Exporter mixage audio.sur cubase 4
- 41 réponses
- 11 participants
- 10 861 vues
- 5 followers
Anonyme
J'ai un petit soucis .
J'exporte mon mixage audio en format Mp3 .Je le mets sur myspace et la le "volume sonore" baisse beaucoup ..ce qui fait que je suis obligé d'ouvrir le son au maximum et encore on entends pas grand chose........
Ce probléme n'existe pas quand j'écoute ce meme mp3 sur mon pc .
C'est que sur myspace ...
Y a t-il une explication...
J'utilise cubase 4,carte audio(asio) du pc ....
Merci !
- 1
- 2
Anonyme
question bête,mais on sait jamais: le volume du lecteur audio de ton myspace est-il correctement réglé?
En tout cas, je ne crois pas que ce soit Cubase la cause de ton souci.
xmen
Anonyme
Le volume sonore est bien réglé sur myspace ...
J'ai l'impression que le son est flou ,de mauvaise qualité sur myspace...
Ok je veux bien l'exporter en wave ensuite je fais quoi
Masteriser ? c'est à dire
merci
Rod Pulsar
Tu dois savoir que sur Myspace la qualité de tout ce que tu vas uploader sera dégradée. D'ailleurs beaucoup de gens en parlent sur ce forum, ici par exemple :
/techniques-du-son/forums/t.235261,qualite-du-streaming-de-myspace.html
Il me semble avoir lu je ne sais plus où que tout était automatiquement réduit à 96 kb/s. Quand tu sais que la qualité CD tourne autour de 180+ kb/s, tu comprends mieux. Les détails seront moindres, le volume aussi, et tu auras du souffle.
Alors soi-disant ça permet deux choses :
1 - qu'un petit malin qui vient piquer un morceau à toi ne se retrouve pas avec de suite un sample de qualité extraordinaire (il peut juste piquer l'idée et la refaire donc bon...)
2 - de ne pas saturer la bande passante des serveurs de Myspace avec des débits trop élevés. Ceci dit cela change avec le temps et la fibre.
Bref, la seule solution : passer par un lecteur flash qui va aller chercher tes fichiers sur un serveur externe. En affinant une recherche de ce type, tu trouveras du gratuit intéressant :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=myspace+external+mp3+player&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_en|lang_fr&aq=f&oq=
En espérant que cela puisse t'aider.
Rod
Anonyme
Citation : il faut savoir que quand tu exporte il y a une perdition énorme du volume
si c'est le cas, ca s'appel un bug, parce qu'il n'y a aucune perte de ce genre à l'export, que ca soit en wav ou en mp3.
Sinon je ne sais pas trop d'ou vient le soucis, mais pour avoir pas mal de titres qui ont été déposés sur myspace, pas de pertes de volume (du moins rien de significatif) en comparaison avec l'export direct de cubase.
Par contre si tu compares le volume de ton mix avec celui d'un titre masterisé, là oui c'est normal qu'il y ai une différence.
Donc si le soucis vien de là, un petit tour sur le forum mastering ne sera pas inutile.
Autre chose, quand tu dits qu'il y a une baisse de volume, c'est sur le même système d'écoute?
barouh
J'ai toujours suspecté la carte son, mais c'est irrationnel - normalement ce devrait être un problème de gestion de cette carte par Cubase, et encore!...
Je dois dire que la baisse de niveau sonore est parfois considérable et que les temps de réponse s'effondrent aussi (enfin je ne suis pas sûr que ce soit une question de temps de réponse, mais la dynamique du fichier exporté est bien moins bonne (sauce molle, perte d'harmoniques, etc.))
Je n'ai jamais essayé la compression (qui m'a l'air d'aller dans le mauvais sens (?) ni le mastering et je vais me renseigner sur le forum, mais tout de même, par principe, on devrait pouvoir régler le volume sonore d'export par rapport à celui qu'on trouve en cours de développement...
Quelqu'un saurait-il? ça me rendrait un énorme service parce que c'est parfois très gênant ce problème...
merci
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Anonyme
barouh
Je vais donc chercher pour voir si je n'ai pas fait cette manip sans le vouloir
Mais c'est vrai qu'il n'y a aucune raison logique pour différenceier les niveaux - et ça se produit ainsi deuis très longtemps...
