Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos méthodes de travaille

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 702 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion vos méthodes de travaille
bonjour à tous,sa fait déja un moment que je bidouille sur mon pc mais je n'ai toujours pas de méthode de travaille et mes projet n'aboutissent jamais car je suis très pointilleux et dès que quelque chose ne me plait pas,hop je vire tout et je recommence,je suis sure que si je procedai méthodiquement sa irait mieu
je m'explique:je sais bien qu'il n'ya pas de recette miracle mais si vous pouviez me dire votre façon d'aborder une nouvelle compo de A à Z,quelles sont les étapes à suivre et surtout dans QUEL ORDRE (par exemple: seletion des samples,début de la compo,apllication des effet,equalisation...)

merci d'avance
2

Ha, comment composer et arranger...

Heu... Déjà, ce n'est peut-être pas une super idée de flanquer systématiquement tout le job à la poubelle dès que quelque chose ne te plait pas, non ?

Après tout, ce que tu trouves nul aujourd'hui te semblera peut-être bon demain. L'inverse est vrai aussi, mais donc si un projet ne t'inspires plus pour le moment, pourquoi ne pas simplement le mettre en standby, histoire de se laisser le temps de voir ce qu'il vaut, et entretemps, avancer ou démarrer un autre projet ?

3
Bonjour,
Tu parle de la création de compo ou....

http://www.youtube.com/user/AnyDayNowOfficial        http://www.facebook.com/AnyDayNowOfficial

4
Surtout ne jette rien ce qui te semble naze un jour devient parfois genial un autre. Et puis tu peux toujours revenir sur le morceau plus tard et trouver ce qu'il te manquait avant.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

5

Allez, allons-y pour le pavé.

Quelques idées en vrac...

 

Chacun a probablement ses habitudes pour composer et arranger, et du moment que le résultat nous plaise, toutes les méthodes sont sans doute bonnes.

 

Perso, je n'ai aucune méthode. Désolé.

Je ne démarre souvent qu'à partir d'un prétexte : une ambiance que je cherche à créer, un instrument tordu ou un son débile que je veux utiliser, quelques phrasés qui pourraient servir de base à un thème...

N'importe quelle connerie, évènement, situation, sentiment, son, bruit... peut servir de prétexte.

 

S'il y a une vraie inspiration au départ (ça arrive... parfois), le problème est de la conserver et ensuite de la canaliser. Pas évident, vu que les idées s'envolent vite, alors qu'il faut des jours pour boucler une compo...

J'essaie donc de poser des repères le plus vite possible, tant que l'idée est fraîche. En prenant des notes, en chantant le jeu de quelques instrus, en cherchant quelques accords principaux... Quitte à enregistrer vite fait quelques pistes d'onomatopées, de scat, je m'en fous, l'important est de fixer l'idée du moment.

 

Et puis après... heu... c'est la foire... Je cherche bien sûr les instrus qui pourront traduire les idées de départ ou colleront à l'ambiance recherchée, mais au fil des jours, ça a vite tendance à partir un peu dans tous les sens, l'idée ou l'inspiration du départ se mélangeant à d'autres.

Alors forcément, à un certain moment, faut faire du nettoyage. Virer l'inutile, simplifier... et essayer vaguement de garder un certain cap (?)... ça veut pas dire grand-chose mais ça fait joli.

Sans oublier d'un peu salir ce qui est trop propre ou sonne trop propre. Je ne parle pas du son lui-même (quoique...) mais plutôt des arrangements, thèmes, phrasés...

 

Résultat : il y a de temps en temps une compo qui tient plus ou moins la route (qu'on trouve encore valable quelques semaines ou quelques mois après l'avoir créée. Avant ça, on n'est pas forcément objectif pour juger de l'intérêt du résultat), mais beaucoup d'autres réalisations sont... bof...

Je suppose que c'est la règle du jeu : beaucoup de déchets pour peu de résultats convaincants. Pas grave, entretemps, on progresse. Du moins, je l'espère.

 

Idéalement, je crois qu'une bonne solution (que j'applique rarement) est de ne pas chercher à boucler à tout prix une compo en quelques jours, mais au contraire de l'oublier pendant un certain temps (je veux dire, une fois que les principales idées sont mises en boîte, bien sûr). Ensuite, si en y revenant quelques jours ou quelques semaines plus tard, on a l'impression que la compo tient toujours la route, c'est qu'elle vaut peut-être la peine d'être finalisée.

 

Maintenant, si tu veux une suggestion de méthode de travail, je dirais par exemple :

 

1 . Cerner et mémoriser les idées ou l'inspiration de départ (ça ne prend que quelques minutes et pourtant c'est parfois (souvent ?) ce qui déterminera principalement l'intérêt de la réalisation finale).

 

2 . Éventuellement, définir un canevas (découpage des différents passages de la compo : intro, breaks, thèmes, passages impros ou refrains / couplets / passages instrus pour une chanson). Ce canevas sera probablement modifié en cours de route mais bon, ça peut aider à démarrer...

 

3 . Définir les accords principaux (les autres viendront en cours de tambouille).

