Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio

  • 57 réponses
  • 10 participants
  • 8 969 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil pour débuter en tant que technitien du son pour enregistrement studio
Salut à tous ! J'aimerais devenir technitien du son pour des enregistrements studio avec des groupes de musique mais pour l'instant je debute donc je demande des conseils pour commencer .
Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Encore une fois, pour avoir fait partie de l'équipe éducative de l'un d'eux il y a peu, la formation n'est plus DU TOUT orientée studio. Y'a des bases communes, mais c'est pas la direction prise par ces formation. d'ailleurs c'est assez simple, les candidatures qui formulent ce genre de motivations ne sont pas retenues.
12
Je sais, j'en ai fait parti. Et n'ayant pas fait de filière Scientifique, imagine la galère. Mais c'est vraiment dommage que ce soit si segmenté. Les critères de selection ne se basent même pas sur le savoir faire à la base des gens ( sans aucune prétention bien entendu ). Mais on préfèrera prendre des gens qui auront eu 12 en bac S et qui ne savent même pas faire la différence entre un micro statique et un micro dynamique, qui n'ont jamais touché une console de leur vie, plutôt que quelqu'un étant à la base musicien, ayant déja utilisé ce genre de matériel, et qui en plus de ça est sûrement plus motivé que la majeure partie des élèves de ce cursus.

Perso je déconseille cette formation. J'en ai appris plus en 6 mois en venant ( entre autres bien sur...) sur AF, que des mecs qui ont passé dejà 6 mois pratiquement, en école.

Donc le fait d'acheter un peu de matos et d'apprendre tout seul, finalement ca n'est peut être pas une mauvaise chose.
13
+1 gorifik

moi j'ai une pote qui fait ça, et au final tu sens pas la motivation musicale, un peu d'autodidactie ça fait pas de mal non plus

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
ouai mais j'me dis que ça doit quand même pas mal aider d'avoir un diplome à mentionné sur le cv...
J'ai entendu du dire qu'à SAE Londres on passe justement trés beaucoup de temps en studio, autour des machine (des la premiere année) et surtout qu'ils possèdent un large réseau question boulot par la suite...

Quelqu'un pourrai me dire ce qu'il en est?? 

En tout cas, depuis le temps que j'cherchai un bouquin spécifique... Merci Beaucoup Kidam!! je viens de commander le volume One

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 06:08:31 ]

15
J'ai eu vent d'un ami qui est ingenieur du son que l'école de sonorisation c'est bien mais que ça ne valait pas de faire des formations dans des studios avec des pros et être sur le terrain plutôt que de faire du  theorique .
16
Citation :
Mais on préfèrera prendre des gens qui auront eu 12 en bac S et qui ne savent même pas faire la différence entre un micro statique et un micro dynamique, qui n'ont jamais touché une console de leur vie, plutôt que quelqu'un étant à la base musicien, ayant déja utilisé ce genre de matériel, et qui en plus de ça est sûrement plus motivé que la majeure partie des élèves de ce cursus.
oui, c'est même pire que ça depuis quelques année, puisqu'il y a tellement de demandes (+-1000 dossiers pour une quinzaine de places) qu'on prend des gens qui ont bien plus que 12 en S (on est pas loin des 15/16, parfois davantage), ou alors des gens qui ont deja des books monstrueux (ça c'est plutot pour les autres options de l'audiovisuel). Tout ça pour former à des métiers techniques "d'exécutants", pour ainsi dire, même si les meilleurs gamins tirent leurs épingles du jeu assez vite.
17
Citation de N.E.K.R.O :
J'ai eu vent d'un ami qui est ingenieur du son que l'école de sonorisation c'est bien mais que ça ne valait pas de faire des formations dans des studios avec des pros et être sur le terrain plutôt que de faire du  theorique .

Il a en grande partie raison ton ami, mais la théorie te sortira souvent de problémes pratique, les problémes théoriques réglés par l'acousticien du studio où tu réve de bosser te sont inconnus mais tu les touchera pour de vrai en bossant pour des prestataires qui vont de salle en salle pour faire du live contraints de régler en un aprés midi les problémes rencontrés en 1 mois de studio à l'acoustique constante, tu te rendra compte que sans un minimum de théorie le jour où tu veu bosser l'acoustique de ton studio : bah tu viendra sur Audio Fanzine pour te rendre compte que les boites à oeuf cépaçakifo .

J'ai pri l'exemple de l'acoustique mais ça s'applique à bien d'autres dommaine du sujet évoqué.

Le TOM 1 des techniques du son est trés bien je'l'ai commandé avant qu'il ne sorte pour sa premiére édition.
Le 2 et le 3 je les ai donnés, mais le 1 je le garde.




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

18

Est ce que sur ce forum on peut s'informer correctement pour avoir une bonne base theorique ? car je ne peut pas passer par une école faute de moyen et de temps . Y a t'il d'autre site qui propose des inititiations de base pour bien commencer ?

19
Bien sur AF est une bonne adresse, les tuto sont fait pour ça, pour débuter c'est déja ça, aprés les bouquins sont biens aussi mais attention rare sont les bons il y'a des bouquins qui te feront un résumé d'autres bouquins mal compris par l'auteur qui répétera les erreurs d'un autre auteur, ou celui des "pro" qui te dira: pour enregistrer tel instrument, c'est tel micro et pas un autre, et faire comme ça et pas autrement, ceux la fuit les.

D'autre site bien sur qu'il y en à d'autres, mais je ne t'en parlerai pas d'autre s'en chargeront.

Quel bonnheur de savoir que tel info se trouve dans tel bouquin dans tel chapitre que j'ai lu et bien compri, mais aujourd'hui c'est la petite formule de math qui va me servir, car les formules tu ne les apprendra pas par coeur ça ne sert pas à grand chose si ce n'est un langage commun pour bien comprendre ce qui se cache entre les lignes.



Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

20
Ok merçi Birdix !!