Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel structure légal pour un home studio?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 041 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel structure légal pour un home studio?
Salut!

Celà fait maintenant 4 ans que je me fais la main sur des enregistrements...
J'ai amassé du matos, de la technique...
A l'écoute du taf fournit, je me dis que j'aimerais bien commencer à me faire payer correctement...
Est-ce que quelqu'un aurais une idée pour me permettre d'amasser trois sous grâce à mon taf?

L'idée étant de me rembourser mon matos puis de mettre de côté pour du nouveau... en faisant un peu de pub....

Une asso? ..... autre?

Merci d'avance!
Tristan

Oups je viens de voir que je n'étais peut-être pas au bon endroit....

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:10:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ola,

EURL, SARL ? ... Avec un home-studio à 20€ de l'heure qui plus est à 2 ? Arrêtez le délire !!!!

La première année, ça va être cool, mais à partir de la 2 ème, tu vas moins chanter. Tu imagines même pas la gestion, tu passeras plus de temps à gérer ta boite entre la tva, RSI, l'urssaf, les impôts etc ... Qu'a bosser pour ta propre boîte. Oui, il y a le comptable, au minimum pour le bilan, mais si tu comptes lui faire faire tout le reste, pour info il est payé au nombre d'écriture, ce qui veut dire qu'à chaque fois que tu vas péter, $$$ (la 2 ème année compte environ 10 K€ de charge et la 3 ème 25K€, par tête si vous vous verser un smic [hors salaire] )

Par expérience, je te conseil le statut d'auto-entrepreneur (même pas le micro), light la gestion, tu as juste à tenir un cahier avec recette et dépense, et tout les mois a les déclarer sur le site des impôts, tu payes un forfait directement (autour des 18% parceque "ta profession" par le code APE sera ou libérale ou prestataire de services) par rapport à ce que tu as fait rentrer. Certes le chiffres d'affaire est aux alentour des 35 K€ (ça fait quand même un bon billet de 2000 par mois) et si vous êtes deux et bien, ton ami en fait une aussi comme ça  vous vous approchez des 70 k€. 

Le jour où vous dépasserez ce chiffre il faudra changer de statut et à partir de là, tu choisiras au mieux celui qui vous convient avec tous ce que ça incombe (mais avec plus de 75 k€ de C.A. tu pourras te faire accompagner correctement).

Sache aussi, qu'en association tu peux te verser un salaire ne dépassant pas 75% du SMIC (à confirmer, c'est une info que j'ai eu en 2005). 

Ce n'est qu'un avis de ancien chef d'entreprise qui c'es bien fait berner par les argument de la chambre des commerces, et qui à l'époque n'avait pas la chance de pouvoir être auto-entrepreneur.

En tout cas, bonne initiative, j'aime les gens qui ose mettre leur c......lles sur la table afin de faire aboutir leur projet 

Gros big up pour cette grande aventure

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 10:42:26 ]

12
flag

 

 

13
je ne suis pas d'accord :
avec une "société" (SARL, EURL SAS) tu n'es pas obligé de fonctionner avec un comptable... tout dépend du régime... c'est sûr que si tu passes en réel simplifié, ça craint !
ensuite, concernant l'URSSAF et les charges, là encore tu peux contourner :
tu n'es pas obligé de teverser un salaire... tu peux fonctionner aux dividendes... ça a l'avantage de te permettre, après avoir payé les impôts (et là aussi, il faut choisir si tu préfère un IS ou un impôt sur le revenu personnel) de toucher une plus grande partie de ce que tu auras gagné avec la boite... sans verser de charges justement !

en plus, cela te permet de bosser à côté et avoir un salaire : tu es gérant (voir DG ou PDG) de ta boite, mais rien ne t'empêche d'avoir un salaire dans un autre job... ailleurs.

(je sais bien que c'est faisable, puisque je le fais régulièrement !)

donc, il y a beaucoup de solutions...


maintenant, c'est sûr que si tu n'as pas de notions de droits et de gestion, que tu n'as jamais fait de compta et qu'il te fut un salaire mensuel via ta boite... il vaut mieux réflécir à deux fois avant de choisir un statut de société de type SARL/EURL/SAS...

perso, moi j'ai eu un coup de bol : un ami d'enfance est avocat en droit des affaires et j'ai des amis qui sont au Tribunal de commerce... ça m'a fait gagner du temps.
Familialement, mon pater a créé 4 boites... j'ai donc aussi eu un gros coup de pouce pour apprendre la gestion en plus d'avoir toujours observé ça durant des années...
Et pour cloturer, ayant des revenus réguliers (des droits dauteurs) ou la possibilité de travailler quand je le souhaite, je n'ai pas besoin de me salarier....

je donnerais juste un conseil :
quelle que soit la forme juridique du statut que tu choisiras, attend toi à un long parcours administratif et des démarches ien tordues pour y arriver... en France, tu es face à l'une des administrations les plus lentes du monde et des plus exigeantes.
Pour info, le temps moyen pour créer une entrprise en France est de 4 mois... selon l'INSEE... alors qu'aux USA, il faut 34mn... en Arabie Saoudite, à peine 18 mn... en Irelande, 3 jours maximum...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Moi aussi PAS d'accord

