Bien choisir son type dalimentation pour sa pédale deffet
- 13 réponses
- 7 participants
- 17 273 vues
- 3 followers
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2009 à 10:27:35Bien choisir son type dalimentation pour sa pédale deffet
Je viens d’acquérir quatre pédales d’effets boss.
Elles sont actuellement alimentés avec des piles 9V insérés dans les boîtiers.
J’ai quelques questions concernant ce type d’alimentation :
- Quelle est la durée de vie moyenne d’une pile 9v dans une pédale d'effet BOSS ?
- Faut il la laisser dans la pédale ou bien la retirer après chaque répétition ?
- Est-il intelligent d’investir dans des piles rechargeables ou bien est-ce plus futé d'acheter une alimentation secteur ?
Elles sont actuellement alimentés avec des piles 9V insérés dans les boîtiers.
J’ai quelques questions concernant ce type d’alimentation :
- Quelle est la durée de vie moyenne d’une pile 9v dans une pédale d'effet BOSS ?
- Faut il la laisser dans la pédale ou bien la retirer après chaque répétition ?
- Est-il intelligent d’investir dans des piles rechargeables ou bien est-ce plus futé d'acheter une alimentation secteur ?
- 1
- 2
lolodu84
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 14/05/2009 à 10:53:27
Je crois que tout dépend de l'utilisation, intensive ou occasionnelle, de ton matériel.
- Les batteries ont l'inconvénient de se décharger toutes seules si tu ne t'en sers pas assez souvent. Il est recommandé en outre un cycle de charge/décharge complet afin d'augmenter leur durée de vie. Si tu ne te sers pas très souvent de tes pédales, ne prends pas des batteries.
- Les piles reviennent cher si tu utilises ton matos tous les jours pendant des heures. Mais pour une utilisation plus occasionnelle ça peut être pas mal. Attention toutefois au stockage longue durée : si tu ne te sers plus du tout de tes pédales, retire les piles, parce qu'une pile qui coule ça te bousille tout !
- Les alims secteur, c'est très chiant à trimbaler, mais ça a l'énorme avantage de ne pas te lâcher sans prévenir... par rapport aux piles ou batteries, dont tu ne peux savoir à quel moment elles ne fonctionneront plus. Si tu fais surtout du live, prends une alim.
Enfin le top du top ce sont les valises avec alim intégrée. Attention à bien calculer ce qu'il te faut comme alim (tensions et puissances) mais au final c'est le top pour tout ce qui est pédales d'effet. A titre d'exemple si tu ne vois pas ce que c'est : https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc23120b_bodeneffekt_roadcase.htm
- Les batteries ont l'inconvénient de se décharger toutes seules si tu ne t'en sers pas assez souvent. Il est recommandé en outre un cycle de charge/décharge complet afin d'augmenter leur durée de vie. Si tu ne te sers pas très souvent de tes pédales, ne prends pas des batteries.
- Les piles reviennent cher si tu utilises ton matos tous les jours pendant des heures. Mais pour une utilisation plus occasionnelle ça peut être pas mal. Attention toutefois au stockage longue durée : si tu ne te sers plus du tout de tes pédales, retire les piles, parce qu'une pile qui coule ça te bousille tout !
- Les alims secteur, c'est très chiant à trimbaler, mais ça a l'énorme avantage de ne pas te lâcher sans prévenir... par rapport aux piles ou batteries, dont tu ne peux savoir à quel moment elles ne fonctionneront plus. Si tu fais surtout du live, prends une alim.
Enfin le top du top ce sont les valises avec alim intégrée. Attention à bien calculer ce qu'il te faut comme alim (tensions et puissances) mais au final c'est le top pour tout ce qui est pédales d'effet. A titre d'exemple si tu ne vois pas ce que c'est : https://www.thomann.de/fr/rockcase_rc23120b_bodeneffekt_roadcase.htm
Lolo
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 14/05/2009 à 11:39:28
Merci de ta réponse.
Pour être plus précis, les pédales sont utilisés en moyenne deux heures par semaine de (lors de la répétition).
Peut on dire que c’est une utilisation occasionnelle ?
L’alimentation secteur (ou la valise) me semble la solution la plus pratique mais c’est le prix qui me freine, y a t’il des astuces pour les avoir pas trop cher ?
