Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aprendre le chant.

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 296 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aprendre le chant.
Salut a tous, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet suivant.

Je suis gerant d'une petite entreprise vente/location son et lumieres et je suis de plus en plus souvent confronté a des clients victimes de ce que j'appele l'effet star academy.

Leur faire comprendre que l'achat d'un micro UHF a plus de 1000 euros ne fera pas d'eux des chanteurs talentueux est assez difficile.

En fait j'aimerais des avis pour me forger mon oppinion, est il possible d'apprendre a chanter correctement a partir de rien, comme on entrainerais un muscle, ou faut il absolument une base de ''talent" qu'il suffit de travailler??

J'espere que je me suis bien exprimer, n'étant pas musicien et fréquantant principalement des musiciens +/-confirmés, c'est assez difficile pour moi de me faire une idée.
2
Il faut un minimum d'inné je pense. Il y a des gens qui n'ont aucune oreille et chanteront comme des casseroles toute leur vie, même avec tous les cours de chant du monde.

Après, bien-sûr que les cours ça aide, mais faut un minimum de talent au départ. Enfin, c'est mon avis...
3
Eh ben, on peut dire que tu feras pas fortune comme ça :clin: ...non, respect d'avoir cet état d'esprit, d'autres n'en feraient surement pas autant...

en ce qui concerne la voix, il y a bien entendu des prédispositions à avoir, qui vont te faciliter la tache : si ton grain de voix est bon, si ton oreille est déjà sensible à la musique ou non...mais bon avec du travail quelqu'un qui chante faux peut chanter juste (avec plus ou moins de difficulté, et pour certains il y aura beau faire, ils se décourageront avant...c'est ingrat mais c'est comme ça).

par contre il est à mon avis très fortement conseillé de prendre des cours, car certaines techniques vocales (respiration, placement, projection) ne sont pas "naturelles", et comme tout le suivi d'un prof permet d'aller bien plus vite dans l'apprentissage...
le risque entre autres que tu prends en essayant d'apprendre tout seul, c'est de prendre des mauvais reflexes (style crier comme un sourd) et au final de te bousiller les cordes vocales (je me souviens de mon prof qui m'avait dit avoir refusé de donner des cours à un chanteur metal, il n'y avait plus rien à faire tellement sa voix était foutue)...

bon, certains sont doués naturellement, mais au final quelques cours ne font jamais de mal. et dans ton cas probablement qu'apprendre et comprendre (surtout) le jargon te permettra de mieux argumenter tes ventes...

bon courage :8)
4
Oui, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'inné mais des dispositions dans la façon de se tenir, de respirer, de s'exprimer... les gens qui ne savent chanter naturellement sont souvent un peu renfermés d'une façon ou d'une autre. Apprendre à chanter, c'est aussi apprendre à tout ouvrir sur l'extérieur, donc ce n'est pas qu'une question de technique.
5
Là ou c'est bien dégueulasse la nature, c'est que certaines personnes ont un grain dans la voix et ça c'est inné...après la justesse s'apprend, mais à moins de bosser sa voix à coup de paquet de clopes pour la changer....
6

Citation : mais à moins de bosser sa voix à coup de paquet de clopes pour la changer....


ouais ben moi justement j'avais arrêté de fumer pendant 3 mois il y a quelques temps, eh ben j'ai très rapidement vu la différence...grrr...mais je peux pas m'empecher de continuer...quel couillon :(

sinon snafu :bravo: : c'est clair qu'il faut se lacher quand on chante...et là il y a aussi une question d'état d'esprit à travailler...
7
Moi j'ai pas le grain c'est ça qui me soule...
8
Merci lsan, mais la vente c'est pas mon point fort (c'est clair que je ferai pas fortune avec ca!! ), le marché est tel en belgique qu'une petite entreprise comme la mienne est obligée de fournir un service complet (vente, location, prestation ). Comme ce qui me plait le plus ( le live ) est ce qu'il y a de moins rentable, faut bien vivre.

Le probleme n'est pas la, ce genre de client est décidé et achetera un max de matos de toute manieres, pensant combler ces lacunes avec ca!!

J'aimerais juste me faire une opinion sur le sujet.
9
Ben écoute, prends toi quelques cours, t'es pas obligé dans ce cas d'en prendre des tonnes, définis tes objectifs avec le prof...ça devrait t'aider à comprendre...
ensuite si des personnes achètent, lois du marketing oblige, c'est pas ton rôle de les décourager bien sûr...peut être plutôt de les conseiller au mieux, et si au passage tu leur fais comprendre qu'ils devraient privilégier le travail plutôt que le matos, ça sera déjà pas mal...(je sais pas pourquoi, j'imagine l'hystérique dans le magasin qui te crache à la figure parce que tu lui fais tester des micros avec lesquels sa voix sera casserole quelque soit le modèle...ingrat comme taf...)
10
Il ya les STARS ( de nos jour cela veut il dire quelque chose?) et les artistes !

stars = médiatisation
artistes = talents

et pis c tout :noidea:

bon ok un peut hors sujet :bravo2: