Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez moi à choisir mon synthé !

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 300 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir mon synthé !
Bonjour à tous,:D:
C'est décidé je me lance... Ça fait trop longtemps que j'attends, je franchi le cap ! Je vais acheter un synthé !
Je m'explique ; je suis fan de musique électronique (trance) et je souhaite créer des compositions. J'ai par le passé pas mal bidouillé la MC303 et j'ai un peu manipulé la MPC2000XL.
Sur de nombreux forums on entend dire que le synthé de "référence" pour ce type de musique, serait de la marque ACCESS MUSIC. Je me souviens du virus B il y a de cela bien 10 ans !
Alors voilà ; je vais certainement m'orienter vers un TI keyboard. Seulement je n'ai que de pauvres notions de la musique électronique. Je travaillais sur ma MC303 avec des "boucles", ou au "pas à pas". Il me semble que cette machine pouvait garder un mémoire une bonne quantité de notes en mode "pas à pas". Cependant, j'ai l'impression que le TI ne possède pas de séquenceur. Alors je serai obligé d'investir dans un petit séquenceur type MPC. Est-ce juste ?
J'ai vu que le TI se décline en expandeur. Aurais-je la même machine et les mêmes fonctions si je prend la version expandeur avec un clavier maître ? Cela rend-t-il le fonctionnement de l'ensemble beaucoup plus compliqué ?:???:
Le TI ne possède qu'un simple écran LCD. Ça n'enlève peut-être rien à ses qualités mais ça m'effraie un peu dans le sens où j'ai peur que son utilisation soit complexe. On peut voir par exemple chez ROLAND le phantom avec un large écran, ce qui doit je pense être assez pratique.
Merci de vos réponses par avance ! :D:
2
Salut, comme toi, mon sequencer principal est un MPC (2500 car 2 sortie midi et plein de sorties audio). C'est facile d'emploi et performant, donc je ne peux que te conseiller cette voie.

en ce qui concerne les synthes, il y a plusieurs approches possibles.

soit ,tu cherches à bidouiller des sons, au quel cas je te conseilles un synthé avec pleins de potards (j'ai un radias qui est très bien pour çà par exemple, il y en a plein d'autres)

soit tu cherches un synthé avec plein de sons pré-programmés sans trop te préoccuper de la programmation: dans ce cas là il y 2 sous-choix: un vrai syhé qui te permettra quand même de la prog mais pas de manière super intuitive genre Virus Snow, soit tu prends une workstation qui aura un floppée de sons mais avec moins de possibilités de bidouilles sonores mais de quoi programmer toutes les parties d'une compo, et alors là , plus besoin de MPC.

Une fois ces critères choisi , y a le critère du son.

il y a des synthé avec des sonorités plus ou moins, chaudes ou synthétiques, ou froides ou claquantes, etc, çà dépends le plus souvent des générateurs et des filtres.

pour trouver le son qui te plait faut aller écouter des demo sur youtube par exemple.

Il y a le critère monophonoqie ou polyphonique. Prends du polphonique; çà permet quand même vaaachement plus de choses.

Et il y a bien sur le critère du budget bien sur qui est non des moindre.

Une fois que tu as resoulu ces questions tu auras bien avancé

PS je fais volontairement l'impasse sur tout ce qui est virtuel et qui nécessite un ordi.
3
Merci pour les infos. Les sons des virus sont terribles :aime:. Ça me plaît énormément. Cependant que dois-je prendre ? Un synthé keyboard + MPC (qui servira alors uniquement de séquenceur ; la 1000 devrait alors faire l'affaire je pense) ou un expandeur + clavier maître + MPC ?
Il est vrai que l'expandeur est quand même moins cher que le synthé keyboard...
Pas facile de se lancer dans ce genre d'entreprise quand même...
L'utilisation MPC avec un synthé n'est-elle pas trop compliquée ?
4
C'est sur que c'est pas facile, y a tellement de matos et de manière de faire et puis il y a le budget.


je reprend une partie d'un autre post voisin:


J'ai pris le parti de prendre un MPC 2500 Akai pour la partie séquencer-sampler; le cerveau de la config, auquel j'ai rajouté les appareils qui m'interessaient pour leurs diverses qualités, en l'occurence un SE90ES pour son clavier et ses sons de pianos (et accessoirement ses rom), un Korg radias pour la synthèse sonore et j'ai pu réutiliser mon vieux Roland JX 305 comme clavier MIDi.

