Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 8 970 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio
Salut à tous ! J'aimerais devenir technitien du son pour des enregistrements studio avec des groupes de musique mais pour l'instant je debute donc je demande des conseils pour commencer .
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais de rien N.E.K.R.O je passe juste pour te dire de ne surtout pas négliger les prestataire de service (ceux qui louent des sono pour les concerts) c'est certainement chez eux que l'on forge ses meilleurs armes c'est sur c'est moins reposant, dés le debut charger décharger camion instaler le matos le brancher (pas tout de suite) aprés à l'entrepo on te montrera à faire des cables mais quand un aprés midi on te confira la préparation des machines pour le lendemain c'est déja signe que tu aura énormément gagné en confiance

Et l'année d'aprés tu partira gérer ta sono ce sera un 21 juin parce que ce jours la on aura besoin de toi, si entre temps tu réussi à entrer dans un studio par la petite porte en jouant des coudes c'est peut étre parce que tes employeurs sont content de toi, mais déja tu connaitra plein de gens tu aura fait connaissance du statut d'intermitent, que tu ne sera peut ètre pas encore, hé oui c'est des boulot ou on bosse un tier à mi temps c'est un peu 12 heure par jours 3 jours par 24 heures .

Les places en studio se font rare de nos jours, y'a plus beaucoup de clients ils bossent tous à la maison, mais si fort de ton expérience tu arive à faire en 3 semaine ce qu'un autre confrére fait en 4 c'est moins cher pour le client donc le proprio du studio vend à plus de clients; bienvenu dans un monde de travail de fou mais on y rigole bien profite pendant que tu es plein de force parfoi c'est creuvant...

Et puis au détour d'un concert ou les zikos sont content de toi, vas t'on savoir   des dates un client pur un des studio ou tu traine ? ha non ce ne sera pas la téte d'affiche elle, elle vient avec ses tech.




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 20:54:41 ]

22
C'est carrément ça ! J'ai pu gouter cet été à la joie de faire du studio pendan 15heures dans une même journée, sur 3 jours... C'était oufissime, mais à la fin t'es tellement content du résultat. Ca parait tout con, mais quand on te dit ( hey nico, va voir un peu ya un soucis, les OH sonnent pas comme il faut, raproche / eloigne les ). Et que toi t'es la, tu y va, et tu te dis putain jcontribue au son, jfai qqch ! Et finalement, 2 heures après, pour les prises guitare lead, clavier et chant, c'est toi qui est derrière la console, t'imagine pas la sensation !
Mais avant ça, faut avoir les couilles d'aller frapper à une porte, et dire " monsieur, si vs cherchez un mec qui fra le café et qui repliera des cables après 10heures de taf, même pas payé jmen fou je viens qd même ! ).

J'ai pas encore lu des masses de bouquin, mais crois moi, le peu que j'ai pu lire en même pas un an de temps, t'en apprend des choses.

En tout cas, sur AF on en apprend des choses !!!!!
23
Franchement merçi les gars !! De jours en jours ça me motive de plus en plus et chaque petit conseils que vous pourrez me donner est carrement précieux ça fait plaisir !
J'ai tellement hate de pouvoir commencer à faire des enregistrements !! En lisant vos deux messages j'ai eu l'impression que c'est à ça que je m'attendais sans le savoir !
Merçi c'est trop cool !!
24
Citation de gorifik :
Mais avant ça, faut avoir les couilles d'aller frapper à une porte, et dire " monsieur, si vs cherchez un mec qui fra le café et qui repliera des cables après 10heures de taf, même pas payé jmen fou je viens qd même !

C'est malheureusement tellement vrai...
Mais, comme dans beaucoup de métier, l'expérience et le réseau sont vraiment 2 points primordiales. Je te conseille de faire un stage, d'apporter ton aide au-près d'un professionnel. Et même comme cela, je pouvais voir tellement de CV de demande de stage dans un gros studio parisien, qu'il était impossible de tout regarder. Reste motivé et n'ai pas peur d'accomplir n'importe quel type d'aide pendant un temps assez long. L'astuce consiste à se rendre indispensable !!!
Mais il m'est arrivé de faire le ménage, la cuisine,... et dans une autre société : j'ai refait la cave à la chaud !!! Mais j'étais devenu préparateur et je pouvais me balader ou je voulais dans la boite...
C'était le début !!
Citation de gorifik :
même pas payé jmen fou je viens qd même
C'est aussi le soucis, certains employeurs profitent énormément de cette mains d'oeuvre gratuite, et en plus ils peuvent te dire : "t'es pas content , casse-toi , yen a pleins qui prendront ta place ..."
Je me suis déjà cassé 2 fois car je veux bien donné de ma personne pour apprendre... Mais y a des limites.


25
Ah oui, quand même ! Perso j'ai toujours eu la chance de ne rester qua dans le domaine purement musical. Ca allait de l'accordage des guitares, jusqu'a la préparation des micros qu'on utiliserait ou même des cablages et pieds. Jusqu'au jour, ou comme je le disait, on m'a laissé la console et le mac pour les guitares, basse et clavier. Et la, tu te dis que tu n'as pas fait d'efforts pour rien.
26
Citation de Birdix :
tu aura fait connaissance du statut d'intermitent

Attention, il y'a une nouvelle réforme de l'intermittence qui va faire pas mal de chômeurs en plus.. A mon avis on se dirige putôt vers des contrats type C.A.E et compagnie dans l'avenir..
27
Citation de lecargo :
Attention, il y'a une nouvelle réforme de l'intermittence qui va faire pas mal de chômeurs en plus.. A mon avis on se dirige putôt vers des contrats type C.A.E et compagnie dans l'avenir..

Messieurs les employeurs qui déclarent 600 heures en faisant bosser 2000 je vous salut

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

28
Citation de gorifik :
Perso j'ai toujours eu la chance de ne rester qua dans le domaine purement musical

Je dis pas que je faisais tout sauf ça : j'ai également fais de la maintenance de machine ( réparation de compresseur  ) , du placement de micros, beaucoup de cablage,...
Mais bon, cela dépendait vraiment des lieux, ou plutôt de la mentalité des personnes dans ces lieux...
Malheureusement si je fais le bilan, je dirais que de mon expérience, on abuse souvent du stagiaire bénévole pour en faire presque un vrai employé non rémunéré ou presque et puis un jour on arrive à se faire payer...
J'ai quand même plusieurs fois claqué la porte.
29
Citation de piergynt :
Malheureusement si je fais le bilan, je dirais que de mon expérience, on abuse souvent du stagiaire bénévole pour en faire presque un vrai employé non rémunéré ou presque et puis un jour on arrive à se faire payer...

Intermitent c'est mort, stagiaire bénévole = concurence déloyale envers le chomeur, CDI en studio d'enregistrement même pas en réve...

Que voulais tu savoir N.E.K.R.O ? si la vie est belle sous les ponts : coule coule

Passe ton BAC d'abord fait un BTS idiot visuel fait des stages et aprés tu deviendra formateur pour les chomeurs !

Bon week end...




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

30
En fait je dirais qu'il faut trouver le juste milieu dans l'équation :

qu'est-ce que j'apprends   Vs    qu'est-ce que j'apporte