Obliger de passer par un comptable rien que pour le bilan, il doit être certifié par un expert comptable (on est pas en entreprise individuel) 

Tu peux contourner l'U.R.S.S.A.F   Va falloir donner ta combine car je pense que ça devrai intéresser 99 % des PME-PMI Parceque tu fais comment pour la CGS-RDS ? Et pour la RSI ??? Pour contourner la cotisation vieillesse, chômage, secu et tout te toutime ??? Et ça que tu soit gérant salarié ou non

Je vois pas le bute de créer une société pour travailler à côter Si le marché n'est pas là pour te faire vivre, laisse bé-ton c'est pas viable (et puis bosser à coter pour pouvoir payer les charges je dis "mdr")

POur les notions de droit/gestion, il existe des formation de 3 jours (environs) dans les chambres des métiers ou des commerces, mais je te conseil de cotiser à un organisme  comptable/social, car les lois et taxes changent à longueur de temps et si tu veux être à la page et bien tu passeras les 3/4 de temps à te mettre à jour.

Pour le conseil, ce qui est long ce n'est pas l'administratif (un coup au greffe et a la chambre pour l'APE) c'est les aides à la création, qui sont longues. Et justement si tu optes pour le statu Auto-entrepreneur et bien un petit enregistrement sur leur site et c'est parti (tu reçois la paprasse au bout d'une huitaine) .

Le gars y veut monter un home-studio pas une holding Donc pour débuter je suis certains que la meilleur solution est le statut auto-entrepreneur, sauf si il a déjà un plan de marché de de +50 k€ et j'en doute.

Pour ce qui est des revenus de droit d'auteur, rien à voir,ce ne sont pas les même organismes (histoire de simplifié les chose   ).


À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 13:09:02 ]

15
voici quelques réponses :

suppose que tu aies une passions, que cette passion peut te rapporter de l'argent, mais que pour cela il te faut (parceque tu es une prsonne honnête) déclarer l'activité commerciale... on te demande donc une structure qui va aller se déclarer au RCS. C'est le point de départ...

maintenant, si, et cela regarde chacun, tu souhaite aussi travailler ou conserver ton travail le tems que la structure que tu crées soit rentable, propspère et que tu ne veu pas prendre le risque de tout plaquer... tu en as la possibilité en ne te salariant pas...

cela ne veut pas dire que ta structure n'est pas rentable et que tu n'en vis pas ! mais aulieu de toucher 12 salaires fractionnés, sur lesquels tu payes presque 50% de charges (j'arrondis, mais si tu as déjà versé des salaires, tu sais alors qu'au final, c'est la réalité)... et bien le simple fait de travailler au dividende, tu touches simplement un énorme revenu 1 fois par an... à toi après de savoir gérer ton argent dans ta vie personnelle...
et comme je l'ai écrit (encore faut-il lire !!!) avec ce principe tu n'as pas de déclarations URSSAF, puisque ce n'est pas un salaire !!!! ce sont des dividendes... utrement dit, il sagit de toucher proportionnellement aux nombres de parts possédées, la somme résultante des bénéfices nets après imposition de la société.

Tout comme, selon le statut de la société et selon le type de déclarations choisies, (j'ai cité le réel simplifié, mais il y en a d'autre) tu es ou tu n'es pas obligé de passer par un comptable...

tu m'excuseras, mais après 4 sociétés, sur 49 ans, et plusieurs controles fiscaux... mon père n'est toujours pas en prison et n'a jamais fait appel à un comptable de sa vie...
par contre, oui : tu dois faire valider ton bilan : un coup de tampon !!!!
Je préciserais même en ajoutant que selon le statut juridique choisi, tu es parfois obligé de passer par un commissaire aux comptes ou non...  pour ma part, si j'ai choisi de monter une SAS, en réel non simplifié, avec déclaration de TVA (ce qui n'est pas obligatoire, d'ailleurs... on peut ne ps vouloir déclarer la TVA et c'est faisable)... que j'ai choisi de ne pas me verser de salaire mais de savoir patienter 16 mois (date de 1er bilan décalée, et c'est tout à fait légal) pour toucher la part totale des bénéfices nets qui me reviendront... c'est parceque j'ai fait mes calculs et que je sais que j'y gagne bien !

Je me permet juste de dire que je préfère faire confiance à un ami d'enfance  qui travaille dans l'une des plus grosses boites mondiale en Consulting et Audit, en tant qu'avocat du Droit des Affaires et qui publie depui quelques années très régulièrement... plutôt que de croire à la lettre ce que tu écris...

en gros : si tu ne verses pas de salaire, il n'y a pas de raison de "cotiser"... ni CSG, ni RDS, ni FGS... bref, pas de salaire = pas de cotisation (un peu logique dans le monde réel)
Mais cela ne veut pas dire que l'entreprise n'a rien à sortir, au contraire... des charges fixes, des frais, des coûts de fonctionnement.. il y en a un sacré paquet et c'est là qu'il important de faire un prévisionnel bien pensé et bien détaillé avant de se lancer dans l'aventure.