Mes prochaines acquisitions seront un Hammond XK1 (pour l'orgues, y a pas mieux selon moi, tant au niveau son qu'au niveau toucher clavier) et un Prophet 08 parce que j'aime ce synthé. Peut être aussi un Blofeld parce qu'il est pas cher et que çà peu être fun, mais plus tard.

L'avantage de ce type de config c'est de pouvoir choisir mes "modules" de son hardware en fonction des occasions (studio, concert, boeuf, etc) articulés autour de la MPC.

C'est très évolutif, tu peux revendre un "module" s'il ne te convient plus, tu peux le compléter aussi à volonté et avoir une diversité sonore bien plus riche qu'avec un seul appareil.

L'inconvénient c'est que çà fait plus de cables, de connectique et que çà prend plus de place.

la connection entre MPC et expander est très facile.

Après la question clavier par rapport à expander dépend de qualité du clavier.


J'attache personnellement beaucoup d'importance au toucher d'un clavier donc si il y a une version clavier et rack d'un modèle , j'essaie le clavier pour trancher, sinon je prends la version rack en utilisant les clavier que j'ai dejà. Par exemple j'ai dejà des sons d'orgues mais je vais quand même investir dans un Hammond pour le toucher waterfall (et le pour le son aussi).

Après il y a l'option des workstation

qu'est ce qu'une workstation?

un sequencer/(sampler genre MPC) avec un clavier et des sons mis en rom.

Toutes les grandes en ont dans leur gamme.

avantages:

pleins de sons notamment, piano, violons, cuivres, choeurs, sons elctro, kits de batteries, etc
une seule machine avec son ergonomie qui fait un peu tout (plus ou moins bien)

si c'est ce qui t' intéresse, alors il faut d'abords savoir si tu veux du toucher lourd (type piano) en 88 notes ou plutôt plus léger en 61 ou 76 touches (mais alors pour le piano c'est moins bien

inconvénients:

pour la synthèse sonore çà vaut pas un vrai synthé (andromeda, virus, nord lead, radias, prophet, etc...)

le poids et l'encombrement dans un éventuel transport pour les modèles 88 touches
les sons typés de la marque (Korg, Yam ou Roland sonnent un peu typé) dont beaucoup te serviront jamais.


Donc si tu vas dans cette direction je te conseille vraiment te pencher sur l'ergonomie de la machine et de sa logique de fonctionnement qui n'a rien à voir d'une marque à l'autre.


Dans ma stratégie personnelle, je n'ai pas voulu de workstation à cause de leur inconvénients.


si tu compte utilisé une MPC uniquement comme séquencer, la MPC 500 devrait même suffire (mais je ne la connais pas)

disons que pour moi, une petite config mini serait:

une MPC 500 comme cerveau de la config.
un MOPHO pour son bon son analogique pour les basses et lead bien gras ainsi que son audio IN.
un BLOFELD pour du polyphonique plus numérique mais qui a bien la patate et qui permet pas mal de délires sonores.
Un clavier MIDI.

Une config + musclée

MPC 1000
Hammond XK1comme clavier MIDI et sons d'orgues
Walorf Microwave XT ou Radias pour du numérique dégenté
Un Mopho pour de l'analogique monophonique gras

en + musclée

MPC 2500
Virus TI snow
Prophet 08
Hammond XK1

Etc etc on en fini pas.