Je viens de trouver une indication sur le site Steinbeck:
When you've achieved an optimal overall level you can get additional loudness and punch by using the Maximizer in the Output Effects page:
In the Multi Zone change to the Track Inspector Page and click on 'Output Effects'.
The Maximizer is a permanent effect and is displayed at the bottom on the right. When you increase its 'Optimise' parameter the mix will get louder and punchier. But you should consider that Maximizer processes the signal in a complex way - technically it will be compressed. Therefore "louder" does not always mean "better". Let your ears decide on the proper measure.
ça semble répondre à ma question mais je ne comprends pas l'expliction technique ("Multi Zone"? -"Track Inspector Page"?
Sinon, ils disent d'augmenter le volume du lecter mp3, mais c'est un peu du La Palice!...
Mark Twain
Anonyme
Le premier c'est que si j'ai bien compris, vous avez un certain volume en court de mixage, et qu'après export, vous constatez une nette perte à ce niveau.
Le second, c'est que vos mix sonnent moins fort que ceux d'un cd.
Pour le premier problème, c'est un bug ou une fausse manip
Pour le second, bon mix+ bon mastering (voir la section mastering du forum pour ceux à qui ca ne dit rien)
L'extrait que tu as mis s'apparente au second problème et explique qu'en utilisant un maximiser, on peu réhausser le niveau, c'est d'ailleur un traitement souvent utilisé en mastering.
barouh
Effectivement, c'est la question qui est posée par comparaison avec des CDs - je n'ai pas trouvé de réponse à ma vraie question.
(Sauf quelque'un qui disait que c'est tout à fait normal d'avoir une différence de niveau sonore)
J'ai aussi pensé que c'était une question de mastering (qui répond partiellement au fait que souvent on se plaint de ce que mes mp3 sonnent à niveau trop faible...) je vais donc tâcher de trouver - et trouver aussi la section mastering du forum où je n'ai rien vu de précis ce matin.
Reste le bug ou la fausse manip... et là je n'arrive toujours pas à identifier - et c'est un vrai handicap de ne pas entendre la même chose quand on développe et quand on écoute un export (même wave 24), à niveau de réglage de volume égal de la carte son égal (M-Audio - Fast Track Pro - dont je commence à regretter très fort l'absence de graduation des potards de sortie et d'entrée pour le microphone... mais qui a une latence assez faible)
Au fait, est-ce que le problème (bug ou manip) pourrait venir de la carte son??? Cubase perd très souvent sa configuration de bus sans raisons apparentes... (pour moi ...)
Mark Twain
Anonyme
Pour le mastering, cherche les forums créés par rroland, il y' en a 3 ou 4 avec à peu près toutes les infos utiles sur le sujet.
Pour le problème d'export, je commencerais par installer la drnière mise à jours de cubase si c'est pas fait, et ensuite de bien vérifier tous les routages dans cubase, il se peu que ca soit un problème de "doublage" de bus (exemple du bus contrôle room) ou une autre fausse manip.
Tu peux aussi essayer d'isoler le problème en tentant des tests simples, comme mettre 3 ou 4 pistes sans effets tout d'abord et voir ce qui se passe à l'export, puis avec quelques effets, puis en passant par des bus de group ou des voies fx etc....bref essayer de voir d'ou ca peu venir.
Autre chose, vérifi que dans la fenêtre d'export c'est bien le bon bus de sortie qui est sélectionné.
barouh
Je vais jeter un oeil aux forums de mastering (je crois qu'on peut en tirer parti)
et je vais continuer à chercher l'origine de mon bug en suivant les pistes que tu proposes.
Si tu as le temps de passer sur ma page, tu verras que je pratique des styles tès variés, et la plupart sans utiliser d'effets (autres que ceux qui sont intégrés aux VST des Symphonic Orchestra) et beaucoup en instrus solistes.
... et j'ai toujours connu ce décalage, qui complique un peu les choses en développement.
...enfin, encore une fois, merci!!!
