Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Lire des fichiers MP3 facilement en concert : quel matériel utiliser ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lire des fichiers MP3 facilement en concert : quel matériel utiliser ?
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, car je recherche un produit qui répondrait à mes besoins... mais je ne sais pas si ça existe !

En fait, je suis chanteur/imitateur et j'ai l'intention de faire des petits spectacles (bars, fêtes, mariages, etc.). N'ayant pas de musicien je souhaite utiliser des bandes son au format MP3.

Je vais donc acheter une table de mixage, un micro, des enceintes amplifiées, etc. mais je ne sais pas quoi utiliser pour la lecture de mes fichiers MP3.

Je veux absolument éviter l'ordinateur, car c'est trop risqué en cas de plantage. De plus, étant seul, je souhaite pouvoir être réactif et ne pas perdre 30 secondes entre chaque morceau... ça casserait l'ambiance !

Idéalement, il faudrait que j'aie une sorte de console, sur laquelle je puisse sélectionner le numéro d'un morceau et lancer la lecture. Les fichiers pourraient être stockés sur une carte mémoire par exemple.

Est-ce que ce type de matériel existe ?

J'ai cherché un peu du côté du matériel pour DJ, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans ce matériel que je ne connais pas, et j'ai l'impression que c'est toujours plus ou moins lié à un ordinateur.

En résumé, je cherche une solution très simple : stockage de mes fichiers sur carte mémoire (ou dans la "machine" en question), puis en fonction du morceau que je veux, je n'ai qu'à taper le numéro pour lancer la lecture...

Ca existe, ce type de matériel ? Et sinon, qu'est-ce qui s'en rapprocherait le plus ?

Merci d'avance de vos conseils

JL
2
salut
oui ca existe ca s'appelle un sampleur  mais tu devra convertir tes mp3 en wav 44.1KHz 16bit ,tu peux trouver des pti logiciels gratuit sur internet pour faire ca ,
sinon comme exemple de sampleur ya roland sp 404; sp 555 ;akai mpc500
3

Merci pour ta réponse.

En effet, je ne connaissais pas. Mais visiblement, à la base ça ne sert pas tout à fait à ça, est-ce que ce type de matériel n'est pas un peu "trop" par rapport à mes besoins ? Puisque moi je ne m'en servirais que pour lire bêtement mes fichiers...

Mais peut-être est-ce la seule solution à mon problème ?

JL

4
un sampleur sert a lire des sons en boucle ou simplement a déclencher des sons de n'inporte quelle longueur en fonction de la capacité de la mémoire ,selon tes besoins je pense que c'est le mieux ,sinon il y a les sampleurs logiciels que tu pourra déclencher avec la souris ou un surface de controle style pad
5
J'ai peur de ne pas avoir bien compris ton problemes, mais un simple lecteur cd / mp3 standart ne sufirais pas???

Il existe un tas de lecteurs capables de lire tout les formats avec la possibilité de brancher une clé usb en facade.

Genre ca :

Ce modele par exemple te permet de brancher un micro en plus, mais il en existe de plus simples, a tres bon prix.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 09:38:08 ]

6
Oui, le lecteur CD / MP3 répond "a priori" à mes besoins, sauf que ce n'est pas forcément évident de passer d'un morceau à l'autre.

Mon but, c'est de pouvoir décider instantanément de jouer un morceau donné, par exemple à la demande du public, ou pour changer le programme en fonction des réactions du public.

Et donc je souhaite pouvoir sélectionner un morceau extrêmement rapidement, c'est pour ça que j'avais dans l'idée un système où je n'aurais qu'à taper le numéro du morceau pour le jouer (par exemple, j'ai la liste de tous les morceaux sur papier, avec le numéro de chacun, et il me suffit de taper 258 pour jouer le morceau correspondant).

Mon critère principal est donc la simplicité et la rapidité d'accès à un morceau.

Mais s'il existe des lecteurs offrant une telle simplicité, je suis évidemment preneur !

Tu as des références peut-être ?
7
le soucis c'est le controle visuel de la plage, car la majorité des lecteurs cd/mp3 sont fournis avec une télécommande.

seul des appareils très haut de gamme propose une visualisation directe sur la télécommande et je ne sait pas si on fabrique encore ce genre d'appareil.

On trouve des lecteurs CD/DVD/MP3/nimportequoi a prix cassé dans les grandes surfaces.

L'idéal serais d'aller faire un tour et de trouver un modele "gadget" avec un afficheur géant et coloré ( j'en avais vu chez médiamarkt avec un afficheur orange pétant de 2 cm de haut.

Mais comme ce sont des produits chinois vendu au poid, ca va et ca vient, y a pas vraiment ni marques ni références.

Mais perso, pour un budget ridicule, tu aura ce que tu veut.

8
Ca pourrait être une piste à étudier en effet... même si ce n'est pas forcément idéal au niveau convivialité.

Pour ce qui est de la solution proposée par guillaume666, j'ai téléchargé la doc du Roland SP 404, et ils indiquent qu'on peut lancer la lecture d'un morceau en appuyant sur l'une des 12 touches. Mais peut-on "composer" un numéro au-delà de ces 12 échantillons ? Ca n'a pas l'air d'être indiqué dans la doc...

Ce matériel a l'air intéressant, mais je voudrais être certain qu'il répondrait effectivement à mes besoins.

Merci ! JL

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 19:03:26 ]