(J’ai regardé sur le site que tu m’a mis en exemple mais je n’en ai pas trouvé).
Pour être plus précis, les pédales sont utilisés en moyenne deux heures par semaine de (lors de la répétition).
Peut on dire que c’est une utilisation occasionnelle ?
L’alimentation secteur (ou la valise) me semble la solution la plus pratique mais c’est le prix qui me freine, y a t’il des astuces pour les avoir pas trop cher ?
(J’ai regardé sur le site que tu m’a mis en exemple mais je n’en ai pas trouvé).
Anonyme
651
4 Posté le 14/05/2009 à 11:47:09
Une petite alim Visual Sound 1-Spot c'est nickel et pas super cher
https://alimentation-pedale.visual-sound.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,62808,mao,1spot_9v.html
https://alimentation-pedale.visual-sound.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,62808,mao,1spot_9v.html
JaZzCore Sucks !
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 14/05/2009 à 12:35:34
Merci pour cette astuce, je reviens a la charge pour ce qui est noté ci-dessous (est-ce juste ?) :
Un marchand m’a dit que suivant les pédales BOSS (anciennes ou nouvelles), on ne peut pas utiliser des alimentation génériques (Je cite : apparemment certaines alimentation seraient du 12 volts qui serait réduit en en 9 volts avec une résistance et non un régulateur 7809 comme sur les nouvelles).
– A noter que je répète simplement -
Or j’ai une vieille NS et 3 récentes :LMB-3 la DD-7 (avec la pédale de tempo) et la ODB-3
Je suis un peu perplexe mais est-ce vrai ?
Un marchand m’a dit que suivant les pédales BOSS (anciennes ou nouvelles), on ne peut pas utiliser des alimentation génériques (Je cite : apparemment certaines alimentation seraient du 12 volts qui serait réduit en en 9 volts avec une résistance et non un régulateur 7809 comme sur les nouvelles).
– A noter que je répète simplement -
Or j’ai une vieille NS et 3 récentes :LMB-3 la DD-7 (avec la pédale de tempo) et la ODB-3
Je suis un peu perplexe mais est-ce vrai ?
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 15/05/2009 à 09:51:59
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 15/05/2009 à 09:59:08
Que se cache-t-il dans une alimentation Boss PSA ?
On m'a proposé ce site avec un tutoriel :
http://server1.mavendns4.com/%7Eprojetgc/modules.php?name=Tutoriaux&rop=tutoriaux&did=36
On m'a proposé ce site avec un tutoriel :
http://server1.mavendns4.com/%7Eprojetgc/modules.php?name=Tutoriaux&rop=tutoriaux&did=36
La_Zouille
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 19/05/2009 à 09:29:51
On m'a aussi parlé de la marque Morley, qui ferait un adaptateur générique 9v 300ma qui est Certifié Boos et Ibanez DOD Marshall
exson13
1193
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/05/2009 à 09:38:42
Les alimentations génériques fonctionnent très bien avec les pédales boss, pourvu qu'elles délivrent du 9v et suffisamment d'ampérage pour alimenter tes 4 pédales. En revanche, si tu cherches sur ce site, tu trouveras un topic extrêmement complet et bien fait qui référence l'intégralité des systèmes d'alimentation disponibles sur le marché avec leurs forces, faiblesses et leur prix bien sûr ! Tu trouveras alors le lien vers des vidéos très instructives qui montrent que l'avantage de l'alim boss psa-230 est qu'elle est parfaitement silencieuse alors que d'autres (génériques, visual sound, entre autres) génèrent du buzz... Du coup, je te conseillerais pour alimenter tes 4 pédales boss une alim psa-230 et une guirlande, ça va te coûter dans les 40 euros et tu es tranquille à vie...
BusterK
13302
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 19/05/2009 à 09:49:38
Voir ce thread pour info :
/effet-guitare/forums/t.248322,alim-pour-pedales-effets-liste-des-modeles-prix-et-details-edit-21-04-12-lire-la-page-1.html
/effet-guitare/forums/t.248322,alim-pour-pedales-effets-liste-des-modeles-prix-et-details-edit-21-04-12-lire-la-page-1.html
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2