Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exporter mixage audio.sur cubase 4

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 10 665 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Exporter mixage audio.sur cubase 4
Bonjour

J'ai un petit soucis .

J'exporte mon mixage audio en format Mp3 .Je le mets sur myspace et la le "volume sonore" baisse beaucoup ..ce qui fait que je suis obligé d'ouvrir le son au maximum et encore on entends pas grand chose........

Ce probléme n'existe pas quand j'écoute ce meme mp3 sur mon pc .

C'est que sur myspace ...

Y a t-il une explication...

J'utilise cubase 4,carte audio(asio) du pc ....

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah ça c'est balaise!

Effectivement, c'est la question qui est posée par comparaison avec des CDs - je n'ai pas trouvé de réponse à ma vraie question.
(Sauf quelque'un qui disait que c'est tout à fait normal d'avoir une différence de niveau sonore)

J'ai aussi pensé que c'était une question de mastering (qui répond partiellement au fait que souvent on se plaint de ce que mes mp3 sonnent à niveau trop faible...)  je vais donc tâcher de trouver - et trouver aussi la section mastering du forum où je n'ai rien vu de précis ce matin.

Reste le bug ou la fausse manip...  et là je n'arrive toujours pas à identifier - et c'est un vrai handicap de ne pas entendre la même chose quand on développe et quand on écoute un export (même wave 24), à niveau de réglage de volume égal de la carte son égal (M-Audio - Fast Track Pro - dont je commence à regretter très fort l'absence de graduation des potards de sortie et d'entrée pour le microphone... mais qui a une latence assez faible)

Au fait, est-ce que le problème (bug ou manip) pourrait venir de la carte son???  Cubase perd très souvent sa configuration de bus sans raisons apparentes...  (pour moi ...)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

12
la carte son n'a normalement rien à voir avec les traitements internes dans cubase (ou tout autre soft).

Pour le mastering, cherche les forums créés par rroland, il y' en a 3 ou 4 avec à peu près toutes les infos utiles sur le sujet.

Pour le problème d'export, je commencerais par installer la drnière mise à jours de cubase si c'est pas fait, et ensuite de bien vérifier tous les routages dans cubase, il se peu que ca soit un problème de "doublage" de bus (exemple du bus contrôle room) ou une autre fausse manip.
Tu peux aussi essayer d'isoler le problème en tentant des tests simples, comme mettre 3 ou 4 pistes sans effets tout d'abord et voir ce qui se passe à l'export, puis avec quelques effets, puis en passant par des bus de group ou des voies fx etc....bref essayer de voir d'ou ca peu venir.

Autre chose, vérifi que dans la fenêtre d'export c'est bien le bon bus de sortie qui est sélectionné.
13
Merci infiniment, docks, t'es vraiment super gentil

Je vais jeter un oeil aux forums de mastering (je crois qu'on peut en tirer parti)
 

et je vais continuer à chercher l'origine de mon bug en suivant les pistes que tu proposes.
Si tu as le temps de passer sur ma page, tu verras que je pratique des styles tès variés, et la plupart sans utiliser d'effets (autres que ceux qui sont intégrés aux VST des Symphonic Orchestra) et beaucoup en instrus solistes.
... et j'ai toujours connu ce décalage, qui complique un peu les choses en développement.

...enfin, encore une fois, merci!!!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

14
si tu fais plutôt du "classique" au sens large, les outils type maximiser et équivalent ne sont pas les plus appropriés, et le mastering sera un peu différent dans la manière dont on l'aborde pour des musiques contemporaines (pop, hiphop, rock, électro etc...) ou on a tendance à écraser assez violemment la dynamique pour sortir le plus fort niveau possible, ce qui ne sera pas le cas en classique ou en jazz par exemple ou il est impératif de conserver le maximum de dynamique et de nuances, je pense que dans ton cas, tu n'as pas besoin de maximiser ou de limiteur, et qu'une très légère compression pour donner un effet de liant devrai suffir, avec pourquoi pas un équaliser juste avant pour nettoyer légèrement ou apporter une esthétique globale.
En cas de questions sur ce point précis, tu peux contacter directement rroland ou Phil443 de ma part via la messagerie d'AF, ils pourront te renseigner de manière plus précise que moi, n'étant pas un habitué des traitements pour de la musique classique ou acoustique d'une manière générale.

Pour ton problème de niveau, peut être qu'un petit tour sur les forums steinberg pourrait aider, au cas ou le problème serait effectivement un bug logiciel ou en tout cas un problème identifié, mais sorti des quelques maigres pistes que j'ai pu te donner, j'avoue que je sèche.
15
Alors déjà j'ai vu qu'il y a eu une grosse release pour Cubase 4.5.2 - j'imagine que ça doit être pour quelque chose...

