Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin de vous pour débuter ma quete musicale ! (Piano + MAO)

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 250 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin de vous pour débuter ma quete musicale ! (Piano + MAO)
Coucou.

Alors voila donc mes premières lignes sur ce forum, ou vous m'avez l'air tous fort sympathique !

Je commence ma quête musicale, et j'aurais besoin de vos conseils précieux pour qu'elle puisse réellement commencer. Oui car, pour le moment, je suis dans une grande impasse à cause de mes questions multiples.

Commençons ? Oué non, parlons plutôt du foot, donc ...

Du haut de mes 18ans, ayant toujours été un "drogué" de la musique (2/3h d'écoute par jour en semaine, et 4/5h le weeks, sans ca je me sens mal ) et surtout un passioné du piano, je me suis dits qu'il faudrait que je me lance dans l'apprentissage de ce dernier.

Mais voila, à 18ans, commencer du Piano, sans aucune connaissance du solfege, pourrais-je tout de même atteindre un "très bon" dans les mois/années à venir ? (Sachant que, je pourrais m'entrainer environs 2h chaque jours)

Pour vous, un pianiste peut t-il être réellement bon si il ne joue que à l'oreille ? Ou il doit absolument connaitre le solfège ? (J'ai eu l'occasion de faire du piano plusieurs fois, après avoir comprit la sonorité de chaque octave du piano, je me suis surpris a jouer certain air sans aucun problème, juste l'oreille.)

Pour l'apprentissage du solfège/piano, j'ai découvert ce sire : http://www.myflyingpiano.com/
Pensez vous que avec ce site je peux acquérir de bonne base et commencer mon apprentissage sans problème ? Ou je devrais obligatoirement passer par un école de solfège ? (Ce qui, honnêtement, ne m'arrange pas, car niveau transport, je ne suis pas encore au top pour me déplacer tranquillement ou je veux, quand je veux)

Venons en maintenant à la MAO.

Ayant énormément d'idée, composé est un de mes rêves !

J'ai sous la main, Cubase SX3, qui je pense est vraiment un bon logiciel.
J'ai également découvert certaine VST, comme Pianissimo, qui d'ailleurs, je me demandais si ca valait le coup de l'acheter ? (50€ je crois, c'est pas cher, et comme je compte jouer du PIANO sur un VST, ca pourrait etre une bonne chose)

Car oui, j'aimerais débuter le Piano, mais, sur un clavier maitre. Pour pouvoir jouer du Piano, et pouvoir composé en même temps avec le même clavier.

Le choix du clavier maitre alors s'impose, et comme je veux pouvoir y jouer également du piano, pour un budget ~ 150€, et avec un touché de Piano, je me suis tourner vers ce clavier :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Keystation-88es/avis/

De plus, si j'ai bien compris, il n'y à pas besoin de port MIDI sur sa carte son, puisque ce clavier se branche uniquement via USB. (Donc la sonorité et l'alimentation passe bien par l'USB ? Ça ne pause aucun problème de comptabilité ? Pourquoi les autres clavier impose une entre MIDI sur la carte son ?)

Et pour finir bien sur, c'est un bon clavier ? Ou il y a mieux ?

Je pense que pour le moment, je vous ais assez gavé de question.

En espérant que quelque personne prennent le temps d'y répondre, cordialement.
2
C'est beau ça, t'a vraiment l'air passionné et pour ça je vais essayer de te guider un peu.

Concernant le solfège, c'est important car dis toi que c'est le language du musicien, en le connaisant logiquement t'apprendra plus vite et plus efficacement,
pour son apprentissage je te conseille de prendre des cours de piano avec solfège, bin si c'est vraiment pas possible je te conseille le livre "Théorie de la musique" de Adolphe Danhauser aux Edition Lemoine, pour les techniques pianistique "Le déliateur" de Ernest Van De Velde aux éditions Ernest Van De Velde, pour les pratiquer je te conseille de faire 20 à 30 min de chaque au début histoire de ne pas te dégoûter comme tu seras tous seul à apprendre dans ton coin. 

Concernant le choix d'un clavier maître si ton but est de jouer exclusivement du piano, il est primordiale d'avoir un toucher se rappriochant le plus possible d'un vrai piano, je te conseille les claviers maître Fatar, le "Numa" ou le "Vmk 188 plus" qui coûte 2 fois moins chère que le Numa mais n'a pas le toucher d'un vrai piano comme le Numa, malgrès tout le "Vmk 188 plus" suffira largement, malheuresement ton budget de 150€ ne suffira pas, moi je te conseillera vivement le Vmk qui est dans les 450€.

Pour l'instant n'achète pas de clavier de la Marque "Cme", car ils ont souvent des défauts techniques, à ce que j'entends.

Pianissimo, je ne connais pas, mais y'a aussi Pianoteq de chez "Modartt" qui est une merveille , couplé à un clavier Fatar on s'y croirait sur un vrai piano.


