Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement maison d'un groupe !

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 377 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Enregistrement maison d'un groupe !
Bonjour !

alors voila je joue dans un groupe avec 3 amis, et on se débrouille suffisamment bien pour pouvoir faire des petits concerts et tout, et comme ça commence à faire quelque temps que nous sommes ensembles, on aimerait concrétiser des compos en les enregistrant. Seulement voilà, niveau budget on a investi dans du matos, mais pas pour enregistrer en studio !

au jour d'aujourd'hui, on a :

- une table de mixage avec 12 entrées
- un ordinateur avec une bonne carte son (mon père est informaticien, je saurais pas vous dire ce qu'il nous a mis comme carte ^^ j'espère juste qu'il ne nous a pas roulé lol )
- sur l'ordinateur, divers logiciel comme adobe audition, audacity, cool edit...

je me sers de tout ca pour enregistrer un peu ma gratte et mon synthé chez moi car le somptueux monde de la musique, de l'enregistrement et du traitement de son me passionne mais après je sais pas trop comment m'y prendre pour enregistrer mon groupe! Je ne m'attend évidemment pas à une qualité magnifique hein ^^ mais au moins que ca ressemble à quelque chose !

C'est pour quoi j'aimerais savoir si vous avez des techniques spéciales, une méthode, comment se débrouiller pour la batterie ( on a assez de micro je pense), et si on peu limiter des bruit pas du tout pro, du style les petits grésillements qui sont pour le moins insupportable ou des cymbales qui frisent l'ultrason..

Juste pour finir, (merci si vous avez été patients pour tout lire :D ) nous sommes un groupe de rock, disons le au sens alternatif voire punk, du style sum41, sugarcult, NOFX, ...donc peut être que ça peut jouer pour un style de balance...je sais pas trop...

tous les conseils sont vraiment les bienvenus !! merci d'avance :)

In rock and tartiflette I trust ! 

2
Donne une liste précise de ton matos ..
Parce que, par exemple, avoir "assez de micros pour la batterie" et avoir les micros adéquat, qui te donneront un son propre, c'est différent.
Et ça évitera les grésillements et autres nuisances. Ce genre de problème se règle d'abord avec du matos adapté et de bonne qualité, avant d'attaquer les bonnes méthodes d'usage.
La carte son aussi, elle peut etre bonne, pour une utilisation grand public, pour lire les sons de ton ordi, en HQ, mais une carte son pro dédiée à l'enregistrement est bien spécifique à ce domaine.
Evidemment ça peut suffire pour commencer, mais si ce monde ta passione tu vas vite vouloir en demander plus à ton matos :)
Le premier problème pour la batterie, c'est que vous avez peut etre le bon nombre de micros, mais apparemment pas le bon nombre d'entrées .. (carte son)
Ensuite essaie de passer sur Nuendo, Cubase, Logic, ou Pro Tools pour gérer facilement et avec une plus grande qualité les instrus que t'auras enregistré ..

Pour l'enregistrement en lui-même, il est classique de commencer par batterie, basse, puis guitares, claviers, voix et autres.
Tu vas ensuite devoir mixer en fréquentiel (EQ..), en dynamique (compression, gate..), en spatial (pans, reverb..) pour aérer tout ça et en faire quelque chose d'homogène..

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

3
:) déjà merci pour ta réponse ! En effet nos micros sont adaptés plus pour le chant...après le batteur avait acheté des micros spéciaux pour la batterie mais la je m'y connais pas des masses, ca doit être un truc du style deux micros d'ambiance de chaque coté, un plus gros pour la grosse caisse, ect... Quant à la carte son, je vais tâcher de me renseigner :clin:

En revanche la ou je suis moins sur de comprendre, c'est quant il s'agit de "mixer en fréquentiel (EQ..), en dynamique (compression, gate..), en spatial (pans, reverb..) pour aérer tout ça"

Là...j'avoue que j'ai pas bien compris tout ce que cela veut dire ^^ fréquentiel dynamique et spatial..heu... lol

Par contre, en ce qui concerne la batterie, nous avions fait un essai d'enregistrement mais les cymbales donne des choses proche des ultra son alors aie les oreilles... vu qu'il a tendance à bourriner on lui a dit de se calmer un peu mais ca n'a rien changer...d'où pourrait venir ce problème ?

Et enfin (désolé^^ j'essaye de comprendre un maximum de chose...en parti si je veux bosser la dedans) on m'a dit que tout ce qui appareil électrique, ou néons, ect... faisaient aussi des grésillement sur des enregistrements, est ce réellement vrai? et qu'est ce qui en provoquerait sur du matos de pas très bonne qualité ?

In rock and tartiflette I trust ! 

4
Oui les néons grésillent, ils produisent un bruit de fond, mais rien de magique à ça, je veux dire il faut tendre l'oreille et tu les entendras aussi, ils ne sont pas présents QUE dans ton enregistrement. C'est exactement pareil pour les ventilateurs, téléphones, .. penser à tout couper !
Je pense pas que le grésillement dont tu parles vienne de ça, mais plutot des micros ou de ta carte son.
Si t'as moyen de poster un extrait sonore ça nous aidera à cibler les problèmes.
Les cymbales ultrasoniques c'est pareil, ça vient forcément de ta prise, que ce soit les micros eux-mêmes, leur placement, .. tu peux éventuellement corriger ça au mix en les égalisant, mais le problème est certainement à la captation.
Le reste, pour le mix, c'est juste ce qui est compression du son, égalisation, panoramiques, ajouts d'effets, bref tout ce qui constitue un mix. Mais ça prendrait des heures de tout expliquer, fouille un peu audiofanzine ou autres sites et tu trouveras pas mal de tutoriels intéressants pour faire tes premiers pas. :clin:
Concentre toi d'abord sur le matos dont tu as besoin et sur la captation du son. Tout le reste vient ensuite.

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

5
Dacc'odac' merci beaucoup !! je vais regarder un peu si y a des aides ou tutoriels pour commencer un peu :D: sinon oui j'ai récemment mis une ébauche de compo mais bon c'est pas bien top encore et j'espère que en me servant un peu de toutes les infos que je peux trouver, on arrivera à faire mieux !

voila la page :clin:

http://www.myspace.com/themolesmusic

(ps: le design est pas encore top mais c'est pas fini ^^)

je sais pas si on peut distinguer à l'écoute d'où viennent les problèmes...mais sait on jamais !!

In rock and tartiflette I trust !