Mark Twain
Anonyme
En cas de questions sur ce point précis, tu peux contacter directement rroland ou Phil443 de ma part via la messagerie d'AF, ils pourront te renseigner de manière plus précise que moi, n'étant pas un habitué des traitements pour de la musique classique ou acoustique d'une manière générale.
Pour ton problème de niveau, peut être qu'un petit tour sur les forums steinberg pourrait aider, au cas ou le problème serait effectivement un bug logiciel ou en tout cas un problème identifié, mais sorti des quelques maigres pistes que j'ai pu te donner, j'avoue que je sèche.
barouh
Je vais installer ça cet après-midi avant tout autre chose. J'ai été stupide de ne pas y penser...
C'est vrai que les questions que j'évoque sont surtout posées lorsque je fais des mix de chansons ou de swing, avec voix et je conçois que le mastering ne peut pas avoir le même objet si on traite le "Shakti"... Je ne manquerai pas de prendre les contacts ad hoc, mais je regarderai aussi la problématique du mastering habituel.
Mark Twain
barouh
Mise à jour de Cubase 4.5.2 : RAS
Essai du Maximizer (à dose éléphantesque, nécessitant une grosse réparation du Compressor) : j'ai un gros son que je recherche parfois, chargé de distorsion pour le coup, involontaire, et qui serait corrigée avec des doses plus raisonnables (là cette expérience m'intéresse pas mal et je l'utiliserai sûrement)
Mais... malgré tout, il y a un énorme écart de volume (et de dynamique) entre ce qui se passe en développement et les mp3 exportés.
J'ai fait du piano solo : idem. Rien de nouveau, peut-être pire...
Tout se passe comme si un paramètre de Cubase jouait sur le volume en développement mais n'était pas exporté (je n'ai trouvé aucune trace de ce genre de choses dans la doc... et ce serait même stupide de fournir du confort et des avantages au développeur qui ne puissent être offerts aux auditeurs...!
Hors sujet :
J'ai des doutes malgré tout sur la carte son Fast Track Pro (dont le driver n'a toujours l'air pas reconnu par XP), sur le fait que, n'ayant pas de carte son interne (sauf un noyau Realtek intégré à la carte mère) je ne peux pas brancher de haut-parleurs (et donc que le paramétrage "monitoring" de Cubase est inopérant ou inutile) sur le PC - je pourrais le faire via un ampli en sortie de M-Audio, ou des haut-parleurs "actifs" - préamplis incorporés...
Mais il y a beaucoup de détails du fonctionnement d la Fast Track Pro que je ne parviens pas à comprendre vraiment... je vais essayer les forums dédiés...
Mark Twain
Anonyme
As tu un écart de niveaux?
Truc bête aussi, mais vérifi le réglage de volume du player que tu utilises pour lire l'export mp3.
Vérifi également qu'avant d'exporter, tu ne clippes pas au niveau de la tranche master.
barouh
sortir à 4 reprises en wav (24) et le réentrer sans perdre aucune qualité c'est vraiment super pro, mais ça ne le fait qu'avec une config des connexions qui donne peu de dynamique nativement (et là, il n'y a pas d'écat entre dév et export - j'ai fini par trouver cette combinaison) - mais qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro.
Je vais essayer encore demain probablement
Citation :
tu ne clippes pas au niveau de la tranche master.
Là j'ai un trou de mémoire, je ne comprends pas ce que tu veux dire ! sorry
Mark Twain
barouh
Mark Twain
Anonyme
sortir à 4 reprises en wav (24) et le réentrer sans perdre aucune qualité c'est vraiment super pro
tu peux le faire autant de fois de suite que tu veux avec n'importe quel soft, c'est une opération complètement transparente.
En tout cas, ca semble montrer que le probème ne vien pas de cubase, c'est donc surement du côté du player qu'il faut regarder.
Citation :
Là j'ai un trou de mémoire, je ne comprends pas ce que tu veux dire ! sorryil faut juste faire gaffe à pas saturer ton bus de sortie principale, parce qu'en intenre dans cubase, ca ne pose pas de soucis (il travail en flottant ce qui permet de dépasser le 0 dBfs sans pour autant dégrader le signal), par contre à l'export en résolution fixe ou en mp3, la c'est plus la même chanson, mais je ne pense pas que le soucis vienne de là sinon tu aurais remarqué de grosses saturations avant même cette histoire de niveau.