 

4 . Pondre le ou les thèmes et autres phrasés principaux (bien sûr, si la compo est par exemple créée à partir d'une idée de thème, le point 4 devient le 2 et... heu... bref, cette chronologie des points est à adapter au cas par cas)

 

5 . Ensuite, bon amusement, faut "remplir les trous" (façon de parler) et décider de quel type d'instrument va jouer quoi. En principe, à ce stade, les choses sont suffisamment précisées pour qu'on sache plus ou moins dans quelle direction on va, non ?

 

6 . Ne jamais rien jeter avant d'avoir une vue d'ensemble plus ou moins correcte du bastringue.

En cas de doute, suffit de muter certaines pistes, ou parties de pistes.

 

Voilà.

Ce ne sont que des suggestions. J'suis pas sûr que mon blabla t'aidera des masses, mais peut-être...

Bonne continuation !

 

6
Je suis tout a fait d'accord! cette facon de procéder est trés bonne! Je rajouterai même de tout mettre sur papier, cela aide souvent d'écrire les chose sur un papier avec un stylo, on arrive a mieux "voir le truc" que sur ordi.
7
SA c'est de la réponse(j'ai oublié de préciser que je fait de l'éléctro)
merci bien pour ton coup de pouce,je vais m'inspirer de cette méthode qui me semble plus que correcte.
sinon un dernier petit point, toute la partie equal,compress,effets et compagnie tu la fait pendant que tu compose ou attend-tu le mixage pour tout mettre "à sa place"?car je me perd souvent à force de vouloir tout faire en même temps
8
Pour ma part, je rejoins le post de Vt678828.

Le plus perturbant c'est que je me trouve souvent dans le cas où j'ai ma boucle principale (prod hip hop), le coueur de mon son mais je ne sais pas vraiment comment créer un refrain pas tiré par les cheveux, pas trop simple, eviter les fad in fad out pour les débuts fin de morceaux, bref je suis coincé... J'attends, et je reviens plus tard.

Un petit tips, j'enregistre tout mes projets comme ceci : 1. titre 1 ; 2. titre 2 etc. Comme ça je peux remonter dans le temps comparer mes évolutions et donc constater que je progresse, je peux revenir sur certaines choses que j'ai appris sur les projets les plus récents au niveau de l'utilisation du logiciel etc.

Par exemple j'ai commencé un morceau electro il y a une semaine... J'ai 2 minutes de son, j'ai tout donné et je me retrouve bloqué, sûrement parce que tout est allé trop vite, j'ai eu comme une hyper inspiration d'un coup et paf le néant... J'attends patiemment le jour où je serais dans les même conditions pour finaliser le morceau...

Pour ce qui est de ta question concernant l'utilisation de comp/delay/etc. Tout dépend du fait que ce soit un effet artistique ou nom. Par exemple, si t'es sur un morceau où tu dois faire taper une basse bien présente, pour la création du son, tu sera quasi obligé de passer par certains modules... Tu composes et ton mixage final viendra sublimer la composition, tu cernera plus le côté son en lui même que la composition.

Pour ma part ça marche comme ça.
9

Pour ce qui est EQ, effets et traitements, perso, j'expédie vite fait cette étape du job (la musique m'intéresse, pas trop les chipotages). Donc, je bâcle, quoi.

Pas question d'aller doser au microscope l'EQ de chaque piste et pas besoin de compresser ou limiter le moindre pet de mouche.

Bref, comme tu vois, je suis mal placé pour donner des conseils.

 

D'ailleurs, l'EQ dans tous les coins, je commence à m'en méfier.

En assistant à un concert classique, je me suis surpris à penser : "tiens, cette section de violons manque un peu de brillance, faudrait une EQ sur telle ou telle fréquence."

Complètement absurde, non ?

Mais ça prouve une chose : à force d'écouter des productions mixées, masterisées, chipotées à tours de bras, notre oreille devient une patate, incapable d'encore apprécier le son des instruments réels.

Vite, une cure de désintox acoustique !

 

Autre exemple : Je porte quelques mixes chez un gars pour qu'il les masterisent. Ce gars a une solide expérience et une install qui coûte le prix d'une maison. Après écoute, il dit : "tes aigües pissent de partout." Cool, non ? Et moi qui pensait être un super modéré de l'égalisation... Faut dire que j'ai jamais eu l'occasion de faire mes mixes sur des enceintes qui coûtent un pont d'or.

 

Sorry, j'ai dévié du sujet.

Si tu trouves que tu t'embrouilles en cours de route parce que tu veux tout faire en même temps, je crois qu'une bonne solution est, dans un premier temps, de ne s'intéresser qu'à l'essentiel : jeu des instrus et équilibre des niveaux entre ces instrus (sans oublier bien sûr de se laisser de la marge question niveau / volume pour les instrus suivants et... pour un mastering éventuel).

 

Une EQ ou un effet semble nécessaire sur telle ou telle piste ? Ok, mais alors du vite fait, le fignolage pourra se faire lorsque tous les instrus seront en place et que leurs niveaux seront plus ou moins équilibrés.

Mais en principe, peu d'effets sur les pistes en cours de boulot = plus de clarté et de confort pour bosser.

Est ce vrai pour de l'Electro ? Heu... je ne sais pas, j'y connais rien...

 

Voilà, j'arrête là sinon je suis de nouveau parti pour le pavé.

 

Edit : Tiens, pourquoi ce post est en noir ? Je suis sur liste noire ?


 

[ Dernière édition du message le 11/07/2009 à 09:55:52 ]