Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer son home studio

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 870 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Créer son home studio
Alors voilà, je suis ultra newbie dans le domaine de la prod et je me renseigne petit à petit sur ce sujet. Alors voilà mes questions:

1/ Concretement, de quoi ai-je besoin comme materiel pour s'auto porduire tranquillement chez soi ? La reponse que je recherche, c'est une liste plus ou moins par ordre d'importance d'achat (par ex) du materiel nécessaire, mais je veux simplement le nom du matos, pas des marques précises. Tout ca sachant que je suis plus axé rock/metal/prog...

2/ et aussi, si vous pouviez m'expliquer, en gros, comme ca fonctionne, car je ne comprend pas tres bien (notamment cette notion de preamp/micro).

merci beaucoup d'avnace
2
Le confort de ton home studio va surtout dépendre de ton budget,
tu veux bosser sur ordi?
3
Disons que c'est plus à titre informatif qu'autre chose (pour le moment), donc je demande le strict nécessaire sans spécialement penser à l'argent.

Pour l'ordi... je sais pas trop ce qui est mieux, mais les consoles avec pleins de boutons m'ont toujours attiré :lol:
4
Ouai mai la c plus le mm prix hihi :nawak:
5
Ouais, mais j'viens de dire que je parle pas du prix là... ;)

Donc, je repose ma question:

Sans faire attention au prix, de quoi ai je besoin comme materiel pour autoproduire un groupe de rock/prog/metal. d'un coté, facon console avec plein de bouton et de l'autre coté, facon ordinateur..

merci
6
Regarde dans les dossiers tu devrais trouver un certains nombre de réponses à tes questions
7
Oui oui, j'ai déjà été lire :)

mais en fait ce que je comprend pas trop c'est la notion de preamp/micro :??: c'est quoi ca ? :oops:

c'est d'ailleurs pourquoi je demandais comment, en gros, on enregistrait...
8
Preamp/micro. On enregistre justement en utilisant ce genre de bidules, un micro, alimenté par un preamp, qui rentre dans un convertisseur analo=>numérique, qui rentre dans un multipiste, qui peut-être soit un cpu, soit une machine dédiée (par ex un adat, qui possède ses propres convertisseurs)
Voilà après, tu te retrouves avec un certain nombre de pistes que tu dois mixer, soit sur une grosse table analogique avec des tas de boutons partout, soit si tu manques de place une table numérique.
En gros c'est ça, à peu de choses près...
9
Salut,

1 - un parc micro (le nombre dépendra des pistes simultanées que tu comptes effectuer ainsi que du nombre d'instrument)

- des micros dynamiques (pour les amplis, les futs de batterie, etc)
ils existent des micros spécifiques pour la GC, les toms, la CC, les ampli guitare, etc...
- des micros statiques (à condensateur)
soit à diaphragme assez petit et cardioides pour les cymbales, le charley.
soit à diaphragme large (grosse capsule) pour les prises voix, instru accoustiques, etc...

2 - des préamplis pour la plupart de tes micros

- soit les préamp de la carte son (attention au câbles dans ces cas, XLR sur les micro, souvent Jack sur les carte)
- soit les préamp d'une table de mixage, reliée elle-même à la carte son via les sorties directe ou les sous-groupes.
- soit des tranches spécifiques type voice master ou multi-preamp (x4 ou x8)

3 - une carte audio-numérique pour communiquer avec ton PC/MAC

- en choisir une avec un nombre d'entrée suffisante (8 c'est bien)
- en prendre deux si tu as les moyens (16 pistes à l'enregistrement)

4 - un PC/MAC assez puissant avec un soft sequencer Audio/Midi (ou seulement audio suivant tes besoins)

5 - des plugins d'effets (type reverbes, compresseurs, gates, delays, etc) si ceux de ton sequencer te plaisent pas.

6 - des enceintes de monitoring pour faire ton mix.

7 - des câbles, des câbles, des câbles....

ce sont les grandes lignes, mais ça doit aller.
pour plus d'info sur chaque truc, les dossier AF.

A+
10
QQchose de pas mal pour commencer, et s'autoproduire avec un son "pro" :

Roland VS 880

ou

AKAI DPS16...

D'occase, tu peux trouver ces monstres aux alentours de 850 € pour un home studio complet et transportable... A toi de voir.