Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir une qualité d'enregistrement non professionnelle.

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 224 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avoir une qualité d'enregistrement non professionnelle.
Bonjour à tous, bonjour à toutes.

Voilà ce qui me préoccupe ces temps ci.

Je fais du rap (Nan, ne partez pas tout de suite !), et accessoirement de la guitare. Je m'enregistre avec un micro Philips SBCME570 qu'on m'a offert, branché directement sur mon ordinateur (ayant environ 8 ans d'age...), avec le logiciel Audacity.

Je ne suis pas vraiment satisfait de la qualité des enregistrements. Il y a en permanence un bruit de fond qui, il me semble, provient de la tour de l'ordi. Le problème est que tout ce "matos" est dans la chambre de ma mère donc je ne peux pas trop arranger "l'espace de travail".

J'ai donc pensé acheter ce pack https://www.thomann.de/fr/boss_br600_set_mit_mb85_beta.htm .

Je précise que je ne souhaite pas avoir une qualité d'enregistrement professionnelle ou même semi-professionnelle (d'où le titre du sujet). Je n'aime pas trop quand le son est "trop lisse". Je préfère que l'on entende que c'est bien quelquechose d'amateur (mais pas trop sinon on comprend rien biensure).
De plus, le br-600 me permettrait de m'enregistrer dans ma chambre ce qui m'arrangerait beaucoup.

Voici un exemple du résultat que j'aimerais approcher https://www.youtube.com/watch?v=CRf80dWO7uI&feature=related .

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Pensez vous que le bundle évoqué précédemment conviendrait ?
  • Peut-on passer une "intrumentale" de l'ordi vers le Br-600 afin d'enregistrer mes chansons tout en écoutant l'instru en question ? (j'ai eu beau lire des description du br-600 je n'ai pas tres bien saisi).
  • Quelles autres solutions pourriez vous me conseiller ?
Vous pouvez écouter la qualité que j'obtiens actuellement à l'adresse suivante : http://www.myspace.com/wmusique . Ce n'est pas de la pub hein, c'est juste pour vous donner une idée.
Bon, pour l'instant il n'y a que des chansons "calmes" (voire déprimantes) mais des que j'essaye d'enregistrer quelquechose de plus "agressif" c'est inaudible (ah oui, je n'ai pas d'antipop d'ailleurs, enfin je viens juste de m'en fabriquer un).

En vous remerciant d'avance pour les éventuelles réponses.

PS : j'ai hésité entre poster ici ou sur la mailing-list du br-600, mais il me semble que c'est plus approprié ici.

PS2 : désolé de faire un message si long, mais je voulais être précis.
2
Vu ton objectif :
-avoir un meilleur son mais sans prétention
-enregistrer peinard dans ta chambre

La solution d'un enregitreur portable associé à un bon micro dynamique peut être bonne en effet.

Après renseigne toi bien sur ces deux éléments, en évaluant le meilleur rapport Q/P pour toi.
3

- le Fostex Mr-8 sera plus adapté,
il a une entrée micro sur XLR
(deja que tu va pas passer par un bon preamp, au moins ne pas passer par une entrée micro sur jack...)

icarte media, et port usb, pour faire des transfert de fichier du PC au multipiste ça sera bien.


- et le micro T bone a bonne presse donc ça devrait le faire.


mais garde ceci a l'esprit : en progressant, tu va vouloir mieux, et ce que tu vas acheter la, ne servira plus a rien.

4
Très bien, merci beaucoup pour vos réponses !


mais garde ceci a l'esprit : en progressant, tu va vouloir mieux, et ce que tu vas acheter la, ne servira plus a rien.Cela sera en effet, surement le cas (quoique...). Cependant j'ai un budget assez serré (plus ou moins 400 euros à tout casser)...


Si d'autres personnes veulent donner leurs avis ou partager leur expérience c'est avec plaisir !

Merci par avance.

5
moi je pense que vu tes intentions et ton budget, je pense qu'un micro statique d'entrée de gamme en bundle avec un petit préampli  et un cable xlr couplé a une petite carte son devrait plus le faire
6
Oui, c'est ce à quoi j'avais pensé en premier. Parcontre le fait de pouvoir enregistrer dans ma chambre (ou ailleurs) m'a orienté vers les enregistreurs portables. Je devrais peut etre continuer à faire une concession sur ce point...je n'sais pas.

En tous cas, merci pour ta contribution.

Je vais continuer à m'informer.

7
SInon, y a des cartes son très petites, à brancher sur un ordi portable. Ca peut être une solution.

+1 pour le statique d'entrée.
8
Tres bien, je prends note, merci pour ton avis. Bien que pour l'instant je ne dispose pas d'un ordi portable (malheureusement).

Je ne veux pas etre "lourd", mais d'autres avis sont toujours les bienvenus ^^'.
9
Un enregistreur portable peut être un bonne chose :
si tu es prêt à investir dedans (comme un Olympus PCM recorder LS 10, cher mais excellent), même en évoluant et en devenant plus ambitieux, tu garderas cet enregistreur pour sa qualité ! De plus, si jamais le besoin arrive un jour, tu peux enregistrer à l'extérieur, prendre des sons comme bases de samples, ou prendre des répets improvisées n'importe où, un live surprise avec un petit groupe pas connu mais dont tu aimes le son etc.
Il faut bien réfléchir car c'est 300-400 euros ! Par contre, si tu te reconnais dans toutes les utilisations que je t'ai décrites, vu la qualité du son, tu le garderas jusqu'à ce qu'il en crève ! (et comme il est assez solide...)

Si tu te reconnais pas là-dedans, franchement, mon conseil serait de t'orienter vers de l'assez bon matériel MAO (carte son - micro) tout de suite ne serait-ce que pour l'avenir : après tout il est bien plus facile de "salir" un son que de le rendre propre...
10
Tres interressant ton avis ! merci !

Enfait, je m'étais plus penché du coté des "studios compacts multi-pistes" que des enregistreur "vraiment" portable dont tu fais mention. Mais j'vais y jeter un oeil attentif  ^^ (c'est sure qu'à 300/400 euros il vaut mieux être sure de son choix).

Parcontre au final j'me suis toujours pas décidé entre ce type d'enregistrement et la MAO. Si j'opte pour cette dernière j'pense que j'économiserai encore afin de pouvoir m'acheter un ordi portable également.

après tout il est bien plus facile de "salir" un son que de le rendre propre...
J'ai beaucoup apprécié cette phrase ^^.