Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 8 919 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio
Salut à tous ! J'aimerais devenir technitien du son pour des enregistrements studio avec des groupes de musique mais pour l'instant je debute donc je demande des conseils pour commencer .
Merci !
2
oula!
je dis rien mais je flague

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Il y aurait beaucoup trop de choses à te dire malheureusement.
L'essentiel :

Il faut que tu soies un minimum musicien au départ, pour pouvoir quand même comprendre ce qu'il se passe,
Il faut que tu apprennes comment fonctionne le matériel, quel matériel on utilise, ce que c'est qu'un DAW? un micro cardioide, à ruban, un statique, un compresseur, un equaliseur ...

Ca ne s'apprend pas en 5 minutes. Tu as, si ton cursus scolaire te le permet, un BTS audiovisuel, option Son. Qui se fait en 2 ans après le bac ( S de préférence ).

Ou alors, tu peux apprendre en cherchant dans des forums comme celui ci, en montant ton petit home studio chez toi, et en bricolant. C'est ce que j'ai fait, et crois moi, j'en apprend tout les jours, grâce à des membres comme rrolan ou youtou qui sont toujours la pour donner la bonne solution.
Audiofanzine est une mine d'or, alors cherche tout ce que tu peux sur ce forum, ainsi que sur l'excellent site https://ziggysono.com . Tu y trouvera ton bonheur.

Bon courage!
4
C'est deja un bon debut car je suis guitariste depuis 9 ans , J'ai une table de mixage behringer xenyx 1222fx depuis 1 an donc je sais a peu pres m'en servir .

(Il faut que tu apprennes comment fonctionne le matériel, quel matériel on utilise, ce que c'est qu'un DAW? un micro cardioide, à ruban, un statique, un compresseur, un equaliseur ...) => Voila c'est plein de chose comme ça que j'aimerais savoir ce que c'est et comment on les utilises .

Pour l'instant je commence chez moi dans ma chambre et j'ai prevu de faire quelque formation pour en savoir plus mais j'aurais sûrement besoin d'aide encore pour me perfectionner.

Mille merçi Gorofik je suivrais tes conseils
5
Salut,

DAW= Digital Audio Workstation (Logic, Protools, Cubase, Digital Performer, Nuendo, Samplitudes etc...)

Il faut un début à tout....

-"Le livre des techniques du son" vol 1, 2 et 3 ( Il me semble que le vol 1 était assez théorique Math-Physique-chimie-mouvements vibratoires).
On peut dire que c'est la bible....En tout cas c'est la programme BTS Audiovisuel option son.

-Apprendre à écouter...Si t'es guitariste il te faut focaliser sur tous les autres instruments, et pas qu'a moitié...du Hit Hat à un orgue Hammond en passant par les cuivres etc...

-De la pratique, encore de la pratique et toujours de la pratique. Faire des stages. (on ne dort pas beaucoup,on ne gagne quasiment pas de tunes mais y'a pas mieux, si t'en trouves un...).

-De la passion, sinon tu vas décrocher.

-Si t'as de la tune il y a des écoles comme l'ESRA (ISTS), SAE, IIIS...(autour de 4500€/an) sur 2 ou 3 ans... ça aide pas mal, avec la pratique en plus.

-Ne pas s'attendre à gagner beaucoup. Pas mal de stud on péter les prix et les salaires qui vont avec( ex Studio de Belleville.... merci à vous!!!!)




Bon courage.
Amicalement.
6

Merçi beaucoup à vous !!

7
Citation :
En tout cas c'est la programme BTS Audiovisuel option son.
le BTS audiovisuel option son NE FORME PAS au métier d'ingénieur du son studio. La formation est orienté prise de son, montage son, etc, avec assez peu de studio pur.
8
Il faut faire une école de son et des stages.. Etre le plus confronté possible à des situations réelles avec du matériel professionnel. Je te déconseille fortement de te ruiner à monter un home studio avec du matériel à ne plus savoir qu'en faire. Il vaut mieux prévoir un budget formation (déplacements + cours). Et surtout toujours écouter et observer des gens dont c'est le métier. Même si personne n'a la science infuse..
9
En fait je bosse en tant que TECHNICIEN et pas ingé son dans des studios sur Caen. On a eu 2 stagiaires d'une école de son réputée sur Paris qui coûte super cher et dont je tairais le nom. Le niveau général est pas mal mais je ne pense pas que ça vaille 5000€ par an.. J'ai moi même fait une école de son équivalente et je dois avouer que même si certaines bases théoriques sont indispensables, le terrain reste la meilleure des écoles! Si tu peux, mets toi de l'argent de côté et démarche des studios pour faire des stages. Au début ça ne sera pas glorieux mais petit à petit si les gens te font confiance tu pourras mettre la main à la pate avec un ingé son.
10
Citation de : Silicon Machine Extended
Citation :
En tout cas c'est la programme BTS Audiovisuel option son.
le BTS audiovisuel option son NE FORME PAS au métier d'ingénieur du son studio. La formation est orienté prise de son, montage son, etc, avec assez peu de studio pur.

ça dépend des écoles. Il faut parfois s'imposer, c'est comme ça que j'ai squaté un studio 24 pistes SSL/OTARI avec tous les rack qu'il faut... pendant 2 ans. Apres les écoles privées, j'en dit pas plus mais j'en pense pas moins...
Le BTS option son nous a formé, en 1992, au metier d'ingenieur du son et ouvert pas mal de portes..... bravo