Par ailleurs, les CCI (Chambres dIndustrie et du Commece) organisent régulièrement des stages, propose de façon hebdomadaire des journées ou après-midi complète sur la création et la reprise d'entreprise... mais cela reste particulièrement incomplet pour tout ce qui concerne le juriduique. D'ailleurs, le mieux, c'est encore d'aller directement au Tribunal de Commerce, de parler avec les greffes et à côté de cela, aller se renseigner auprès du CFE le plus proche (Centre de Formalités des Entreprises) qui est souvent le centre des impôts ou l'URSSAF... selon la Ville;
Certaines régions proposent un CFE permettant de faire l'ensemle des démarches finales en ligne... ce qui fait gagner de précieuses journées... mais attention à bien vérifier que tous les formulaires administratifs aient été enregistrés au préalable (notamment le fameux formulaire C0 du RCS) et attention aussi à la validité temporelle de certains document qui ne dépasse pas 15 jours pour certains !

Donc je maintiens que je ne suis pas d'accord avec toi quand tu propose ton schéma de charges sur 3 ans qui me semble farmineusement monstrueux alors qu'il y a moyen, en se renseignant mieux, de largement éviter ce type d'imposition et de dépenses.

Fait un tour sur des forum de comptables et parles en avec eux... puis à l'occasion, sur des forum d'avocats... compare et régale toi bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

16
j'oubliais... pour trouver de bonnes aides, un accompagnement sérieux et des infos utiles... il y a le réseau OSEO et il existe une association nationale très intéressante de chefs d'entreprises à la retraite qui proposent d'accompagner les jeunes créateurs : EGEE

ce sont déjà deux pistes à uivre sérieusement, car ils ont afiliés au TDC et CCI partout en France

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

17
Alors je t'invite avant de reposter d'appeler ton papa et ton ami, et de leur demander si ils sont exonérer de CGS, RDS, vieillesse, chômages, sécu ... avant de donner de mauvaise infos (sans agressivité, on débat)

Ce sont des charges de solidarité que toutes entreprises doivent payer, salaire ou pas et chiffre d'affaire ou pas.

Ensuite, ça m'étonnerai que l'expert comptable de ton père mettent un simple coup de tampons sur un bilan, sans le vérifié et du coup être rémunéré à la ligne. Sinon, le gars je lui donne même pas un an avant de se faire radier

Pour ta passion, je conçoit, et c'est pour ça que le statut auto -entrepreneur a été mis en place (que ce soit home-studiste ou maçon), afin d'essayer au mieux d'éradiquer le travail au noir et pour ceux où une stucrture comme SARL, EURL etc ... serait trop lourde. Et tu ne créer pas une boite en espérant qu'elle soit rentable un jour ... enfin chacun à sa philosophie du bisness.

On est pas là pour de déballer notre savoir sur la création/ gestion de société, on est là pour conseiller un gars qui à l'ambition de vivre de sa passion. 

Et je ne te demande pas de coire à la lettre ce que j'écris (si tu as un ami avec une aussi bonne place, tu devrai leur lui en demander un petit peu plus), je te dis juste de ne pas enduire en érreur l'auteur de ce sujet

Mainenant je vais pas débatre plus longtemps sur le sujet, je préférerai de vive voix, je suis un flaimar du clavier et ce genre de discussion demande trop de paragraphe

Je penses qu'avec ce qu'on vient d'écrire il a de quoi ce faire un opinion et allez confirmer nos info.

Big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

18
fait un tours sur les sites gouvernementaux...  PAS DE SALAIRE = PAS DE COTISATION, ce n'est pas du déballage, je le vis...

tu as une entreprise ? tu viens d'en créer une ? et tu fonctionnes sur un mode "sans salaire" ? NON... alors que moi oui... et pour en débattre... mes coordonées se trouvent facilement.

quant aux conseils.. ils proviennent de là : http://www.ey.com/fr/fr/Issues/Business-environment/Lessons-from-change--Findings-from-the-market

si tu es plus calés et plus efficaces qu'eux, ouvre ta propre multinationale de plus de 5000 collaborateur et va taper le 3,2 milliards d'euros de chiffre d'afaire...   (je veux bien m'associer avec toi... !)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 14:34:42 ]

19
je te confirme par l'article 36 et suivant du livre premier du code général des impôts ce que je viens de dire... jette un oeil sur le site de légifrance et prend le temps de lire les article de la loi qui régissent tout cela

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20
Ne soit pas si agressif, c'est un débat

Par contre j'ai une EURL, gérant non salarié, et oui même si je ne me verse pas de sallaire, je paie quand même certaines cotisations  

Tu comprendas bien que j'ai autre chose à faire que de vérifier tes dires, autant que toi je penses (mon travail est de m'occuper de mes clients, je paie un organisme pour le reste, compta/droit social)

Et je ne vois pas le rapport avec ta dernière phrase ? Certainement  une maladresse ou une frome d'impuissance sur le fait d'échanger sans s'énerver à la moindre contradiction

Allez à la prochaine sur une autre section ou on tombera peut-être d'accord

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...