Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet apprendre à enregistrer et mixer sa maquette

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion apprendre à enregistrer et mixer sa maquette
j'ai pour projet de me faire une petite maquette pop rock.
Je me suis déja essayé à l'enregistrement avec Cubase et un micro tres bas de gamme. En bidouillant, en editant les pistes j'arrive à peu pres à mes fins, mais le résultat est bien brouillon. Je manque de conseils et de méthode, j'aimerai donc qu'on m'en donne un peu. Comme ma requête est un peu vague, voila quelques premières questions :

-sur cette maquette je vais jouer de tous les intruments et donc les rentrer un par un au clic.
avec lequel commencer : batterie, guitare, basse...?  (j'ai tendance etant guitariste à la base, à commencer par la guitare...)

-une fois la guitare ou basse ou voix... enregistrée j'obtiens un son brut, pas forcément très propre (bruits parasites parfois) et surtout assez plat. pour y remedier je triche en mettant un peu de reverb et en doublant la piste pour certaines parties... je sais pas si c'est tres "catholique". Bref comment traiter une piste une fois enregistrer pour obtenir un son intéressant ?


-comment traiter la voix pour la faire ressortir ? avoir un son clair, chaud et pas trop metallique ou nasillard...

-comment s'y prendre pour aborder le mixage ? je met en général le volume de ma piste guitare à un volume d'écoute qui me semble dans la norme, et j'ajuste les autres autour. je "spatialise" un peu les sons en equilibrant les pistes vers l'ecouteur Droit ou Gauche (la guitare legerement à gauche, la basse à droite) mais bon ça non plus je le fais largement au pif ! vos explications seraient les bienvenues !



Merci d'avance
2
Citation :
(j'ai tendance etant guitariste à la base, à commencer par la guitare...)
Non si tu fais au clic (ou non d'ailleurs), c'ets toujoursl a batterie qui commence.
Ensuite Guitare Rytmhique, Basses,  Soliste puis chant en dernier.

Citation :


Bref comment traiter une piste une fois enregistrer pour obtenir un son intéressant ?

Avant davoir un bon son il faut un minimum de bon materiel, et une fois enregistrer, tu dois essayer plein de mixages différents afin de trouver ton bonheur.

Citation :
Comment traiter la voix pour la faire ressortir ? avoir un son clair, chaud et pas trop metallique ou nasillard...
Place le micro (essaye de ne pas avoir de bas de gamme, ni de préamp de merde non plus) de différentes façon et switch ses modes (si il en à) pour trouver ton son.

Citation :
comment s'y prendre pour aborder le mixage ?
Il faut que pendant et après le mixage tes oreilles aime à écouter le rendu de ta musique.
Il n'y à pas de secret il faut travailler sur tout et voir ce qui te plait le plus ...


Synthétique mais j'essaye d'être un minimum efficace.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3
Merci pour ces réponses !

j'aimerai toutefois un peu plsu de précisions sur quelques points :

-pour le son de la voix, je comprends bien que le placement et le choix du préampli et son réglage sont importants. Supposons que de ce côté là tout va bien : à partir d'un enregistrement de voix correct, comment le traiter pour obtenir un bon resultat (je parlais plus de mixage sur ce point finalement). faut il le compresser, ajouter de la reverb obligatoirement,... comment la mettre en valeur en somme ?

-et pour le mixage, je vais essayer bien sûr d'aller dans le sens de ce qui plait à mes oreilles, mais y a t il une méthode de base pour commencer... genre "la guitare se met plutot à gauche, la basse à droite, la caisse claire doit ressortir de X façon", ect  ?
4
Citation :
avec lequel commencer : batterie, guitare, basse...?  (j'ai tendance etant guitariste à la base, à commencer par la guitare...)


Bah commence par te faire une piste "témoin", qui ne servire à rien d'autre et que tu rejoueras en plus propre par la suite. Je fais ça à la guitare la plupart du temps, parce que je compose mes morceaux avec, mais après ça dépend de ton morceau of course. Pour la suite, rammanson a raison sur l'ordre d'enregistrement, c'est le plus logique, encore que je pense qu'on peut le chambouler un poil si nécessaire :p

Pour le mixage, impossible de répondre. Il vaut mieux pour cela bénéficier de l'expérience des autres, et je te conseille fortement d'aller faire un tour sur le thread sur le mixage. C'est long, et y en a une palanquée à lire, mais les conseils sont inestimables.

Citation :
Supposons que de ce côté là tout va bien : à partir d'un enregistrement de voix correct, comment le traiter pour obtenir un bon resultat


Bah une règle simple quand même : si tout va bien rajoute rien !

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 14/07/2009 à 10:14:01 ]

5

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6
Citation :
faut il le compresser, ajouter de la reverb obligatoirement,... comment la mettre en valeur en somme ?
Compresser ça, oui il le faut, reverbe je dirais aussi légère.

Pour lereste il ets impératif d'essayer sur ton Cubase et de voir ce que ça rend, on ne sait pas ce que tu attends de la voix, ce que tu attends du mixage. Il est IMPORTANT d'essayer!

Moi c'ets simple la voix, j'ai un compresseur je l'égalise en fonction de ma musique, et une réverbe medium hall légère.

Après chacun à son style de mixage.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

7
et bien super.
il me reste à voir comment on fait des compressions correctes sous cubase...
y a t il un plug in qui va bien pour ça ?

je vais embrayer sur le sujet sur le mixage, merci du lien will_bru