Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare : quel micro utiliser à quel moment ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 17 536 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare : quel micro utiliser à quel moment ?
Bonjour,

voilà, je débute la guitare, et j'aurai une question sur les micros... J'ai une gratte type Les Paul avec 2 humbucker, et je m'aperçois que je ne me sert quasiment que du micro chevalet, parce qu'il a un son plus péchu et que, finalement, je ne sais pas à quoi sert l'autre... Mais j'ai dans l'idée que si on m'a collé 2 micros sur ma poêle, y a bien une raison, et du coup, l'air d'un con Jean-Pierre :??:

Bref, est-ce que vous utiliser beaucoup les 2 micros, vous, et si oui, dans quelles occasions ? Y a-t-il une règle genre "neck = rythmique, bridge = solo" ? J'ai pas l'impression que les zicos pros passent leur temps à switcher entre les positions de micros, me gourre-je ? Bref, comment bien utiliser les 2 micros de ma gratte, et donc les 3 positions du sélecteur ?

Merci beaucoup infiniment tout plein...
2
J'ai toujours joué sur des strats (donc 3 micros) et le choix de ceux-ci, c'est vraiment une question de gouts.
il n'y a pas de "règles" :clin:

t'inquiète pas, un jour tu va tester l'autre micro et tu va te dire "wouaw ça irait bien avec ça .." et hop. :D:

Is it tomorrow , or just the end of time ??

3
Salut à toi jeune Padawan!

Comme le dis El Franco, pas de règles dans l'utilisation des micros, en tout cas, pas de règles officielles. Ton micro chevalet est un micro aigue, le micro manche un micro grave. Si tu utilise ton micros aigue (switch en bas) tu a effectivement plus de présence, ce qui te donne cet effet de patate. En général, si tu gratte par exemple métal, c'est le micro que tu vas utiliser pour les solos. Moi qui gratte plutôt blues, j'ai tendance à utiliser celui de ma Gretsch plutôt pour les rythmiques, et le grave pour les solos...je dis bien en général, parceque là c'est clair, c'est vraiment une question de gout.
Ton micro grave (switch en haut) va avoir un son plus rond, plus lourd, et à mon gout un peu plus "chaud". La position intermédiaire en général sur ce types de guitares active tes deux micros en position simple. Tu as donc un son plus claquant, dans l'esprit de celui d'une strat par exemple. Pratique pour les rythmiques un peu foooonky par exemple.
Quand tu t'amuses avec ta guitoune, essaye de swicher souvent tes micros, ça va habituer ton oreille à entendre les trois sons, à les différencier, et du coup tu te fera ta propre idée sur la question assez vite, tu veras ;)

Bonne continuation, et bon apprentissage à toi...et accessoirement, welcome sur AF :boire:
4
Salut GuitarPadawan,

J'étais un peu comme toi au début :clin: . Ma première gratte étais du type SSH, et les 2 simples sont longtemps restés au placard :mdr: . Mais bon, au bout d'un moment, on se pose la question que tu poses là "mais... à quoi ça peut-y bien servir ces micros en plus :???: ?"
Aujourd'hui, j'ai une gratte avec micros-doubles splitables, et j'arrête pas de switcher :bravo:.
Du coup, je conseille comme 8.5 et el franco, essaye tout dans tous les sens, jusqu'à ce que le son te plaise :clin: .

Que la Force soit avec toi !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5
Hello,

Ma première électrique était aussi une gratte type LP avec les 2 humbuckers et comme toi au début j'étais très braqué micro chevalet. Et puis petit à petit mes oreilles ont dû s'améliorer car j'ai commencé à investiguer sur les possibilités de sons offertes sur chaque position du switch micro.

Si je peux te donner un exemple flagrant de l'intérêt du switch micro, essaye par exemple de jouer quelques notes du riff de "Sunshine Of Your Love" de Cream (avec Clapton à la guitare). Joue le d'abord sur micro chevalet avec la tonalité ouverte à fond, ensuite joue le en micro manche avec la tonalité fermée. Tu me diras quel son est le plus proche de l'original.

Sinon je pense pas qu'il y ait de règles genre Micro chevalet = solo, Micro manche = rythmique. C'est très variable le micro chevalet a cette pêche, cette hargne en plus qui fait que son utilisation en rythmique sera préférable pour certains styles de musique.

En ce qui me concerne c'est plutôt micro chevalet pour les musiques pêchues (gros rock, punk), le micro manche je l'utilise plus pour des plans blues en fermant plus ou moins la tonalité. Enfin sur une guitare avec deux humbuckers j'aime énormément la position intermédiaire pour les parties en sons clairs (arpèges notamment).

Voilà mon opinion toute subjective.
6
Merci pour tous ces conseils, c'est déjà très instructif !

En fait, le truc, c'est que pour le moment, mon apprentissage a plutôt tourné autour de la musiqueuh que j'aimeuh, qui vient bien de là, mais chez moi, elle vient du metal et pas du blues... Et même si l'un a plus ou moins enfanté l'autre, les sons diffèrent quand même énormément. Jusqu'à présent, c'est vrai que j'étais plutôt disto et rythmiques très lourdes et heavy, et donc j'étais plutôt sur du son saturé et sur le micro chevalet.

Là, j'aimerai me mettre à des choses plus douces, voir plus vaporeuses, dans les Muse/Placebo, et je me retrouve perdu. Je sens bien que le micro chevalet est trop aigu et a trop de patate pour pas mal de sons, mais j'ai encore du mal à saisir quand switcher vers le micro manche, pour obtenir quoi, etc... Et, clairement, je me retrouve comme un con devant ma gratte, et lui découvrant quasiment une nouvelle personnalité que je ne connais pas du tout...
7
Voilà une discussion bien interessante que je me permets de dépoussiérer.

Je me pose moi aussi pas mal de questions à ce sujet.

Bizarrement, alors que normalement sur strat, le micro le plus utilisé est celui du chevalet, j utilise presque exclusivement celui du manche. (Je trouve celui du chevalet trop "perçant" ou agressif)
En clair comme en saturation, j adore mon son, mais ces 4 positions non utilisées me laissent une impression de passer à côté de qqch.

Ma config est la suivante: fender strat - boss da2/odx1 (ou rien) - fender hot rod deluxe

Si vous avez des suggestions de reglages à faire, je suis preneur. Merci
8
Citation de Mowgry :
(Je trouve celui du chevalet trop "perçant" ou agressif)


Une modif facile à faire est de faire passer le micro chevalet par une des tonalités. Ca réduit un peu le côté "pic à glace", et on peut réduire encore les aigus en baissant la tonalité.
Il y a juste un bout de fil à rajouter sur le sélecteur :

3b4b39e56b700dc3025f4c2b6749334f.jpg

Après il y a plein de choses possibles en câblage alternatif, qui ouvrent plein de possibilités. De manière générale :
- mettre en série les micros fait un son plus fort et plus gras (cf. humbucker)
- mettre en parallèle les micros fait un son plus fin et claquant

Citation de Mowgry :
ces 4 positions non utilisées me laissent une impression de passer à côté de qqch.


L'intérêt est de changer de son pour créer du contraste dans ta musique.
Au début, comme tous les débutants, je mettais tout à fond sur le micro chevalet.
Avec le temps j'ai appris à me servir des volumes, des changements de micro pour faire un passage plus fin, plus discret, avant de renvoyer la patate avec d'autant plus d'impact.