Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel structure légal pour un home studio?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 7 037 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel structure légal pour un home studio?
Salut!

Celà fait maintenant 4 ans que je me fais la main sur des enregistrements...
J'ai amassé du matos, de la technique...
A l'écoute du taf fournit, je me dis que j'aimerais bien commencer à me faire payer correctement...
Est-ce que quelqu'un aurais une idée pour me permettre d'amasser trois sous grâce à mon taf?

L'idée étant de me rembourser mon matos puis de mettre de côté pour du nouveau... en faisant un peu de pub....

Une asso? ..... autre?

Merci d'avance!
Tristan

Oups je viens de voir que je n'étais peut-être pas au bon endroit....

Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 23:10:02 ]

2
tu peux aussi te mettre freelance... mais effectivment, il y a des sous-forums sur l'autoproduction et le business

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
Le statut d'auto-entrepreneur te permet de créer très facilement une société sans trop de charge (en gros tu ne paye pas d'impôts si tu n'a pas touché de bénéfices)

Va jeter un oeil sur https://www.auto-entrepreneur.fr/

Il y a surement d'autres possibilités tout aussi interessante.

Tchô !
Lolo
4
autoentrepreneur, microentreprise et autres nouvelles formes sont peu intéressantes : elles apportent beaucoup de limite...
ça fait quelques mois que je potasse bien le sujet et j'ai finalement opté pour une SAS... mais on est deux nous... ce qui n'arrange pas les choses

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Salut,
je suis très intéressé par ce sujet car j'ai la même envie de création d'une petite structure où je serai surement seul.
6
D'après ce que j'ai compris tu cherches à investir les éventuels revenus dans le matériel, ce qui me semble plus proche d'une structure légale que d'un statut du type "auto-entrepreneur"

Si tu est tout seul l'EURL peut être un bon choix de départ ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_unipersonnelle_%C3%A0_responsabilit%C3%A9_limit%C3%A9e ) et si ca se goupille bien tu pourras évoluer vers une SARL, voire SAS à terme.

7
merci pour cette réponse.
Dans mon cas, je vais effectivement proposer à des groupes amateurs comme le mien d'enregistrer leurs maquettes contre rémunération. Vu que j'ai le matos pour (ordi avec logiciels pro, carte son, micros, accesoires, ...) et l'experience également. Ca me permet de rentabiliser le matériel, mais je ne veux pas faire ça au "black", d'où ma question sur le statut qu'il faut que je prenne, sachant que je n'ai aucun local par exemple (je déplacerai le matériel en studio de répétition qui sera loué par le groupe)
8

Ce sujet a déja été traité plusieurs fois....

Si ton but est uniquement de rentabiliser le matos: association.

Si tu veux gagner un peu d'argent à titre personnel sans trop de complications : Autoentrepreneur.
Autoentrepreneur, ce n'est PAS une société, c'est un statut juridique.

Si tu veux reellement en vivre : EURL, SARL, etc...
La il s'agit d'une vraie société avec tout ce qui en decoule, Ursaff( RSI maintenant), comptable, etc...

9
tu peux aussi utiliser les chèques emploi service tant qu'on y est ! mrgreen

blague à part... va à la chambre du commerce la plusproche et renseigne toi sur un statut d'agent libre dans le domaine du Spectacle... être freelance, en agent liberal peut aussi être une bonne solution.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

10
Ouah! merci pour toutes ces réponses...
Désolé de ne pas avoir posté au bon endroit... et de ne pas avoir pigé que le sujet faisait doublon dans un endroit ou je n'aurais pas pensé aller voir.... j'croyais que c'était pour les zicos....

Pour répondre :
nous serions deux sur le projet.
Nous sommes tous les deux musiciens dans un groupe qui tourne, mais ne nourrit pas....
Le son est également notre passion, pour le moment, c'est moi qui amène le plus de matos et de connaissance, lui c'est plutôt la scène... mais à terme on veux faire ça à deux.
(Priorité a nos groupes, on peux faire tourner le taf, l'alléger...etc)

Le but n'est de monter une structure fixe puisque nos groupes respectifs passe avant tout, mais de pouvoir faire un peu de pub sur un internet et d'être payé correctement sans être embêté par la loi...
L'idéal étant pour moi  de faire ça au black mais bon....

A part ça, il serait peut-être judicieux de fermer le sujet ou de le déplacer au bon endroit...?




Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.