Après faut voir ce qui serait récurent dans tes configs en anticipant une évolution.
Pour ma part c'était un bon toucher lourd 88 notes avec sons de piano et bientot ce sera un Hammond pour le toucher waterfall.


Mais tout çà c'est par rapport aux sons que j'aime il y a bien sur plein d'autres options notamment avec du matos d'occase.
5
Ouah ! Merci pour toutes ces infos ! :lol:
Bon, niveau clavier je n'y connais absolument rien ! Je ne sais pas jouer du piano et ne connais pas le solfège, cependant si cela peut m'être utile, je suis prêt à prendre des cours.
En effet, la musique que j'écoute (trance), se joue essentiellement à l'aide de l'arpégiateur et du séquenceur pour la rythmique. Certes, il y a souvent une mélodie mais je pense dans ce cas utiliser le mode pas à pas de la MPC. Bien entendu si ce mode me permet de garder les effets désirés sur le son. A vrai dire je ne sais pas si cela est possible...:???:
Côté clavier maître si je pars sur un virus deskstop que me conseillez-vous ? Il y a tous les prix et certains ont une multitude de fonctions ! Bien entendu niveau budget faut que ça reste raisonnable, l'objectif premier étant d'avoir "le même produit" que le keyboard pour un peu moins cher. L'access virus TI desktop est à 1700 € et la version clavier est à 2200 €.
6
Le virus est une très bonne machine.

maintenant je vois comprends un peu mieux ton profil et ta place je prendrais un Virus TI polar.

Il a un petit clavier 3 octaves et bien sur un arpégiateur et pour commencer c'est vraiment bien.

IL est moins cher qu'un virus clavier, un peu peu plus qu'un dekstop mais je pense que c'est un bon compromis qui t'évitera des branchements et du trifouillage MIDI qui peuvent devenir fastidieux voire rédhibitoire pour un débutant.
7
Pour les virus tu peux meme choper les anciennes versions d'occas (c'est moins cher)...je connais la B, la C, et TI.

trés franchement on peux dire que c'est le meme stynthé, avec le meme grain, sauf que que plus tu monte en gamme plus il y a d'option, de possibilités, mais toutes les versions (la A je sais pas) sonne trés trés bien.

aprés effectivement, c'est pas forcement le meilleur choix pour un premier synthé. c'est quand meme moins evident un nord lead a prendre en main.
8
En effet les Nord sont certainement les plus facile d'utilisation pour bidouiller les sons grace à leur principe 1 potard/1 fonction et çà c'est vraiment le top.

si tu veux un peu moins bidouiller, le virus est super car il a une banque de presets très riche.

Après, ce qui fait la différence c'est aussi le son.

(Perso, je suis pas fan des Nord mais çà n'engage que moi ).
9
Il me semble que sur les nouveaux virus, il y a possibilité d'avoir une vue de l'ensemble des fonctions sur le pc. Est-ce juste ?
C'est vrai que le top du top c'est un potard / fonction. Quelle misère au début sur la MC303 où chaque bouton avait de multiples fonctions !! :furieux:
Dans mon précédent post, je me demande s'il est possible d'assigner les effets sur une compo au pas à pas. Je pense que logiquement ça doit être faisable mais vous qui manipulez les synthés pourriez-vous m'éclairer un peu ? En fait ma question n'est pas très clair peut-être, j'ai du mal à imaginer la MPC contrôlant le synthé... Comment assigner une ligne faite à l'aide de l'arpégiateur sur "une partition" linéaire (et non en patern), du synthé sur la MPC ?
10
J'ai pas très bien compris ta question en effet, mais en ce qui concerne la MPC tu enregistre dans le sequencer de la MPC en midi. Donc, soit tu joues, soit tu actives l'arpégiateur et tu enregistres la ligne de l'arpégio dans le séquencer de la MPC.

Une fois enregistrée, cette ligne peut être reproduite à volonté. tu peux enregistrer plein de phrases et les déclancher via les pads de la MPC.

Pour plus d'info sur la MPC voir les forums à ce sujet.