Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'un studio d'enregistrement pro

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 15 949 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion création d'un studio d'enregistrement pro

Bonjour, je suis dj depuis 20 ans maintenant,j'ai des projets de créations:
Je souhaiterai composer des morceaux et remixer !
De plus je mix et remix des compilations tous genres que je souhaiterai graver sur cd.

Je viens vers vous pour obtenir des conseils afin de configurer un studio à la maison.
En premier temps,je veux vous parler du choix de l'ordi :
Bien évidemment je vais choisir un mac,et je voudrais le configurer.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix des pièces (processeur,mémoire vive, carte mère ,carte son),et connaissez-vous un magasin sérieux et pro pour constituer cette machine ?.
Afficher le sujet de la discussion
21
ouais non mais vouloir monter un studio pro c'est sympa hein, j'ai rien contre.
Mais bon ca aide de savoir par exemple ce qu'est un preampli, ca peut aider.
22
A mon avis le mieux pour DJ.Bruno et au vue de tes connaissances techniques, je te conseillerais d'aller faire un stage en studio pro, même un petit, au moins 3 mois, l'histoire de vraiment voir ce qu'il y a derrière le mot PRO. Même si ici, nous sommes plusieurs à avoir ( eut ) des expériences pro en studio, rien ne remplace le vécu...
Tu pourras apprendre pleins de chose ici, mais fais toi discret dans un studio, tu pourras y apprendre les outils, la techniques, et surtout une méthodologie de travail.
Ou alors, si ce n'est pas possible commence petit à petit : 2 micro + une carte son motu + un préamp + MacBook Pro. Tu ne devrais pas en avoir pour très chère et dans 6 mois tu sauras ce que tu veux et surtout pourquoi tu le veux...

AU fit c'est quoi ton futur micro ?
23
C'est pas que je ne sais pas ce que sait le matériel,c'est tout simplement une remise à niveau que j'ai besoin.De toute façon je compte investir qu'en 2011, cette année c'est pour me remettre à niveau dans la MAO. J'avais commencé la Mao en 2000 sur un pc, j'avais cubase sx ,une carte son delta 66 et mes platines pioneer,de plus j'avais acheté le Roland (fantomx6),malheuresement j'ai tout arrêté et tout revendu!! Maintenant cela fait 10 ans que je n'est pas repris l'informatique musicale , les choses ont changé et évolué aujourd'hui !! facepalm ( les soirées DJ, par contre j'en fait de temps en temps )

J'aimerai prendre des cours ,mais le problème c'est que je travail.Existe t-il des cours du soir pas trop loin de chez moi ? , j'habite dans l'essonne.
Pour mon micro, je vais aller jeter un coup d'oeil au salon du Discom qui débutera dimanche,pte de Versailles.mrgreen
24
ne pas savoir ce qu'est un préampli, c'est plus une remise à niveau, parce que c'est la base, avec un micro...

suivant ce que tu souhaites faire, j'ai tendance à te conseiller d'acheter le minimum pour commencer (monitoring, micro, carte son, ordi, logiciel, éventuellement plugins pour avoir des choses correctes...) même si c'est assez haut de gamme pour ne pas avoir à racheter.

micro : un brauner t'es tranquille
carte son : RME fireface 400
ordi : PC/mac (chacun a ses raisons, peu importe pour peu qu'on arrive à faire ce que l'on veut)
plugs : je ne suis plus trop à jour là dedans, mais une suite oxford (très complet et pas excessif en prix)  ou waves fera l'affaire
un kit de traitement acoustique, pour peu que la pièce soit dédié
monitoring : je te conseilles dynaudio, mais il y a d'autres marques, adam, genelec... penser au pieds, bien mieux que les mousses à mettre en dessous. (j'ai des k&m avec des pointes, idéal pour l'isolation au sol)
25
Commence par acheter:

une carte son (Halo/Motus, à la rigueur, RME)

Un ordi (donc pour toi, Mac)

Des plugs ins ou une tranche d'EQ (pas un truc compliqué, on est d'accord, un EQ 6 bandes sa devrait être déjà pas mal et il y en a des bons), voir une table de mixage. Même si un bon séquenceur+de bons plug ins vst font très bien l'affaire.

Des micros dont au moins un chant. Avec le budget que tu propose, tu peux même tapper dans du Neumann je crois :p

Avec sa tu pourra commencer à prendre tes repères, et en fonction des besoins que tu rencontrera, tu étoffera ton parc de matos.

Oublit pas les cables!!

JxB
26
Hors sujet :
Citation de leonjr :
C'est pas la même monde, c'est tout. Mais ça il n'y a que les utilisateurs de Mac qui le savent.

qui s'en convainquent oui... comme le moteur audio de Protools et autres conneries standarts..

jamais d'arguments realistes, comme "c'est pour utiliser Euphonix, ou digital performer..." non...juste "c'est mieux "

ceux qui savent

pathetique


bon hormis ce debats mac/pc
tout le reste va dependre de tes besoins et de ta maniere de travailler
on parle de micro et de preamp, mais tu comptes enregistrer des voix ?
ou des instrus ?
tu dis que tu es DJ donc je pense que ça va surtout se faire aux samples
et platines non ?

donc :
une bonne paire de moniteur (adam, genelec, dynaudio, a ecouter avant !) et une carte avec de bon convertisseurs, 2  in / 2 out, et un port midi oui...
( RME est le meilleur rapport qualité /prix)
peut etre une table DJ de qualité si ce n'est pas le cas,
et tout le reste tu verras au fur et a mesure des besoins.

27
Enregistrer des voix n\'est pas ma priorité . J\'ai déjà expliqué ce que je voulais faire au début du sujet . Oui je veux sampler des mélodies , les remixer , pour cela j\'ai besoin d\'un logiciel . Lequel me conseillé vous ? Moi j\'opterai pour Cubase 5 , ou Pro tools ? Dites moi , pourquoi Pro tools est moins cher que c
Cubase ?
28
Pour ce que tu veux faire, je le redis une dernière fois... à mon avis (et je crois ne pas être le seul ) LIVE d'ableton est vraiment ce qu'il te faut... en plus tu pourras (quand tu le maîtrisera ) mixer tes morceaux en Live ( justement.. ).
29
oui je suis d'accord avec Piergynt
Live d'ableton est parfaitement adapté a ce que tu veux
faire. 

tu vas vers cubase parce que tu en a plus entendu
parler, mais il n'est pas vraiment optimisé pour du
remix....apres...pourquoi pas, chacun ses preferences...  

va sur les sites des marques et telecharge les demos

je ne sais pas ou tu as vu que Protools etait moins cher... 



30
Pour mixer en LIVE je choisirai entre serato ou tracktor !!
Je voulais  savoir pour la composition, si Cubase est mieux que Pro Tools. Quel esl la différence ?