Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercices rythmiques

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 840 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Exercices rythmiques
Bonjour, plus j'enregistre plus je me rend compte que j'ai un énorme problème rythmique. Je le traine depuis des années mais je ne m'en été jamais rendu compte, ou je passais outre en bidouillant mes enregistrements sur mon ordi.
Mais là, je me retrouve devant mon piano, incapable d'enregistrer proprement mes parties, et ça me désole et met en rogne à la fois.

Auriez vous des conseils pour progresser rythmiquement, devenir tres carré?
Je suis en train de me retaper toutes mes gammes au métronome, lentement, mais y a t'il d'autres exercices?

2
oui :

danser, chanter, taper du pied, lire à voix haute de la poésie... tout ce qui fera appel à la notion de rythme est bon à prendre.

après, sur le plan purement "piano"... il existe des méthodes d'apprentissage, avec quelques exercices, mais je les ai feuilletées, pour finalement vite les refermer, car finalement, le métronome et l'oreille restent les meilleurs outils pour le rythme.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3
dance ! 

oui , je sais, en jouant du piano, c'est pas facile, mais le rythme, çà vient plus du cul que de la tête, c'est spinal, çà vient du corps reptilien quoi.

te prends pas la tête mais bouge ton cul   mrgreen

dance africaine, très efficace.
4
Salut !

Je rejoins un peu ce qui est dit au-dessus en ce sens que le rythme, il faut le sentir en soi ! Moi je n'ai jamais eu trop de problèmes de ce côté-là (sauf bien sûr sur des parties un peu scabreuses ou techniques) mais c'est vrai que tout le monde n'a pas un sens spontané du rythme.
Je vais pas te ressortir le coup du "bosse au métronome", même si c'est efficace. Moi je n'ai jamais pu. Par contre, j'ai toujours joué (quand je suis seul) sur un fond de boîte à rythme. Ca revient au même mais c'est beaucoup moins ennuyant, à mon goût, et plus motivant. Mais bon, ça va pour la musique rock entre autre, pour le classique, la boîte à rythmes, c'est pas le mieux, c'est sûr...
Je ne sais pas ce que tu fais comme style mais moi, quand j'apprenais, je jouais beaucoup sur disque, en improvisant. Ca apprend à rester en rythme et aussi, c'est important, à retomber sur ses pattes, c'est-à-dire à pas finir un phrasé n'importe où dans la mesure.
Et pour apprendre à jouer en rythme, il y a aussi, évidemment, le fait de jouer en groupe, à plusieurs, et ça, ça vaut dans tous les styles. Mais tout le monde n'en a pas forcément l'opportunité, c'est sûr.
Je n'ai pas l'impression que mon propos t'aidera beaucoup mais je te souhaite quand même bon courage.
Tiens d'ailleurs, comme tu dis que tu enregistres, eh bien chaque fois qu'une partie n'est bien en place, tu la recommences, évidemment, jusqu'à ce que ce soit nickel. Et ça, ben c'est déjà un bon exercice je crois.
A plus.

CDF
5
Merci pour ces conseils! Je comprends pourquoi j'ai toujours été un piètre danseur avec mon satané sens du rythme


Sinon, coup de foudre, je bosse au métronome depuis tout petit, ça ne me pose pas de problème. Je bosse aussi sur CD, je joue en groupe. Le problème n'est pas de se retrouver en plein milieu d'une autre mesure. Mais quasiment toutes les notes que je joue sont ne sont pas carrée, pile sur le bon temps. En live, devant des non musiciens, ça passe, mais j'arrive pas à m'en défaire. Même sur de simple parties à la noire, avec un accord de deux notes, je fini par me décaler.

Mais je vais peut être rejoindre ton conseil pour la boite à rythme, peut être qu'ensuite je sentirais mieux les mouvements rythmiques de mon batteur qu'avec un métronome.


[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 12:44:06 ]

6
Ou alors, tu as peut-être la manie de beaucoup de musiciens qui consiste à surtout s'écouter jouer. C'est-à-dire qu'ils sont trop concentrés sur leur propre partie et qu'ils n'entendent les autres instruments qu'en arrière plan. Il faut jouer AVEC les autres, et non pas SUR les autres. Je veux dire par là qu'il faut jouer en écoutant absolument le reste des instruments, même s'il n'y en a qu'un (en duo par exemple), et surtout la batterie puisque c'est elle qui donne le tempo. Et rassure toi, si c'est ton cas, ce réflexe s'acquiert très vite. Il suffit, dès qu'on commence à jouer, à se forcer à écouter la batterie (ou boite à rythmes) ou un autre instrument rythmique et à ne pas s'en défaire. Et ça devient vite une habitude naturelle.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, même un tout petit peu...
A plus.

CDF
7

Je te donnerai deux pistes :

- les feuilles de rythmes : Lire des feuilles de rythmes, en tapant du pied et en faisant un geste avec un stylo. 4 temps : Haut Bas Gauche droite. Tout travailler en considérant que la croche est binaire. Puis considérer que la croche est ternaire.

- travailler lentement : Si tu dis que toutes les notes sont pas hyper carrées, c'est que le tempo est trop élevé. Baisse le metronome. Es-tu en place ? Si oui, augmente le metronome petit à petit. Le bon tempo pour travailler, c'est celui qui ne te pose pas de problème. Si tous les coups ne sont pas dedans, si c'est difficile  et que tu te raidis, c'est que c'est trop rapide. Quand tu augmentes le tempo, augmente d'un chouilla, pas de 20 bpm ! 


[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 16:13:52 ]