Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Vrai newbie, plusieurs questions. (configurer un futur ordinateur pour mao de a à z)
Bon je vais pas mentir, je ne connais RIEN en ce qui concerne faire de la musique sur ordinateur alors vous allez devoir tout m'apprendre (bon courage à tous lol)


ma situation:
je vais bientot acheter un nouveau pc, et je souhaite également faire de la musique... alors je voudrais savoir tout ce dont j'ai besoin pour composer tout en sachant que je debute et que j'ai tout à apprendre. je souhaite composer du rap avec un son teinté g-funk, funky, soul, etc. je n'envisage pas d'acheter du hardware, parce que je pense que ca nécéssite un budget assez consequent mais je suis près a changer d'avis si vous pouvez me conseiller des bonnes machines, prix raisonnable, facile de prise en main en occas'.

comme je suis débutant, je vais tout mettre au clair. pour composer on a besoin d'un sequenceur (cubase, sonar, fruity loops, etc) et des vsti soit déja intégré avec le logiciel ou alors qu'on achete séparément ?

que me conseillez vous ? fruity loops pour sa prise en main facile ou alors un autre plus complet et sophistiqué ? l'idéal ce serait un compromis entre je pense.
es-ce qu'en général les vsti intégré sont bons ou devrais-je en acheter d'autre séparement ou en chopper des gratuits ? j'aurai bien des questions sur le comment se servir de banque de sample mais une fois seulement que j'aurai acquérri le programme.

un clavier est-il indispensable ? es-ce possible de composer un truc decent avec le piano roll en général ? quel budget pour un clavier ?


bon, j'ai bien d'autres questions. mais ca va devzenir un pavé, donc j'arrete...
merci pour vos reponses.
2

Citation : pour composer on a besoin d'un sequenceur (cubase, sonar, fruity loops, etc) et des vsti soit déja intégré avec le logiciel ou alors qu'on achete séparément ?
exact


[quote]que me conseillez vous ? fruity loops pour sa prise en main facile ou alors un autre plus complet et sophistiqué
tu compte prendre un mac ou windows ,pour moi le mieux sur mac c'est logic et sur windows c'est fruityloops


es-ce qu'en général les vsti intégré sont bons ou devrais-je en acheter d'autre séparement ou en chopper des gratuits
oui ils sont bons mais en prendre séparement c'est toujours un plus ,tu pourrai rechercher un son en particulier que tu n'a pas dans le séquenceur ,et pour les effets tu pourrais recherccher quelque chose de plus precis ou plus intuitif (les plugins d'effet flux par exemple sont exelent)


Citation : un clavier est-il indispensable ? es-ce possible de composer un truc decent avec le piano roll en général ? quel budget pour un clavier ?
non tu peux te servir du piano roll mais c'est un plus ,pour faire tes rythme tu peux en prendre un avec pad style mpc comme le akai mpk49 ,budget minimum 100/150euros


bon, j'ai bien d'autres questions. mais ca va devzenir un pavé, donc j'arrete...
vas y balance la suite
3
Ah oui tu peux telecharger des demos de séquenceur pour windows ,reason fruity loops sonar ,tu peux ossi trouver des version allégé gratuite dans les maguasins de musique ou vendu avec les claviers maitre par exemple ,et pour mac quand tu l'achete tu as garageband ca te donne une vague idée de logic
4
Pareil que Guilaume.

Fais-toi la main sur un séquenceur seul.
Reason est super complet, mais pas d'audio.
Je conseillerais Reaper, pas cher. Mais peu fourni.
L'ensemble des deux est fort décent.

Un clavier est indispensable à mon avis. Même si on peut très bien encoder de chouette truc avec le piano roll, un clavier c'est vachement plus pratique. Bien sur, encore faut-il apprendre à en jouer.

Ensuite, des écoutes, du hard, un mic, etc... Plus si affinité. C'est toi qui vois.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

Citation : un clavier est-il indispensable ? es-ce possible de composer un truc decent avec le piano roll en général ? quel budget pour un clavier ?



