Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet création d'un studio d'enregistrement pro

  • 63 réponses
  • 17 participants
  • 15 951 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion création d'un studio d'enregistrement pro

Bonjour, je suis dj depuis 20 ans maintenant,j'ai des projets de créations:
Je souhaiterai composer des morceaux et remixer !
De plus je mix et remix des compilations tous genres que je souhaiterai graver sur cd.

Je viens vers vous pour obtenir des conseils afin de configurer un studio à la maison.
En premier temps,je veux vous parler du choix de l'ordi :
Bien évidemment je vais choisir un mac,et je voudrais le configurer.
Pouvez-vous me conseiller sur le choix des pièces (processeur,mémoire vive, carte mère ,carte son),et connaissez-vous un magasin sérieux et pro pour constituer cette machine ?.
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait je me suis planté sur E-Mu, j'avais la marque Motus en tête.

Voila le lien pour la marque Motu: https://fr.audiofanzine.com/motu/


Et toutes mes excuses!!

JxB
12
- emu et halo ne sont pas dans la meme categorie...
l'une est bas de gamme l'autre est plus elitiste...
je ne parle meme pas de Motu...je vais etre grossier.

si tu veux une marque pro et d'une stabilité reconnue c'est RME
qu'il faut regarder.
et si tu fais tout en interne, 2 in / 2 out suffiront
largement.

- apres le MAC comme evidence...
je ne comprendrais jamais cette demarche de payer plus cher 
pour le meme resultat.

- pour les micros ça depend des sources, des voix, du preampli....
et si tu en a besoin.

- il te faudra surtout une Tres bonne paire d'enceinte,
et prevoir de quoi ameliorer l'acoustique de ta piece de mix.

- pour les softs Acid de Sony ou Live de Ableton
sont dans la direction vers laquelle tu vas...

niveau budget tu es sur quoi ?





[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:23:59 ]

13
Oui, j'avoue m'être trompé avec E-Mu...

Pour les baffles de Monitoring il y a des baffles pas mal chez Adam, Genelec ou encore Tannoy si je me souviens bien

JxB
14
J'ai une metric halo,... c'est tout de même autre chose que E-mu.
Je vais d'ailleurs en acheter une 2ième, mais je crois que mon approche de la musique est radicalement différente de la tienne.
Explique nous très simplement comment t'imagines tu travailler : insérer tes sample dans un séquenceur, mixer le tout en restant dans l'ordi façon REASON, et dans un séquenceur plus généraliste ajouter des sources externe comme des prises de voix. SI telle est ta méthode de travaille, tu n'as effectivement pas besoin de beaucoup d'entrées audio... une simple fire studio pourrait suffire, mais si tu recherches la qualité va voir RME, je ne pense pas que Metric Halo soit une carte qui te convienne.

Les conseils de Cyber.Net.X sont très justes, je t'imagine beaucoup plus travailler sous LIVE d'ableton, et avec un micro comme le AKG C214, à mon avis tu seras tranquille. N'oublie pas les enceinte ( personnellement j'ai des HS80 et ça me convient ) mais le mieux c'est d'aller en magasin, de se faire son CD d'extraits choisis et d'essayer en magasin, avec comme seul revers l'obligation moral d'acheter dans le magasin ou tu as fait l'essai.

Je ne sais pas exactement comment tu imagine la chose, mais personnellement un ordinateur portable est essentiel pour travailler mes mix un peu partout, même dans le train, c'est aussi un peu plus chère... Et si tu compte jouer en live, c'est alors indispensable.
15
Citation de Cyber.Net.X :
si tu veux une marque pro et d'une stabilité reconnue c'est RME
qu'il faut regarder. 
+1

Mais dj.bruno, tu ne nous explique pas bien ton besoin, "studio pro" c'est deja : de l'experience pro... Après ton budjet?

Pour une chaine audio logique (des élements ont déja été cité):

-Mac (imac ou macpro?)
-Interface audio (RME, Digidesign) combien d'entrées/convertisseurs veux tu?
-Monitors (Genelec, adams)
-Préamplis (SPL, RME, DBX, Focusrite, Avalon)
-Cablage/patch de qualité
-Micros (cité plus haut)
-Surface de controle peut être? (M-audio, digidesign)
-traitement accoustiques de ta pièce (basstrap, mousses etc...)
-enfin la suite logicielle (séquensseur, looper, banque de samples...)

A ça je pense que tu rajouteras aussi des machines, un clavier maitre, casque etc...

La facture monte vite si tu veux avoir du "pro", mais attention, le matos ne fait pas la qualité de production finale... avoir du matos c'est bien, savoir l'utiliser c'est autre chose...


[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 09:40:36 ]

16
Citation :
avoir du matos c'est bien, savoir l'utiliser c'est autre chose...

J'avais pas envie de jouer les trouble-fête des le début du thread mais je suis d'accord avec ca.

A mon avis, pour commencer, tu n'as pas besoin de te blinder de matos.

Avec un PC, carte son, monitor et un séquenceur (+1 pour live) tu as de quoi enregistrer la sortie de ta table de mix et composer dans de bonnes conditions, sans matériel superflue et dépenses inutiles.

17
Quitte à parler investo et utilité, je pencherai pour Reaper qui ne coute que quelques US$ et qui fait un boulot du tonerre plutôt que quelque centaines d'Euros pour autre chose de moins biien ou équivalent.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 09:10:06 ]

18

Tout d'abord,je vous remercie pour votre attention.
Pour le mac,quel est le mieux imac ou macpro ?
interface audio : je pense que 4 entrées et  sorties suffiront ? ( midi, usb et autres..)
Pour la surface de contrôle,je ne sais plus à quoi çà sert précisement ? ( c'est pour l'équalisation) ?
Les enceintes,le microphone et le cablage, c'est OK!
Le préamplis ( il va servir à quoi )?
Pour le traitement acoustique ( à qui dois-je m'adresser ?)
Et enfin pour le logiciel que pensez-vous de pro tools , est-il mieux que cubase ou aussi bien ?
Finalement je dispose d'un budget de 10 000 euros environ, que pour le matériel.

[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 14:45:06 ]

19
Citation :
Finalement je dispose d'un budget de 10 000 euros environ, que pour le matériel.



Citation :
Pour la surface de contrôle,je ne sais plus à quoi çà sert précisement ? ( c'est pour l'équalisation) ?
Le préamplis ( il va servir à quoi )?

Tu comptes investir 10 000€ dans du matériel, sans savoir ce que c'est ni savoir a quoi ça sert!

Citation :
Tout d'abord,je vous remercie pour votre attention

C'est sympa de nous remercier, mais le mieux c'est aussi de lire ce qu'on écrit.

Je pense que tu t'emballes un peu trop. Je dis pas ça pour te décourager, ou quoi que ce soit.
mais prend le temps d'apprendre avant de dépenser autant d'argent.
Quelqu'un qui sais ce servir du peu de matos qu'il a aura de meilleur résultats qu'un mec qui décide du jour au lendemain de devenir home studiste, meme blindé de matos pro.
20
Il faut déjà commencer par compter 15000 euros. Personnellement quand j'ai commencé je pensais que 4000 ou 5000 euros suffiraient. Deux ans après je me rends compte que j'ai dépensé au moins 15000. Plutôt 20000 en vérité.

Je réponds ça parce qu'il y a 'pro' dans le titre du thread.