Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi questions : matériels pour enregistrement d'une guitare

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 658 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multi questions : matériels pour enregistrement d'une guitare
Salut tout le monde,

Bon alors voila j'ai décidé d'enregistrer ma guitare pour faire des covers, compos ect...

Seulement je ne m'y connait pas du tout dans ce domaine donc j'ai passé ma journée a parcourir différents sujets afin de m'éclaircir un peu plus.

Alors j'ai compris que pour s'enregistrer il faut dans l'ordre :

- Un micro (Je compte m'acheter un Shure SM 57)
- Préampli ou une console
- Carte son
- Pc

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit :

que prendre comme préampli ou comme console ? (le micro me revient dans les 100€ il me reste en gros 100€ de budget.)

Mon pc est vraiment en fin de vie et ma carte son est une "Realtek Semiconductor Corp. Realtek High Définition Audio"

Donc passer par la carte son est il obligatoire ou y'a t'il d'autres alternatives ?

Est ce que l'achat d'un POD Studio GX, d'un POD Studio UX1 ou d'un POD Studio  UX2 peut résoudre mes problèmes ?


Sachant que j'ai qu'un seul instrument à enregistrer (pour le moment en tout cas.


Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses futurs.
2

et bien, si c'est juste pour de la prise de son guitare, autant que tu prennes une bonne interface audio qui aura des préamp de qualité intégrés... tu économises ce budget là, car un préamp à 100€ : bof... autant rajouter quelques euros dans la carte son ou le pod.

- Un PC avec un soft qui traite l'audio et le MIDI si tu comptes en plus faire des accompagnements
- un micro + câbles
- une interface audio avec préamps (généralement tu auras le soft avec...) car ce n'est pas "obligatoire" c'est tout simplement impensable de faire un projet d'enregistrement en utilisant le chipset de la cartemère... ça craint (même si c'est techniquement faisable).

Perso, je ne suis pas fan des pods... mais il y a beaucoup de gens qui en sont très satisfaits. J'aurais tendance à te conseiller une Presonus Firestudio Mobile, 285€ et avec cette carte tu as de très bons préamps, deux logiciels dont un vraiment complet et l'autre en LE (Lite Edition) et tu as surtout une qualité et une restitution sonore excellente. Et elle te servira comme carte son en plus de te servir d'interface audio d'enregistrement.

pour le PC, assure toi juste qu'il ait du Firewire... wink

ce qui serait bien ce serait de me dire quel est ton budget global... PC+Micro+Carte Son

le shure... c'est le micro un peu passe-partout (au moins, tu es sûr d'avoir un résultat correct avec lui !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Et bien je te remercie pour ta réponse rapide et complète .


Alors si j'ai tout suivi, ça me reviendrai en gros à 400 € (suivant ou j'achète) pour l'interface audio + micro.

Pour ce qui est du PC je pense que celui que j'ai peux faire l'affaire.

Après pour ce qui est du budget, 400 € ça dépasse légèrement de ce que j'avais prévu mais bon je pense pas que ça soit un investissement que l'on puisse regretter .

Maintenant je peux toujours me tourner vers de l'occasion mais ça serait surtout pour l'interface audio (Parce que bon c'est plus facile de ce faire avoir en achetant un micro qu'une interface).







4
je suis tout à fait d'accord... surtout que tu peux trouver des très bonnes interfaces audio en occas... moi, mon interface perso, car je sépare le matos de la boutique et mon matos... c'est une vieille Honntech DSP24 avec le Rack ADCDAC2000 que j'ai payé 85€ et j'en suis super heureux... même si on me dit que je ne peux pas passer sous Vista parceque les drivers ne sont plus mis à jour !!! (mort de rire : passer sous Vista !!!! plutôt me faire moine !)

mais pour un budget de 100€... tu trouveras de bonnes petites merveilles.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Humm et comme tu as l'air de t'y connaitre legerement plus que moi sur les interfaces audios , peut tu me donner des noms de modèles entre 100 et 200 € (ceux qui te viennent en tête hein t'embête pas non plus )

En tout cas merci de prendre la peine de me répondre.
6
et bien pour une neuve, simple, mais efficace et vraiment bien en préamp (à mon gout), tu as la Audiobox de Presonus... 159€ en moyenne un peu partout.

après, en occas... une firestudio Mobile doit pouvoir se trouver...
sinon une FP10...

la mienne : Hoontech DSP24 avec le rack (sous réserve d'avoir le port PCI libre dans la tour !)

je te ferais une liste plus complète après noël wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Bon alors j'ai fais le tour des sites de ventes afin de trouver des codes promos (je crache pas dessus vu mon budget serré ).

Et je me suis arrêté sur le marchand de sons :

- FireStudio Mobile à 285 €
- le Shure SM57 LCE à 105 € OU le pack Sure SM57 LCE + un pied + un cable XLR pour 126 €
- l'assurance d'un an (sachant quelle varie suivant le micro que je prend)
- promo de moins 20 €

Ce qui fait :

- 388,78 € si je prend la Firestudio + le micro
- 421,89 € si je prend la Firestudio + le pack

Est ce que ça ne me reviendrai pas moins cher si je décidais de prendre le premier pack et d'acheter de l'autre coté un pied et un cable XLR (si nécessaire...).

Parce que bon 33,11 € de différence ça me semble relativement cher pour deux éléments.


Amicalement.
Nethoune

8

un pied plus un câble pour 33€... ce n'est pas si cher, mais tout dépend du pied et du câble !!! mdr

si c'est un câble "Yellow"... ça vaut 6€ ou 8€ !

maintenant, la carte est à un très bon prix (je ne m'étant pas sur le sujet, mais elle était plus cher il y a quelques temps et je crois que nous l'avons affichée à ce prix... puis la magie a opéré !!! donc c'est cool... ils s'alignent et c'est super chouette pour tout le monde)... en plus le Marchand de son est un magasin très sérieux, il est très rare de trouver des avis négatifs sur eux. Donc 421,89€ pour tout le pack, je peux te dire que c'est vraiment un très bon prix.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Bon ba je pense que la commande va s'effectuer dés ce soir 

Merci encore pour le temps que tu m'a consacré

Passe de bonnes fêtes de fin d'année
10
Toi aussi et surtout reviens nous faire ta review sur tout ça... ravi d'avoir pu t'aider.mdr

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)