Sujet de la discussionPosté le 01/01/2010 à 12:52:20Connexion d'un expandeur midi avec un clavier usb, sur MAC...
Bonjour à tous, Besoin de votre aide pour un câblage... Je tente de brancher mon expandeur Roland JV1080 sur une carte son EDIROL UA25EX, pilotée par un Imac, avec un clavier midi USB M-AUDIO et.. ça ne marche pas (et je pense que c'est dû au fait que le clavier midi est usb et non équipé de prise midi out)..
Voila la config actuelle : Le clavier midi est branché sur le mac en usb (pas de prob avec garageband, je peux jouer). Je pars du midi OUT de la carte son et j'entre dans le MIDI IN de l'expandeur.. La diode "Midi Message" de l'expandeur ne s'allume pas quand je joue sur le clavier, signe que l'expandeur ne reçoit ps de signal du clavier.
Qqun aurait-il une p'tite soluce pour faire marcher mon expandeur avec un clavier midi usb ? Ou dois-je acheter un clavier midi avec entree et sortie midi ?
Merci par avance
Stan
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2Posté le 01/01/2010 à 23:35:27
Salut stanthecop,
Dans ta config, il n'y a pas le choix : ton iMac va devoir faire le routage USB -> MIDI OUT. Et, pour autant que je sache, GarageBand en est bien incapable. As-tu réussi à piloter ton JV1080 par une piste MIDI de GB, voire via le clavier logiciel ?
La config classique est d'utiliser un séquenceur, de créer une piste dont la sortie sera un canal MIDI et d'armer la piste pour enregistrement. A ce moment, le séquenceur doit router l'entrée MIDI (ton clavier en USB) vers la sortie de ta piste (canal MIDI de ton JV).
Avant de te lancer dans la recherche d'un séquanceur MIDI digne de ce nom, essaye MIDI PatchBay. Ca devrait le faire.
Bonjour Jay, et merci pour ta réponse. En fait, avec la config actuelle, je n'arrive effectivement pas à piloter le JV avec le clavier dans GB. En revanche, le clavier midi usb est évidemment reconnu par le mac et je peux jouer dans GB avec les instruments logiciels inclus. Le vendeur de la carte son (edirol ua25), m'avait pourtant dit que c'était simple. La carte son est équipé de prises midi in et midi out. La midi out de la carte son est branchée sur la midi in de l'expandeur, et le midi out de l'expandeur va sur le midi in de la carte son, et pourtant ça ne marche pas, l'expandeur ne reçoit pas de signal midi. Je vais tester le logiciel PatchBay et voir ce que ça donne...