Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choisir un bon logiciel polyvalent (pas plusieurs)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour choisir un bon logiciel polyvalent (pas plusieurs)
Bonjour, je suis très motivé par la création de musique électronique en général (style "radio Groove Salad" pour ceux qui connaissent) et j'ai décidé de me lancer un peu plus sérieusement dans la composition musicale. J'ai déjà des années de pratique mais avec des logiciels gratuits et assez rudimentaires (Music Maker, beaucoup Psycle, un peu Buzz, etc.) et j'ai toujours été frustré par les possibilités de ces logiciels. Je suis limité par les possibilités techniques, pas par ma créativité...

Je n'ai pas beaucoup de théorie (séquenceur, échantillonneur ??) mais je sais "faire" sans me poser de question. J'aimerai donc aujourd'hui me lancer dans un logiciel plus "pro", avec un son qui fait moins "Fisher Price"  . L'idéal serait un logiciel polyvalent qui fait un peu tout, sans que j'ai besoin d'en utiliser d'autres.
Enfin, le plus important, j'aime créer mes propres sons (Psycle avait des "générateurs" de son qui permettait notamment de créer ses propres instruments et qui étaient uniques ; j'aimerais beaucoup garder cette possibilité car sinon, on se retrouve à faire toujours un peu la même chose, bridé par la bibliothèque que contient le logiciel.

J'ai déjà fait le tour de beaucoup de sites, j'ai décidé de venir ici vous poser la question en espérant que vos expériences pourront m'aider à faire le bon choix. En ce moment, je penche beaucoup pour "Reason" qui m'a l'air certes compliqué mais très efficace. Il m'attire pour ses fonctionnalités, sa richesse, sa polyvalence et comme il est connu, je pourrai trouver de l'aide facilement sur des forums ou dans des bouquins

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Ne me donnez pas un nom de logiciel ("Non, Cubase, c'est mieux" d'autant que j'hésite entre Reason et Cubase) sans m'expliquer pourquoi, j'ai besoin de conseils et d'explications. Car franchement, je n'ai jamais utilisé de logiciel comme ça, aussi sophistiqués. Mais je n'ai pas non plus envie de m'habituer à un programme puis de changer à chaque fois, j'en ai connu assez...

Voilà, merci d'avance !
2
salut
le mieux c'est de tester des demos , moi perso j'aime pas le séquenceur de reason et la facon de travailer de cubase meme si il a de grosse possibilité ,l'inconvenient de reason c'est que tu ne pourra pas te servir de plugins avec(rajouter des instruments virtuels) ,mes logiciels préféré sont fruity loops sur pc et logic sur mac ,désolé mais je l'explique pas , la facilité d'utilisation ,le rapport humain machine ....bref essaye les demos quand tu peut et reguarde les videos youtube ou autre
3
Ok, est-ce que ça veut dire que Cubase est plus complet et que s'il fallait en choisir qu'un seul, ce serait Cubase le plus polyvalent ?

Si je comprends bien, en prenant Reason, je suis limité par les instruments que j'ai dans le programme (guitares, basses, piano, etc.), je ne pourrai pas en rajouter un autre comme le violon ou une boite à rythme ou un synthé spécial, c'est ça que ça veut dire ?

Si je comprends bien, Cubase est plus evolutif ? Je pourrai rajouter autant de trucs que je veux ? (d'ailleurs, c'est gratuit ces extensions, ces plugins ?)

Merci pour ta réponse, en tout cas !
4
citation :Ok, est-ce que ça veut dire que Cubase est plus complet et que s'il fallait en choisir qu'un seul, ce serait Cubase le plus polyvalent ?

oui

citation :Si je comprends bien, en prenant Reason, je suis limité par les instruments que j'ai dans le programme (guitares, basses, piano, etc.), je ne pourrai pas en rajouter un autre comme le violon ou une boite à rythme ou un synthé spécial, c'est ça que ça veut dire ?