Citation :
mais ça ne le fait qu'avec une config des connexions qui donne peu de dynamique nativement (et là, il n'y a pas d'écat entre dév et export - j'ai fini par trouver cette combinaison) - mais qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro.
pour le coup, là c'est moi qui n'ai pas tout compris.
barouh
Citation :
qui permet de faire du contrôle-monitoring casque dans une piste audio de prise de son micro
...je veux parler de ce qui se passe dans l'éditeur d'échantillons - entre parenthèses, je ne suis pas trop satisfait de son niveau d'écoute, pour un réglage fin, il y a une trop grande baisse de ce niveau... ce qui m'a conduit à découvrir le pot aux roses:
J'avais oublié l'existence de cette "Console de Contrôle Room" - là, j'avais augmenté sensiblement augmenté (+6dB je crois) le niveau de sortie "monitor" et constaté que la sortie casque n'était pas réglable - alors que je n'utilise pas de HP mais seulement un casque.
En fait, ce réglage de la console est responsable de ce que je prenais pour un bug: il modifie le niveau sonore en cours de développement (mais aussi la dynamique, malheureusement, plus flatteuse dns certains contextes) mais n'a aucun effet sur le niveau de sortie en export.
Bon, j'ai heureusement appris l'utilisation du Maximizer et je commence par remettre le gain de sortie Console à 0 pour le monitoring et alors le son mp3 est de même niveau que celui du développement - et plus plat, aussi. CQFD...
J'ai le sentiment qu'il me reste encore beaucoup de choses à apprendre en matière de réglages de connexions VST - chaque fois que je relis le manuel je découvre de nouvelles choses...
...et cet échange avec toi m'a aussi énormément appris et je t'en remercie
Mark Twain
Anonyme
Par contre il serait très surprennant que ca modifie la dynamique, c'est un simple gain et cette impression est plus due au fait que notre perception change en fonction du niveau d'écoute.
barouh
Je suis d'accord avec l'impression "dynamique" qu'on associe au volume - et pourtant on s'y croirait chaque fois...
Mark Twain
Jon57
J'ai le même soucis de perte de volume (et de patate!) sur cubase 4. J'exporte mon mix, et en important le fichier soit dans cubase, soit dans wavelab, la perte est importante. Je vérifie même en laissant mon projet de mix ouvert, et écoute comparative avec l'export.
Pour info, j'ai bossé sur SX3 jusqu'à maintenant, et je suis passé au 4 ces derniers temps. Mais même avec Sx3 j'avais ce problème...
Ca n'a jamais était trop dérangeant vu que les titres que je produis sont toujours envoyés dans un autre studio pour le mastering. Mais je ne comprend vraiment pas d'où viens ce "bug" !?
J'ai du mal configurer quelque chose dans cubase, mais quoi ?
J'ai désactivé le control room, je ne fais pas d'export en temps réel (et meme en temps réel il y a ce prob'
Si vous avez réussi à trouver la cause à tout ça, merci d'avance pour les infos
Anonyme
sur le coup j'ai pas plus de pistes que celles déjà évoquées.
Il faut isoler les causes probables et pas chercher partout en même temps.
Test déjà avec une seule piste que tu exportes, si tu as le même problème, faut faire le tour de tous les paramètres du projet cubase jusqu'à ce que l'export pour cette piste soit conforme à la piste dans le projet, tant que t'arrives pas à ca, c'est pas la peine de chercher plus loin.
Si tu n'as pas de problème avec une seule piste, ouvre un de tes projets ou tu as ce problème, de préférence le moin charger en piste et effets (ca fait moin de choses à vérifier) et essaye de voir étape par étape ce qui peu poser problème, en vérifiant bien tout le routing, les effets, les paramètres et options de réglage diverses du projet etc....
En soit il n'y a aucune raison logique pour que ca arrive, perso je n'ai jamais eu ce genre de problème sur cubase sx3, live, protools, logic audio et j'avais testé la démo de samplitude 10 sans le moindre soucis non plus.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2