ouais je pense que ça pourrait t'aider, mais bon tu peux quand même t'en passer. Pour info, moi j'en ai pas encore (je compte quand même investir dedans d'ici quelques mois), je fais tout au piano roll mais ça prend du temps, si tu veux écouter quelques morceaux (bon le son myspace est à chier mais t'auras une idée du rendu qu'on peut avoir, sachant qu'en plus je suis débutant et que j'ai des tas de choses à continuer d'apprendre :clin: ) :

http://www.myspace.com/julienmarocco

Sinon comme séquenceur moi j'utilise Cubase Studio 4, tu peux le trouver (même en version 5 maintenant) sur ebay en version EDU pour 150 euros en donnant ton numéro d'étudiant (normalement faut étudier en musique mais ils vérifient pas, moi je suis en sciences et ça a marché ils m'ont expédié ça rapidement, et t'as aucune différence entre version EDU et version normale, à part le prix, soit 250 euros d'économisés :mdr: )
6
Salut,

je me posais les même interrogations que toi il y a encore un mois de cela, je voulais faire un peu de production musicale dans le hip hop, je connais un Pote qui a fait DJ dans un groupe de rap, il a fait quelques tournées assez sympathique par chez moi, et est prêt a me faire des sessions scratch si l'envie me venait de faire du son dans son style. Moi j'aime le son qui sonne old school, assez jazzy, mais j'apporte plus d'importance a la musique électronique.

Donc pour ton cas, je pense que tu as vu juste, il te faut un séquenceur qui intègre déjà pas mal d'instruments virtuels, j'avais pensé a reason 4.0, bon logiciel, tu as un bon forum Français avec plein de tutoriaux vidéos, mais au début il faut mettre les mains dans le cambouis, et faut de la motivation, de la patience pour comprendre les bases, sinon ce n'est pas la peine de te lancer. Moi j'ai penché pour Logic express 8, déjà pour 150-200 euros tu as quelques instruments assez sympathique d'intégrer, par la suite je pense acheter reason 4 pour le mettre en rewire dans Logic express. Logic pour moi est super bien fait, c'est intuitif, et en plus de ça la documentation est bien expliquée, je voulais commencer par un séquenceur bas prix, me voila conquis !

Tu te prends un clavier maitre midi a côté et une petite carte son en USB ou fw, et t'as déjà tout ce qu'il faut pour commencer a appréhender la MAO. Tient je te donne un exemple, bien que ça sonne très commercial:

https://www.dailymotion.com/relevance/search/sovath/video/x692mu_sovath-beatmaking-from-purple-haze_music

Mais moi je verrai soit Logic ou Reason, ce n'est que mon avis personnel, tu en tiens compte ou pas, c'est comme tu le sens après.
7
Enfin si c'est un PC fixe, t'as moyen d'avoir de bonne cartes son a pas cher. Sinon renseigne toi bien pour les différences entre chaque séquenceur, et teste les si tu en as l'occasion. Pour ma part j'attend mon matériel, le clavier maitre que j'ai pris n'est pas encore en stock.
8
Merci tout le monde pour les réponses. Ils m'ont bien mis en tete que l'essentiel se trouvait dans une bonne carte son, un bon clavier maitre, de bonnes enceintes etc.

N'ayant pas l'intention de sampler des tonnes, ni d'enregistrer d'instrument en audio disons que j'ai un peu peur que les instruments virtuels soit un peu daube/mal adapté à ce que je veux faire mais je suis quand meme un peu rassuré.
9
Salut à toi Whoa

regarde du coté des claviers maîtres et midi en neuf ou d'occase certain sont livré avec cubase LE qui deja est un bon point ,

Citation : Reason est super complet


OUI hyper complet et simple , j'était nul il y a encore 4 ans en informatique et reason je l'ai tres vite compris.......
pour revenir à la question/ de whoa
cubase pour travailler en rewire avec reason ou fruity etc .. et avec des freeware il y en a des tonnes ici http://didguitare.xooit.com/t2288-La-LISTE-de-VSTI-VST-PAYANTS-par-DIDGUITARE.htm
et puis surtout un BON systeme d'écoute car si au bout de chaine il sort un sons pourri il y de quoi ce casser : :nawak:

bonne zic :coucou:
10
Bonjour.
tu a samplitude music studio 15 magix (un peu + de 60£) facile d'utilisation et tres complet. associer a controlleur midi (akai mpd 32 (270£)) tu aurra de quoi cree de la music de qualiter pour pas cher. je parle de la mpd 32 mais il y a la mpd 24 ou d'autre moin cher. je pense que la mpd32 est un bon compromi pour un budjet raisonable. sinon tu peu prendre un clavier a hauchant(verifier qu'il fasse midi) environ 120£. lequel il te faudra ajouter une interface midi (esi midi mate) -90£) ca suffit largement pour utiliser tes vsti. le piano rool sans synth ou autre c bien aussi mai l'edition est asser longue.
pour les vsti tu peu en trouver gratuit sur le net ou en acheter.

ceeder