en fait ya deja des sons de guitare violon ou bocoup de chose mais tu peux aussi acheter et utiliser des instrument virtuels qui seront de meilleure qualité ou avec des sons different ou qui permettent de faire de la synthese ,pour reason tu peux acheter des banques de sons pour les instruments deja dedans

citation :Si je comprends bien, Cubase est plus evolutif ? Je pourrai rajouter autant de trucs que je veux ? (d'ailleurs, c'est gratuit ces extensions, ces plugins ?)

oui moi je trouve qu'il a plus de possibilité ,oui ya bocoup de plugin d'instrument ou d'effet gratuit mais aussi des payant ,reguarde sur les sites de musiques style http://www.playback.fr/+SEQUENCER.html ,reguarde les autres séquenceur aussi pro tools fruityloops live sonar si t'es sur mac logic

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 20:37:52 ]

5
Merci pour toutes ces infos...

Encore quelques questions (je sais, j'abuse...) :
En dehors de la licence d'un logiciel (Reason, Cubase ou autre), je n'ai pas vraiment envie de payer trop cher et je crois savoir que l'on peut trouver pas mal de choses intéressantes sur le net... gratuites. Mais effectivement, si Sony ou Universal me contacte, il faudra que j'investisse un jour ! ;-)

Les plugins sont-ils des VST ? C'est pareil ?

Enfin, je lis de plus en plus de choses sur Fruity Loops qui a l'air plus orienté sur l'électronique et qui permet d'évoluer... enfin, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il est "assez facile" à prendre en main. Tu confirmes ?

Un dernier détail, y a-t-il des générateurs sur ces logiciels ? Disons que je n'aimerais pas que 10 musiques utilisent à peu près les mêmes sons et que ces musiques soient proches de celles de tous les utres qui utilisent le même logiciel...

Finalement, j'ai l'impression que Fruity Loops serait un bon choix... ou alors Cubase... avec la possibilité de le relier à Reason un jour. (car je ne sais pas si une fois habitué à Fruity Loops, par exemple, j'aurais le courage de repartir à zéro avec deux nouveaux logiciels...

En fait, je ne sais pas encore...

6
ya different formats de plugin vst audio units ...
oui je confirme facile a prendre en main
si par générateur tu veux dire moduler transformer les sons ou en faire toi meme oui
tu peux relier les 2 a reason en rewire
fruityloops n'est pas compatible mac
7
Citation :
ya different formats de plugin vst audio units ...
oui je confirme facile a prendre en main
si par générateur tu veux dire moduler transformer les sons ou en faire toi meme oui
tu peux relier les 2 a reason en rewire
fruityloops n'est pas compatible mac

Bon alors, je crois que je vais oublier Reason et me mettre à Fruity Loops (j'avoue que Cubase a l'air pas mal) et ça paraît être plus simple et c'est visiblement meilleur pour l'électronique (je suis sur PC, en plus). Puis par la suite, si tu me dis que je peux le relier à Reason, alors c'est parfait, ce sera évolutif.

Maintenant, c'est bizarre car je suis en train d'écarter mon premier choix (Reason) et j'hésite entre Cubase et Fruity Loops, maintenant ! Entre les deux, franchement, tu me conseillerais quoi, sachant que je veux faire de l'électronique, un truc évolutif et un seul logiciel (du moins pour l'instant)

Reste que question matériel, j'ai un pc assez puissant (un portable) mais pas de carte son spéciale, est-ce que ça va être un pb ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 23:36:01 ]

8
je te conseillerai d'essayer les demos ,c'est sur c'est mieux avec une carte son et des enceintes
9
Bon et bien finalement, je crois que je vais choisir FLStudio qui semble plus porté sur la musique électronique que Cubase (et peut-être plus simple), je crois qu'il y a beaucoup de plugins et de VST (je ne sais pas trop ce que c'est mais ça a l'air important !).
10
n'oublies pas Live d'ableton...
pour ma part, j'ai commencé avec Fruity loop, puis je suis passé sur Reason (tres stable car fermé au plug, mais beaucoup de possibilités). Puis je suis passé sur Cubase afin d'enregistrer de la gratte/basse,...en y ajoutant des plug (souvent gratuits et de qualités). Du coup je produit sur Cubase, et pour mes lives, j'exporte tout en audio et je modifie avec des effets exterieurs (moins de risque de plantage).

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät