Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien Progresser A La Guitare !

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 2 467 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien Progresser A La Guitare !
Salut

Je me fais plaisir depuis quelques annees avec ma guitare mais la j'arrive a un point ou je bloque: :(((

Je m'explique, j'ai une pile de guitar part enorme et j'arrive a jouer presque tout ce que je veux sauf les solos de fou a la satriani mais c'est pas vraiment ca qui m'interesse.

Dans un style plutot blues rock j'aimerai savoir improviser, comprendre un mieux la theorie (j'en sais a peine plus que la lecture d'une tablature!), savoir arranger les parties guitares dans mes compos, etc...

Les cours sont prevus des que j'en aurai les moyens mais en attendant si vous avez de bons bouquins a potasser ou des sites web bien foutus ou meme vos conseils ils seront bien venus....


Merci et Bonne Zic A Tous !!!! :bravo:
2
Je me rends pas vraiment compte à quel niveau tu es, donc si ca se trouve, ce que je vais te dire va te paraitre complètement con, mais je prends le risque. :??:

La base de la base de l'inprovisation, c'est de savoir repérer la tonalité d'un morceau, et de bosser ses gammes comme un salaud.

Une fois que tu connais tes gammes basiques (majeure mineure) et que tu sais si ton morceau est en Am ou en G, tu peux commencer à t'amuser et à te pencher sur la théorie.
3
Merci pour ta reponse,

C'est pas con du tout, mes je les connais plus ou moins bien mais par contre la tonilité d'un morceau c'est quoi exactement?

Sur une suite d'accords (E, G, D, A par exemple) Tu la connais comment la tonalité???? :???: Parce que tu peux improviser sur pas mal de gammes differentes sans que ca sonne faux, tu veux dire qu'il y'en a une ou plusieurs qui vont bien se marier?
C'est bien d'etre autodidacte mais y'a trop de choses qui restent floues!!!

Merci
@+
4

Citation : C'est bien d'etre autodidacte mais y'a trop de choses qui restent floues!!!


C'est pour ca que les profs existent, quand tu sens le besoin d'etendre ton savoir

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
5
La suite d'accord ce n'est pas important ; dans la musique tonale, il y a toujours une attraction vers un pôle tonal ; tu vas sentir dans un morceau l'accord qui apporte la plus grosse résolution (car en générale tout se passe en terme de tension-résolution) : c'est cet accord qui t'indique la tonalité.

Ex:

Au clair de la lune (C)
Mon ami Pier(G7)rot(C)
Prête moi ta plume (C)
Pour écrire un (G7) mot (C)
Ma chandelle est morte (Am)
Je n'ai plus de (F) Feu (G7)
Ouvre moi ta porte (C)
Pour l'amour de (G7) Dieu (C)

Voila plusieurs accords mais qui se résolvent tjrs sur C (do majeur) qu'on appellera I (tonale)
Les tension sont simplement crées par : G7 qu'on appellera le V de C car entre les deux il y a un intervalle de quinte.
et par l'enchaînement C-Am-F-G7 qui s'appelle une anatole (mais on s'en fout) qui est un petit détour qui retombe sur le V (G7) puis bien sûr sur I (C)


Hope this helps...
6

Citation : La base de la base de l'inprovisation, c'est de savoir repérer la tonalité d'un morceau, et de bosser ses gammes comme un salaud.


..pff ............... essaie plutot de jouer tes acords en gammes. (ce qui implique d'en connaîtres la construction, d'orreile ou par le solfége)
je pense que si tu veux improviser corectement la premiére chose à faire c'est<d'éduquer ton ton oreille en ecoutant des trucs variés
ensuite tu peux t'attaquer au jeu en question/réponses (Cad tu chantes une phrases et tu la rejoues cash sur la gratte, sur chaque octave possible et m^me avec des sauts de cordes.
ensuite si t'es achement motivé tu peux t'attaquer un Blues guitar (National Guitar Workshop). t'as aussi le bouquin de Ken shipkin(warner bross publication).
si tu veux bosser des gammes ya ce bouquin excélent : les Gammes de la guitare (Phillippe Ganter_ID Music collection art nova)
aprés on fait ca.http://www.psychoprod.org/Zik/mARekaJh_64k.mp3

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

7
Merci beaucoup pour vos reponses :bravo:

Mais je dois avouer que ca m'eclaire pas des masses ....

L'exemple au clair de la lune, j'ai pas bien suivi
Ce que tu appelles la resolution c'est l'accord qui devient reccurent dans le morceau(C)???
Par ce que c'est celui sur lequel le chant retombe le plus souvent?
J'espere pas trop passer pour un boulet parce que je suis sure que mes questions doivent vous paraitre stupides.....

Sinon bosser ses gammes en accord c'est quoi concretement?

A part ca merci pour la liste de book, je vais me renseigner

@+
8

Citation : essaie plutot de jouer tes acords en gammes



Il débute!!

Le plus important, c'est que dès le début tu te fasses plaisir. Essaie un truc tout con, tu fais tourner un blues que t'as dans ta discothèque (avec un peu de chance ce sera un blues en mi), et tu t'amuses avec la penta: mi sol la si ré en rajoutant un sol# de temps en temps. En partant du mi grave, ca donne pour les positions:

0 3 (4)
0 2
0 2
0 (1) 2
0 3
0 3

tu décales sur le manche si le blues est dans une autre tonalité (tu verras bien si ca colle ou pas)

C'est vraiment basique, mais au moins tu t'amuseras.
9
Je te remercie mais ca je sais a peu pres faire, en fait c'est aller un peu plus maintenant qui me ferais plaisir...
Mais merci du conseil :clin:
10
Donc au clair de la lune : tonalité=do (C)
tant que le mocaeu ne change pas de tonalité, sur tous les accords Am, F, G7, tu retrouves les notes de la gamme de do majeur, donc tu peux improviser dessus.