Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un mp3 sur un ampli voix

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 932 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Brancher un mp3 sur un ampli voix
Bonjour a tous!

j'ai un petit un problème, ne connaissant pas grand chose en hifi je fait appel vous !

Alors je m'explique : je cherche à brancher mon mp3 sur un ampli voix de type "the box" de thomman.
N'ayant pas trouvé de câble Jack mal 3,5mm -> XLR mal, j'ai été obligé de brancher mon mp3 à un câble Jack mal 3,5mm -> Jack mal 6,5mm, raccordé à un adaptateur Jack femelle -> XLR mal.

Je pensai que tout allait marché, quand je me suis apercut qu'en fait une partie du son du morceau n'est pas balancé par mon ampli. Par exemple, il m'arrive d'entendre seulement l'instru et pas la voix, et parfois mm seulement l'intru et les choeurs !

Je suppose que c'est le filtre anti-larsen qui agit ainsi. est-ce vraiment ca?
si oui, que dois-je faire?
2
Salut, heu ce que tu appel ampli voix c'est une enceinte amplifiée si j'ai bien suivit ? Tu en à une ou 2 ?

Si tu n'en à qu'une impossible alors de reproduire un signal stéréo, donc ton jack n'envoie qu'une partie du signal (la voie droite ou la gauche...)

Sinon ton câblage; le jack 3.5 il est de quel type ? symétrique ou asymétrique (stéréo ou mono en gros deux conducteur ou 3 ? )

Et le jack 6.5 ?

Si tu l'a câblé en symétrique (ce que je pense) tu à la voie de gauche et la voie de droite qui sont sommées en opposition de phase à l'entrée de l'ampli ce qui expliquerai que tu perde des informations...

Pour que ça fonctionne (en mono) il te faut brancher la masse de ton jack sur la masse de ta XLR (pin 1) et les voies droites et gauches de ton jack ( pointe et bague) ensembles sur la pin 2 de la XLR (point chaud) et tu peut relier la pin 3 à la 1.

J'espère que c'est assez clair
3
Merci pour ta réponse Selecta Biss@, mais j'avoue que je me suis un peu perdu dans tes explications ;)

mon ampli est en fait un retour de scene actif, il n'y a qu'une seule enceinte. c'est le THE BOX MA1520 MKII .

D'apres ce que j'ai cru comprendre, il m'est donc impossible d'avoir un son correct avec ceci? Il n'y a vraiment pas d'autres solutions?
4
Si si tu peut avoir un son correcte, mais mono (bon le top serai de passer par une console mais ce n'est pas obligatoire).

Le problème viens probablement de ton câblage:

En gros tu part d'un jack 3.5 stéréo (ou symétrique) comme ceci

Pour arriver sur un jack 6.5 stéréo (ou symétrique) comme cela

Et en suite sur une fiche XLR

Le problème (si ton câblage est bien comme je le décris, c'est que cela aurai fonctionner à merveille avec une source mono (symétrique ou non), mais dans le cas d'une source stéréo tu aura une perde d'information pour une raison qui est parfaitement claire dans ma tête et que je vais tenter de t'expliquer.

Donc un câble mono (ou asymétrique) véhicule le signal par le biais de 2 conducteurs: une masse (qui sert aussi de blindage) et un point chaud qui véhicule le signal. Le problème avec ce type de câbles c'est que sur des grandes longueurs tu chope toutes sortes de merdes parasites. On a donc inventé...

Le câble symétrique, qui véhicule le signal par le biais de 3 conducteurs toujours une masse qui sert de blindage un point chaud et un point froid, le principe est le suivant: le point froid est en opposition de phase avec le point chaud, donc si on les sommes directement comme ce sont les mêmes signaux mais totalement opposé ils s'annulent.

Le principe étant d'inverser la phase du point froid en entrée de (console / ampli/ effet etc) pour pouvoir les sommer et ainsi tout les parasites ayant potentiellement été chopé par le câble étant en phase dans le câble s'annulent quand le point froid est remis en phase. (j'espère que je t'ai pas perdu.. )

Ce qui ce passe dans ton cas c'est qu'après l'entrée dans ton enceinte tes deux canaux droites et gauche sont sommé en oppo de phase donc en gros tout ce qui est au centre s'annule voila pourquoi tu n'entend parfois plus la voix...

Le mieux serai que tu te fabrique un câble toi même et le problème serai réglé.

Un jack 3.5 vers une fiche XLR en reliant la pointe et la bague du jack ensembles vers le 2 de la XLR et la masse du jack vers les points 1 et 3 de la XLR. Et la tu aura tout le signal de retranscrit.

Pour comprendre un peut mieux la symétrie asymétrie et tout l'barouf... ;)
5
D'accord! je crois avoir compris pourquoi mon son ne sortait pas correctement.
reste à me fabriquer le câblage que tu me conseille... (jle sens pas tp :S)

D'après ce que j'ai compris, je dois garder mon câble Jack mal 3,5mm -> Jack mal 6,5mm, en couper un morceau du coté du jack 6.5 pour pouvoir souder ensuite souder la pointe et la bague du jack ensembles vers le 2 de la XLR et la masse du jack vers les points 1 et 3 de la XLR.
Le probleme est que si je fais ca, je ne pourrai alors plus branché ce montage dans mon amplis puisque je n'aurai plus de sorti XLR mal.

a mon avis j'ai un problème de compréhension..
pourrais tu me réexpliquer le branchement avec plus de détails stp?
6
Bon je t'ai fait un dessin pour que ce soit plus clair...



Ensuite tu à deux choix:

Tu achète une fiche XLR mal et un jack 3.5 et tu les soudes comme sur le dessin.

Tu peut aussi chercher un câble jack 3.5 mono vers jack 6.5 mono et utiliser ton adaptateur jack femelle/XLR mais la tu n'aura que les informations de la voie de droite...

D'ailleurs en toute logique si tu prend ton montage actuel et que tu sort à moitié ton jack 3.5 de ton lecteur mp3 tu ne devrai avoir que le canal gauche par contre tu devrai entendre la voix et l'instru...
7
Je commence a comprendre, mais mon pb se pose mtn dans le fait que si je relie mon jack 3.5 avec un fil au XLR, je ne pourrai plus le rentrer dans mon mp3?? enfin les fils ne rentreront pas jvai manqué de place... de meme pour ma fiche XLR mal, elle ne pourra plus rentré dans l'ampli ??
8

Citation : mon pb se pose mtn dans le fait que si je relie mon jack 3.5 avec un fil au XLR, je ne pourrai plus le rentrer dans mon mp3



Là je ne vois pas où est le problème.. ? :?!: Qu'entend tu par ][/quote]je ne pourrai plus le rentrer dans mon mp3

Citation : ?

[quote]Tu achète une fiche XLR mal et un jack 3.5 et tu les soudes comme sur le dessin.

[quote]
9

Citation : je ne pourrai plus le rentrer dans mon mp3



Je crois que je viens de comprendre... Heu bien sur quand je dit tu soude.. Pas comme sur mon schéma tu soude à l'arrière du jack sur les pattes prévues à cet effet (et non sur la pointe la bague et la masse sinon là c'est sur que ça rentrera pas... :mrg: )