Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien Progresser A La Guitare !

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 501 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien Progresser A La Guitare !
Salut

Je me fais plaisir depuis quelques annees avec ma guitare mais la j'arrive a un point ou je bloque: :(((

Je m'explique, j'ai une pile de guitar part enorme et j'arrive a jouer presque tout ce que je veux sauf les solos de fou a la satriani mais c'est pas vraiment ca qui m'interesse.

Dans un style plutot blues rock j'aimerai savoir improviser, comprendre un mieux la theorie (j'en sais a peine plus que la lecture d'une tablature!), savoir arranger les parties guitares dans mes compos, etc...

Les cours sont prevus des que j'en aurai les moyens mais en attendant si vous avez de bons bouquins a potasser ou des sites web bien foutus ou meme vos conseils ils seront bien venus....


Merci et Bonne Zic A Tous !!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu n'es pas éclairé, je vais essayer de t'apporter ma petite pierre :

1. Snafu te parle de tension/résolution : tension c'est quand pendant que tu joues l'accord, tu sens bien que quelquechose (un autre accord) doit venir derrière pour conclure la phrase musicale ou on pourrait dire aussi "résoudre" la phrase grâce donc à cet accord de résolution qui te fait dire "ouf! ça va mieux"...

2. Il faut savoir construire des accords ce qui supposent :

- Connaitre les intervalles entre les notes des gammes : entre do et ré il y a 1 ton, entre ré et mi 1 ton entre mi et fa 1/2 ton etc.... entre do et do# : 1/2 ton

- Connaitre le nom des notes et donc des intervalles d'une gamme : gamme de Do majeur : Do (Fondamentale) Ré (Seconde) Mi (Tierce) Fa (Quarte) Sol (Quinte) La (Sixte) Si (Septième)

- Savoir qu'un accord de base est composé de 3 notes : accord de Do Majeur = Do (Fondamentale) Mi (Tierce) Sol (Quinte)

- Savoir construire les accords en fonction des intervalles qui séparent les notes de l'accord :
Majeur : F - Tierce Majeure (2tons)-Quinte
Ex : Do Majeur :Do-Mi-Sol : entre do et mi = 2tons donc mi est la tierce majeure de do...
Mineur : F-Tierce mineure (1ton1/2)-Quinte
Ex : Do mineur : Do-Mibémol-Sol (Mibémol = Rédièse)


3. Trouver la tonalité centrale d'un morceau est extrèmement important. Ca se fait notamment (pas seulement) grâce à une règle de base qui s'appelle "harmoniser une gamme", ce que tu peux faire grâce aux éléments du "chapitre 2". C'est ce dont parlaient à la fois

Snafu

Citation : C (do majeur) qu'on appellera I (tonale)


Citation : G7 qu'on appellera le V de C car entre les deux il y a un intervalle de quinte.



et KnTo

Citation : jouer tes acords en gammes



mais chacun en parlait de manière différente :

Harmoniser une gamme majeure par exemple revient à faire :

-poser la gamme de DO avec les noms d'accords: C D E F G A B

-attribuer à chaque accord un degré : I II III IV V VI VII

-construire les accords de chaque degré : I Do Mi Sol, II Ré Fa La etc

Le degrè I est un accord majeur (Do-Mi-Sol), le degrè II est un accord mineur (Ré-Fa-La, Fa est bien la tierce mineure de Ré) etc..

Donc à partir de ça, tu trouves la "cadence" comme le disait Snafu, c'est à dire la suite d'accord de type I-VI-IV-V (dans son exemple C-Am-F-G7, suite classique que l'on appelle "anatole"), et tu joues la gamme qui corespond.
Ou bien, comme disait KnTo, tu improvises en utilisant les notes qui composent l'accord qui est en cours (au moment du C dans la chanson, tu peux en gros jouer des "do" des "mi" et des "sol" à gogo dans ton solo)...

Tu trouves ces bases dans n'importe quel livre, regardes sur www.oscarmusic.com tu trouveras ton bonheur à ton prix. Prends un truc de base au début pour bien connaitre ça par coeur car si tu tapes sur un truc trop complet tout de suite, tu risques de t'embrouiller et te décourager.

Bon courage et désoslé pour le roman, en espérant que ça t'aide!

Ciao

Zac

NO, quelques notes de Blues, un zest de Funk, une larme de Soul ... http://www.oliviernataf.com http://www.myspace.com/nothefrenchsinger

12
Alors la !!!!! :bravo: Bravo


Ok ca m'a carrement eclairé, joli resumé, je vais essayer de mettre ca en pratique
Le truc c'est de bosser tout jusqu'a ce que ca devienne instinctif
pfff.... Y'a du boulot en perspective.

Mais je suis motivé!!!! :lol:

Merci

@+
13
Je te conseille de commencer le plus doucement possible, en utilisant par exemple pour un morceau en do que la triade correspondante (triade de domajeur=do, mi, sol) pour bien sentir la CARRURE c'est-à-dire la structure rythmique et formelle et pour bien sentir le rôle de chaque note. C'est une piste... et une autre piste : chante tout ce que tu joues.
14
C'est justement ce que je suis en train de faire !!!

Merci

@+
15
Je ne comprend pa la formation des accords : par exemple si je prends l'accord DO majeur,que j'ai appris comme ceci ( en commençanr par le mi aigu ):

0
1
0
2
3
0

l'accord devrat être : Do +2ton =Mi + 2ton =sol diese (premier chose qui me perturbe )

ensuite lorsque je decompose mon accord ,il é egale à :

DO-Mi- SI diese


je suis franchement perplexe et très ennuyé ... expliquez moi svp
16
Non tu t'égares petit, c'est DO - FAbémol - Mi7#9..... tout dépend du nombre de ton, chez moi c'est 3, et vous ?
17
Euh je pense déeler de l'ironie dans ton message mais je comprend toujour pas ...

un accord c bien la fondamentale +2ton c ek idonne la tierce + 2ton ce ki donne la quinte ?

donc on prend l'accord de DO , on a le DO +2 ton on arrive à MI puis entre mi et fa on a un demi ton donc on ariv a fa diese , la on rajoute encore un ton et on a Sol diese .

désolé d'ecrire des bêtises ^^ mais je comprend pas
18
Fais pas gaffe à rhaaa c'est un fake, ou un mec en tout cas complètement inutile, et très peu drôle.

Pense plutôt en terme de tierce et quinte.

Déjà, construction d'une gamme majeure :

---ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton.
DO--RE--MI---- FA-SOL-LA -SI-DO

la tierce de do en do maj c'est mi, et la quinte c'est sol.

tu retrouve ta triade de Do majeur.


(PS : Si#=DO!!, donc ton accord, tel que tu le joue, donne du grave vers l'aigu :
MI-DO-MI-SOL-DO-MI, ceci dit, ne joue pas la corde grave pour bien faire entendre la basse DO : le plus important, c'est les basses. Toujours avoir en tête les basses)
19
Merci ,je comprend mieux . Donc on peut construire l'accord DO à plein d'endroit sur le manche non? et si on essaye de le construire avec la gamme mineur ça marche aussi ?
20
Ok , pr la gamme mineure ,je viens de relire le message de zacharry ki explik. Et donc pour composer , on commence par trouver une suite d enote sympathique ,et une fois qu'on ne sait plus comment enrichir ,on regarde dans quel gamme on a composé et on complète ?