Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin conseils premier matos pour débuter

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin conseils premier matos pour débuter
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour m'aider à m'orienter dans mon choix de matériel pour la MAO. Le temps des fêtes approche et ce serait le moment idéal pour les achats.

Tout d'abord, un clavier maître. Comme je n'ai pas énormément de place dans ma minuscule chambre, j'avais pensé à un clavier comportant 25 touches avec des potards. Avec sa petite taille, le clavier pourrait se glisser dans un sac à dos facilement avec un ordinateur portable. Mais j'hésite à faire ce choix car il me semble que 25 touches, c'est un peu limité. Il y a t'il tout de même moyen de faire quelque chose de bien avec un clavier 25 touches (je fais de l'électro principalement), ou bien faut t'il sacrifier la portabilité en choisissant un clavier plus grand ?

Deuxièmement, j'aimerais réduire la latence que j'ai sur un vieux PC portable. Voici les specs:
pentium 4 de 3.2ghz
512 de ram
disque dur 120 gig (il me semble) à 5400 tr/min
carte son intégrée pas très bonne 
Comme vous pouvez le constater, ce PC est vieux et je suppose que c'est la carte son qui pose le plus gros problème ?

J'ai un PC de bureau qui m'offre une latence très faible (4ms en moyenne), mais je ne pourrai jamais le trainer partout avec moi. Et je n'ai pas le budget pour m'acheter un nouvelle ordinateur portable.

J'ai 400 $ CAD (ça fait 250 euro il me semble) pour les 2 achats, je trouve que c'est très limite à comparer à certains budget que j'ai vu sur ce forum et je me demande si il y aurait moyen de faire quelque chose de relativement bon avec cela :désespéré:

Merci de votre aide,

A+
2
400€ serais bien mieux ! avec 250 € si je comprends bien carte son + clavier midi... Le problème est que tu vas devoir acheté du bas de gamme et avec le temps regreté ton achat. Essaye d'attendre et d'économiser plus pour t'équiper un peut mieux ! Achete d'abord le clavier avec 200€ celui est tres bien >
http://www.homestudio.fr/produit-edirol,pcr_300--id-3422.html?PHPSESSID=a26

cheers
3
Donc si je comprend bien je ne devrait pas m'acheter une carte son immédiatement mais plutôt m'acheter juste un clavier maître pour débuter.

Il est vrai que du fait que je possède déjà un pc de bureau offrant de bonnes performances, un clavier maître serait logiquement un bon choix.

Je tiens à remercier s3ns3 pour m'avoir éclairer si rapidement, c'est sympa

A+

P.S. Je suis toujours ouvert à d'autres suggestions.
4
Je suis assez d'accord avec s3ns3 pour ce qu'il t'a dit ! C'est vrai que 250 euros, ca fait vraiment peu. De plus, en général tu as un prot usb sur le clavier qui te permettra de le connecter directement à ton pc fixe. SI tu veux utiliser ton portable en plus, pourquoi ne pas changer le DD et lui remettre de la ram ?
5
Je n'avais pas pensé à l'option d'améliorer le portable

Mais si je ferais un compromis en n'utilisant que mon pc fixe (donc rien de mobile), je pourrais peut-être me payer un clavier maître un peu plus grand ou encore un clavier maître petit mais de qualité ?

J'ai oublié de spécifier que le portable est endommagé. En effet, la prise de la carte mère qui permet de relier l'écran est brisée. Elle fonctionne toujours, mais affiche toute sorte de couleur bizarre. De plus, le dit portable est un 17 pouce d'écran, pas très portable. Je n'avais pas pensé à cela dans mon premier post. Peut-être qu'investir sur cette machine serait une mauvaise idée ?

A+
6
pas besoin de prendre un clavier maitre avec 88 touches, si tu ne sais pas jouer de piano.
2/3 octaves tu suffiront sachant que tu peux les transposer, pis pour l'électro je pense que tu n'as pas trop besoin de faire de prise live, à la limite un clavier 1 touche te suffirait^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7
Effectivement je ne sais pas jouer de piano, donc comme tu dis, probablement qu'un clavier à 61 touches et plus serait trop grand.

J'ai regardé la série des Oxygen de chez M-Audio et cela me conviendrais je pense.

Le Oxygen 8 v2 a 25 touches, 8 potards et les boutons de transport, ce qui serait peut-être suffisant pour utiliser des softs musicaux sur PC.

Il y avait également le Oxygen 49, un peu plus grand mais assez compact, il a 8 potards, 9 sliders (plus de contrôles) et les commandes de transport. 49 touches cela serait-il une meilleure idée ? Car je compose des mélodies et 25 touches serait peut-être trop petit ?

Mais au fond je devrais peut-être commencer par un clavier tout petit (genre 25 touches) et voir plus tard si j'aurai besoin de plus grand ? Cela serait un bon compromis ?

Bref j'hésite maintenant sur le nombre de touche

Toujours ouvert à vos suggestions

A+
8
tu sais pour "composer des mélodies" 25 touches suffisent, vu que de toute façon dans tes logiciels tu pourras éditer tes parties d'instrus et faire beaucoup plus que 25 notes...

9
Je vais être assez prompt :

25 touches, c'est trop peu, même pour qqun qui ne sait pas jouer de piano... dans ton cas, je pense qu'un 49 touches te conviendrais parfaitement et te laisseront le temps pendant quelques années de te familiariser avec les techniques musicales au clavier... après, quand tu seras rodé, passer sur un 61 ou un 79 ou un 88 touches sera judicieux... ou avoir un second 49 touches sur le côté. Mais là, comme je le conseille souvent, le 49 touches est idéal pour commencer.

Ensuite, vu les perf un peu faibles mais tout à fait gérables de ton PC, une simple petite interface USB peut suffire à réduire la latence et avoir un bon rendu... inutile d'aller vers du lourd pour l'instant, surtout qu'on trouve des petits budgets très bons en qualité. Par contre si tu peux augmenter ta RAM, tu seras plus à l'aise pour travailler l'audio et particulièrement si tu prévois l'utilisation de samples dans certains programmes.

En parlant de ça : avec quels logiciels comptes tu travailler? car cela aussi importe vraiment.

enfin 250€ (400$CA) c'est léger, c'est vrai, mais c'est tout à fait gérable et réalisable sous réserve de choisir un clavier minimaliste (pas de controleurs).
Pour notre part, sur Reason France, on a choisi de faire des pack promo, mais comme le premier clavier est avec des controleurs, on est hors budget pour toi et en plus, si j'ai bien compris, tu es au canda ?

Alors mon conseil : va dans un magasin, et demande un pack sur mesure... les magasins savent être cools aussi.

EDIT : je met en clair un avis contraire à ce qui est entendu plus haut... avoir juste un clavier maitre et un PC, c'est avoir beaucoup de latence !!! c'est très génant pour composer... l'acquisition d'une carte son dédiée à la MAO est INDISPENSABLE...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 21:20:50 ]

10
moui mais avec une carte son a petit budget il aura aussi de la latence...