Je vais installer ça cet après-midi avant tout autre chose. J'ai été stupide de ne pas y penser...

C'est vrai que les questions que j'évoque sont surtout posées lorsque je fais des mix de chansons ou de swing, avec voix et je conçois que le mastering ne peut pas avoir le même objet si on traite le "Shakti"...  Je ne manquerai pas de prendre les contacts ad hoc, mais je regarderai aussi la problématique du mastering habituel.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16
Juste quelques nouvelles de mes travaux d'hier et de ce matin:
Mise à jour de Cubase 4.5.2 : RAS
Essai du Maximizer (à dose éléphantesque, nécessitant une grosse réparation du Compressor) : j'ai un gros son que je recherche parfois, chargé de distorsion pour le coup, involontaire, et qui serait corrigée avec des doses plus raisonnables (là cette expérience m'intéresse pas mal et je l'utiliserai sûrement)

Mais... malgré tout, il y a un énorme écart de volume (et de dynamique) entre ce qui se passe en développement et les mp3 exportés.

J'ai fait du piano solo : idem. Rien de nouveau, peut-être pire...

Tout se passe comme si un paramètre de Cubase jouait sur le volume en développement mais n'était pas exporté (je n'ai trouvé aucune trace de ce genre de choses dans la doc... et ce serait même stupide de fournir du confort et des avantages au développeur qui ne puissent être offerts aux auditeurs...!

Hors sujet :
J'ai des doutes malgré tout sur la carte son Fast Track Pro (dont le driver n'a toujours l'air pas reconnu par XP), sur le fait que, n'ayant pas de carte son interne (sauf un noyau Realtek intégré à la carte mère) je ne peux pas brancher de haut-parleurs (et donc que le paramétrage "monitoring" de Cubase est inopérant ou inutile) sur le PC - je pourrais le faire via un ampli en sortie de M-Audio, ou des haut-parleurs "actifs" - préamplis incorporés...
Mais il y a beaucoup de détails du fonctionnement d la Fast Track Pro que je ne parviens pas à comprendre vraiment... je vais essayer les forums dédiés...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

17
un autre test simple à réaliser, exporte ton mixage en .WAV et réimporte le dans un nouveau projet.
As tu un écart de niveaux?
Truc bête aussi, mais vérifi le réglage de volume du player que tu utilises pour lire l'export mp3.
Vérifi également qu'avant d'exporter, tu ne clippes pas au niveau de la tranche master.
18
ça, c'est le test de la mort ! ça marche super bien et ça montre vraiment la qualité de cubase:

sortir à 4 reprises en wav (24) et le réentrer sans perdre aucune qualité c'est vraiment super pro, mais ça ne le fait qu'avec une config des connexions qui donne peu de dynamique nativement (et là, il n'y a pas d'écat entre dév et export - j'ai fini par trouver cette combinaison) - mais qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro.

Je vais essayer encore demain probablement


Citation :
tu ne clippes pas au niveau de la tranche master.

Là j'ai un trou de mémoire, je ne comprends pas ce que tu veux dire ! sorry

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

19
NB: tous mes players donnent strictement le même niveau, WinMP, WinAmp, Quick (celui de Cubase... bizarre) Monkey Audio

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Citation :
sortir à 4 reprises en wav (24) et le réentrer sans perdre aucune qualité c'est vraiment super pro
tu peux le faire autant de fois de suite que tu veux avec n'importe quel soft, c'est une opération complètement transparente.
En tout cas, ca semble montrer que le probème ne vien pas de cubase, c'est donc surement du côté du player qu'il faut regarder.

Citation :
Là j'ai un trou de mémoire, je ne comprends pas ce que tu veux dire ! sorryil faut juste faire gaffe à pas saturer ton bus de sortie principale, parce qu'en intenre dans cubase, ca ne pose pas de soucis (il travail en flottant ce qui permet de dépasser le 0 dBfs sans pour autant dégrader le signal), par contre à l'export en résolution fixe ou en mp3, la c'est plus la même chanson, mais je ne pense pas que le soucis vienne de là sinon tu aurais remarqué de grosses saturations avant même cette histoire de niveau.

Citation :
mais ça ne le fait qu'avec une config des connexions qui donne peu de dynamique nativement (et là, il n'y a pas d'écat entre dév et export - j'ai fini par trouver cette combinaison) - mais qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro.
pour le coup, là c'est moi qui n'ai pas tout compris.