Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le choix d'un casque polyvalent

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 586 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour le choix d'un casque polyvalent
Bonjour,

Étant musicien, mélomane et sondier à mes heures perdus, je suis à la recherche d'un premier bon casque polyvalent me permettant de prendre mon pied dans chacune de ces utilisations (budget aux alentours de 150€). Je ne suis pas trop connaisseur dans ce domaine donc je n'ai pas trop critère de choix, si ce n'est un casque bien fermé pour de la sonorisation live.

Quels critères dois-je me fixer ?

J'ai beaucoup entendu parlé du BeyerDynamic DT-770 mais j'ai cru comprendre qu'il était un peu trop flatteur dans les basses fréquences. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres recommandations ?

Merci d'avance, cordialement.
Clément
http://www.myspace.com/clementtessier
http://www.myspace.com/propulson49

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 13:34:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Mon frère qui est maintenant embauché comme sondier cherche un casque également et se dirige plus vers le HD25 mais il est quand même plus cher ! Pis ne me dite pas qu'il existe des casques capable d'atténuer la totalité d'un son live pour un check ^^ !

Citation de philrud :
En revanche,il est vrai que d'autres casques que le Beyer seront certainement plus subtils comme les sheneiser ou autre marque réputée. Mais, en "Live" que mets tu en avant :la subtilité ou la robustesse et l'isolement vis à vis des sons et bruits extérieurs ?

Que veux-tu dire par "subtil" ?

Merci pour vos réponses !
12
Par subtil,j'entends justement du raffinement de l'exactitude ,de la précision.Subtil pour moi,c'est aussi qu'un casque n'ajoute pas quelquechose de plus qui n'a rien à faire dans la musique et qui n'y était pas à l'origine (comme de la distorsion par ex.) .Par subtil ,j'entends aussi une "cohérence" du méssage entre les différentes palettes sonores (pas de cassure de timbre ci ou là par ex.).Et enfin par subtil ,j'entends un respect du placement des instruments dans l'espace ,si petit soit-il cet espace de reproduction qu'est la membranne d'un casque .Voilà en gros ce que j'entends par "subtilité", c'est tout  l'ensemble qui sonne mieux , et d'un coup on y croît et on y est encore plus avec l'interprète et ses musiciens ...
Et ce n'est que mon avis,en fonction des différents casques écoutés depuis quelques dizaines d'années.Je me souviens d'un coup des sonorités fantastiques d'un casque kenwood ayant obtenu les éloges des critiques ;c'était dans les années 80'...
J'ai failli oublier le respect de la dynamique ! (quelle bévue) .Subtil,c'est aussi de coller au plus près de la dynamique d'origine et de la basse à l'aigu :pas de tassement (de dyn) dans une zone par exemple .
En clair,si à l'origine la basse est vive ,elle doit l'être au casque ;si au contraire elle est molle :"y'a un souci" .Idem pour les autres zones ,exemple .Si l'aigu est doux et cristallin,il ne doit pas être agréssif dans l'écoute au casque .En réalité ,c'est très complexe tout ça ...Pourquoi ? Et bien parceque pour juger un casque,il faut connaître le son de son système et de tout ce qu'il y a en amont ,et là c'est une question d'habitude et d'entraînement ou il y faut parfois des années de travail avant d'avoir un jugement objectif sur la chose  .Mais celà fera peut-être partie d'une nouvelle question de forum  ... 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 21:24:32 ]

13
Je viens tout juste d'éffectuer des tests entre le casque beyer et un "in-ear" sony.La réponse est très simple: le "in-ear" isole mieux que le beyer .Mais le beyer restitue bien mieux la musique :"not easy" !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

14
tu peux prendre des bons ears 3 voies, ça vaut assez cher, mais c'est très bon comme son... (faut pas le dire mais je l'utilise des fois en studio...)
15
Pour résumé le BeyerDynamic DT770 semble un bon compromis entre isolement et qualité sonore (subtilité).
J'ai remarqué qu'un sondier de mon coin utilisait ce casque notamment pour du live intérieur, sûrement que je lui demanderais son avis.

Sinon, y'a t-il besoin d'un ampli pour ce genre de casque car j'ai vu qu'il existait plusieurs version de ce DT770 qui différaient notamment au niveau de l'impédance et j'ai cru comprendre qu'un casque 250ohm n'aurait pas assez de puissance s'il était branché directement sur un ordinateur portable par exemple. Qu'en dites-vous ?

Merci à tous pour vos réponse. Je médite mais je pense que mon choix va s'orienter vers ce Beyer. Il paraît un bon rapport qualité/prix et pour un premier casque haut de gamme ça peut le faire. Surtout que je devrais me mettre à la sonorisation numérique d'ici ces prochains mois. Hâte de tester ça
16
Slt mentinet .Pour l'adaptation casque à ampli ,c'est simple si ton casque à une impédance trop haute,oui tu risques de perdre en puissance .Mais si à l'inverse il possède une impédance plus basse que la sortie casque,tu vas déteriorer la qualité d'écoute .Il ne faut jamais descendre sous l'impédance mini de l'ampli casque !Pour savoir quelles corrélations entreprendre,il faut regarder dans les caractéristiques 1/des amplis casques table de mixage et sortie PC et 2/ accorder l'impédance du casque à ces caractéristiques là.Si c'est impossible "oui" il te faudra ajouter un ampli casque mais qui descende plus bas en "Z".Cependant il faudra connaître la qualité de son de cet ampli là .Perso,j'évite d'ajouter et encore ajouter du matériel .Je préfère de loin posséder et conserver du "super-matos",plutôt que d'entrer dans l'incertitude.Donc j'ai répondu "en général" à ta question ;car pour y répondre plus précisément,il me faudrait connaître les caractéristiques exactes de ton matériel , qui m'est inconnu ...

Mon soundcloud  Good times !