaines consoles ont les inserts en symétrique (2 XLR, 1 send et 1 return)
-certains préamp ont aussi la possibilité de rentrer en niveau ligne (jack)
A toi ensuite, d'adapter au mieux le gain grâce au PFL de ta console
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Octobre 2003 à 18:59
#5
Merci pour vos réponses c'est sympa
.
Et c'est bien ce que je penser
.
Cependant, on entend partout que pour "réfauffé" les son qui entre faut lui coller un pré ampli. Donc vu que on en a effet pas besoin pour une entrée ligne, on fait comment?.
Moi j'pensait acheter un petit compresseur a lampe, c'est une bonne solution ou ca aussi c'est inutil (en ce qui concerne les lampes biensur, le compresseur ca je sais que ca va marcher
)???
Et c'est bien ce que je penser
Cependant, on entend partout que pour "réfauffé" les son qui entre faut lui coller un pré ampli. Donc vu que on en a effet pas besoin pour une entrée ligne, on fait comment?.
Moi j'pensait acheter un petit compresseur a lampe, c'est une bonne solution ou ca aussi c'est inutil (en ce qui concerne les lampes biensur, le compresseur ca je sais que ca va marcher
signaler
Boudafc
269

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Octobre 2003 à 22:29
#6
Moi, j'ai une autre question aussi ...
Tout le monde parle de préampli à lampe etc ...
Mais lorsqu'on cherche à enregistrer la voix, on cherche des micros les plus neutres possibles ... alors, c'est là que je ne comprend plus ... pk mettre un préampli à lampe qui va modifier la neutralité du son ! (d'ailleurs, les préamplis à transistors, respectent-ils la neutralité ?)
Merci d'avance
Tout le monde parle de préampli à lampe etc ...
Mais lorsqu'on cherche à enregistrer la voix, on cherche des micros les plus neutres possibles ... alors, c'est là que je ne comprend plus ... pk mettre un préampli à lampe qui va modifier la neutralité du son ! (d'ailleurs, les préamplis à transistors, respectent-ils la neutralité ?)
Merci d'avance
Musique de Ouf -> Aliéné
signaler
Maqman
383

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Octobre 2003 à 22:58
#7
Plus exactement on dit qu'on va choper le grain du préampli, plus précisément des lampes qui chauffent littéralement le signal. Le grain c'est aussi le THD (Total Harmonic Distortion) que rajoute le compresseur ou autre préampli limiteur... etc. Plus tu rentres avec le potard input, plus t'auras d'harmoniques (paires je crois) rajoutées, le "grain". Certain préampli font ça avec beaucoup de finesse et même temps très efficaces. D'autres le feront grossièrement. Cela donnera un signal flou, mal définit. On aura juste une sensation de basse boostée. Le mieux c'est de voir la led de saturation s'allumer en input que lors des pics. Car il est clair que si cette même led est constamment allumée, le signal est dégueulasse... quoi qu'avec certaines marques... à essayer.
signaler
Maqman
383

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
29 Octobre 2003 à 23:02
#8
Pour répondre sur la neutralité du son:
parfois le timbre de voix du chanteur (personne n'est parfait) demande ce genre d'ajout d'harmonique. La voix gagnera en ampleur en quelques sortes.
Quant aux transistors, je pense qu'ils sont plus transparents vu qu'ils sont venus bien après la lampe. D'autres avis?
parfois le timbre de voix du chanteur (personne n'est parfait) demande ce genre d'ajout d'harmonique. La voix gagnera en ampleur en quelques sortes.
Quant aux transistors, je pense qu'ils sont plus transparents vu qu'ils sont venus bien après la lampe. D'autres avis?
signaler
Boudafc
269

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
30 Octobre 2003 à 09:03
#9
D'accord !
En fait, un préampli à lampe modifie le son( ajoute des harmoniques) mais ne le modifie pas de la même manière que micro, c'est ça ? (ex: SM58 bosse dans les mediums ...)
Je te remercies bcp pour tes réponses très précises
En fait, un préampli à lampe modifie le son( ajoute des harmoniques) mais ne le modifie pas de la même manière que micro, c'est ça ? (ex: SM58 bosse dans les mediums ...)
Je te remercies bcp pour tes réponses très précises
Musique de Ouf -> Aliéné
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
30 Octobre 2003 à 11:59
#10
Citation : En fait, un préampli à lampe modifie le son( ajoute des harmoniques) mais ne le modifie pas de la même manière que micro, c'est ça ?
Ben moi j'suis pas spécialiste micro mais j'dirait juste que le son est toujours modifier soit par le micro soit par le pre ampli. Pour le micro y'a deux facteur qui joue pas mal sur le son (du moins je crois
Cependant on a pas répondu a ma question pour réchauffer un son provenant d'une entrée ligne faut un compresseur a lampe ou c'est de la foutaise
signaler
Maqman
383

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
30 Octobre 2003 à 12:13
#11
Oui, ça peut le faire. Entre la direct out et l'input du magnéto.
signaler
kingwins
665

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
30 Octobre 2003 à 12:21
#12
Ha oui mais la ca m'arrange pas chez moi j'ai un mini studio num avec graveur integrer donc tous en un le seul truc que je peux faire c'est le mettre entre l'intrument et l'entrée de la consol j'croi pas que je puisse éviter les pre ampli de la console
. Y a juste une sortie aux mais je sais meme pas si c'est possible de trouver un moyen avec ca
.
signaler
Maqman
383

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
02 Novembre 2003 à 13:51
#13
Alors il faut te demander si les convertisseurs de ta console-graveurs sont assez bon pour que l'ajout d'un bon préampli soit justifié! 
signaler
- < Liste des sujets
- Charte