Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter un live electro !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monter un live electro !

Bien le bonjour à tous ! 

Une question qui n’a eu cesse de me tourmenter ces derniers temps et dont je pensais pouvoir facilement me débarrasser en parcourant le forum, mais il n’en fut rien. 

Voila, je suis guitariste de formation mais en grand fan d’électro, je m’amuse très souvent à composer des morceaux/mixs à base de samples à l’instar de Justice ou Daft Punk pour ne citer qu’eux. Et l’idée de faire du live avec ces mixs me trotte de plus en plus dans la tête.

Seulement voila, je n’ai aucune idée de comment m’y prendre ! 
J’ai beau avoir assisté à de nombreux concerts, je ne sais à vrai dire pas vraiment ce qu’ils font sur scène.

Jouent-ils vraiment leurs morceaux ? Je ne pense pas.
Jouent-ils seulement sur les filtres et les effets ? Je ne pense pas non plus… si ?

D’autre part, je sais que la plupart d’entre vous vont me conseiller d’utiliser le logiciel Live! car prévu à cet effet. Seulement, mes morceaux sont faits exclusivement sur Cubase SX (samples audio et VST) + Reason 3 (drum et synthés) en ReWire. Dois-je déjà abandonner ici ou est-il possible de faire du live avec ces 2 logiciels ?

Mon set se composerait d’un PC + carte son + 2 claviers maitre mais je ne suis pas fermé à l'idée d'investir dans d'autres types d'interfaces de controle.

Que font donc ces groupes sur scène et quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ?

Un grand merci d’avance ! 

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

2
Tant de questions dans un seul post

Pour avoir vu les daft plusieurs fois il y a très longtemps, à l'époque les morceaux duraient des heures et il y avait une bonne part d'impro.

Dans ce cas précis, tout y passe, de la gestion des samples et applications d'effets et filtres en live.

Ton idée de base est bonne et cubase peut servir au live si ta bécane est stable. Par contre pour le coté gestion en direct j'ajouterais en plus d'un clavier d'autres controlleurs midi. (avec des potards et des pads par exemple)

Ceci dit tu peux aussi regarder du coté des samplers/séquenceurs en hardware pour voir si il n'ya pas une machine qui pourrait te convenir. Une fois maitrisé les machines sont souvent plus intuitive et beaucoup plus ludique pour composer.
3
Citation :
Pour avoir vu les daft plusieurs fois il y a très longtemps, à l'époque les morceaux duraient des heures et il y avait une bonne part d'impro.

Dans ce cas précis, tout y passe, de la gestion des samples et applications d'effets et filtres en live.

Je les ai vu plusieurs fois lors de leur derniere tournee et tout semblait prepare a l'avance, seuls quelques effets changeaient... Je saluerais chaleuresement la performance s'ils etaient capable de tout gerer a 100% chaque soir !!

Citation :
Ton idée de base est bonne et cubase peut servir au live si ta bécane est stable. Par contre pour le coté gestion en direct j'ajouterais en plus d'un clavier d'autres controlleurs midi. (avec des potards et des pads par exemple)
J'ai oublie de preciser que j'utilisais un second clavier maitre, plus petit, avec 16 potars assignables. Je m'en sers justement pour controler les filtres.

Citation :
Ceci dit tu peux aussi regarder du coté des samplers/séquenceurs en hardware pour voir si il n'ya pas une machine qui pourrait te convenir. Une fois maitrisé les machines sont souvent plus intuitive et beaucoup plus ludique pour composer.
Je n'ai absoluement aucune experience dans ce genre de materiels, tu as des noms en tete ?

Sinon d'un point de vue general, qu'est ce qui est raisonnablement faisable lorsqu'on est ssul sur scene ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

4
Citation  :
Sinon d'un point de vue general, qu'est ce qui est raisonnablement faisable lorsqu'on est ssul sur scene ?
appuyer sur la barre d'espace poour lancer la lecture sur le logiciel, puis bouger les bras pour faire semblant de tripoter des trucs

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 18:05:45 ]

5

Citation de null :
appuyer sur la barre d'espace poour lancer la lecture sur le logiciel, puis bouger les bras pour faire semblant de tripoter des trucs


Plus serieusement, tu peux deja facilement controller une boite a rythme et les filtres de tes machines. De toute façon pas mal de choses (loops, break, CC etc) doivent être préparée à l'avance pour une bonne performance live.

Sinon pour les machines l'ESX est toujours d'actualité, c'est une machine très sympathique. Tu peux aussi regarder les roland SP pour la gestion de boucles.