3
Merci de ta réponse. (Et dessolé du temps de réponse)

Pour les cours de solfège, je pense pouvoir les prendre des cette été. (Beaucoup trop de devoirs en ce moment, puis cette été j'aurais normalement ma voiture pour pouvoir me déplacer sans problème ! )
Pour patienter donc jusqu'à cette été, je vais surement acheter le livre "Théorie de la musique" ainsi que "Le déliateur". (Ça à l'air d'être des "pavés" non ? ^^)

Pour le clavier maitre, je n'ai que 18ans, (aucun revenu, puisque étudiant) il me sera difficile de mettre +150€ dedans.
Mais de toute façon, ce clavier sera destiné à l'apprentissage du piano, et également à la MAO. (donc pas exclusivement au piano)
Pour 150€, avec 88 touches, et un "vrai" touché de piano, c'est le seul je crois.
(Je garde la référence du ton clavier, d'ici 1 ou 2 ans, après avoir bien évolue, peut être que je me tournerais vers ce clavier )

Que veux dire "CME" ? Clavier bas de gamme ? ^^
Car celui la, d'après les avis consommateurs il a l'air tres "solide".

Sinon, je me demandais, quand on joue du piano, la force de frappe de touche va influencer sur la "tonalité" ou la force du ressentit de la note (en faite je sais pas du tout le terme, mais je pense mette fais comprendre ? )

Avec des clavier maitre, donc des synthétiseurs, les "forces de frape" sont t-elle perçu comme un vrai piano ? Je pourrais jouer des notes tres "violemment" et d'autre très "doucement" ?



4

Oui sur tout les claviers maitres, la vélocité "le volume" est déterminé par la force de ton toucher,
donc pas de soucis à ce niveau.

5
Hello !

Si t'a des questions sur la théorie musicale, l'apprentissage d'un instrument toussa, n'hésite pas à créer un topic dans la section "théorie msuciale". bravo  
6
Salut Otos

Je vais te donner mon point de vue quant à l'apprentissage "à l'oreille" ou au "solfege"
Si tu devais choisir une des 2 techniques je te conseillerais l'oreille pour plusieurs raisons
tu as 18 ans, tu veux jouer du piano, rapidement connaitre quelques pieces bien connues de musiques actuelles pour te faire plaisir
Le fait d'entrainer ton oreille a dechiffrer et chercher des notes sur un clavier est un tres bon exercice du moment qu'on a des petites bases d'harmonie questions de pas chercher n'importe ou
Si tu prend des cours de classiques avec dictées musicales, apprentissage de la partition, travail au metronome faudra t'accrocher pasque c'est pas gai tous les jours, surtout qu'au bout de 2 mois de pratique des 2 clés (sol et fa) en meme temps tu sera tout juste capable de jouer un arrangement de La Truite de Schubert en DO

Bref t'aura compris mon discours, chui pas dutout pour la methode classique bien que je sois obligé d'en faire, mais d'oreille tu sera tout de meme limité et tu risque de galerer grave

L'astuce serait de trouver un cour sympathique de piano, distillé par un prof avec une certaine experience du jazz qui mettra l'accent sur l'harmonie, te fera bosser aussi des partitions, et developpera une approche de la musique improvisée et moderne
J'insiste sur des cours car les mauvaises habitudes qu'on prend en apprenant tout seul sont dures a perdre quand on doit progresser
Il faut developper l'oreille et savoir utiliser une partition, le langage universel de la musique

Cet avis n'engage que moi

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Citation de Otos :
  ...je me suis tourner vers ce clavier :

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/m-audio/Keystation-88es/avis/



Hello est bienvenue sur Audiofanzine,

Ci tu veux vraiment jouer du piano est avoir de sensation semblable.
Je te deconseile un toucher de clavier semi-lestées est plutot regarde les toucher lourd.bravo  

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 01:22:00 ]

8
Le solfege donne des notions essentielles de rythmes. Savoir lire aussi. Et ca permet de savoir ecrire ce qui peut servir. C'est mon avis.
9

Je pensais te répondre, n'ayant vu aucune réponse à ta question. Après avoir recherché mon mot de passse oublié, me revoilou, je vois qq réponses.

Je suis musicien , pianiste, j'ai été longtemps prof de piano. (classique). Je peux te dire ce que m'a dit mon expérience : toute personne qui y passe beaucoup beaucoup de temps et qui bénéficie de conseils pas trop mauvais va beaucoup beaucoup progresser. Si ton cerveau marche bien ça aide, pareil pour ton oreille...

J'ai aperçu "théorie de Dannhauser" et "le déliateur" parmi les conseils que tu as reçus. Bons outils, mais très très partiels.

Dis-moi où tu en es au niveau piano, ce que tu joues, comment tu te débrouilles pour apprendre un morceau, je peux si tu le souhaites te dire ce que j'en pense.

MAO : je n'y connais rien de rien, mais l'outil me semble intéressant. Le cas échéant je suis curieux de toute sorte d'info sur le sujet.

A + ? ... si je retrouve ce forum , car je ne retrouve jamais ce que je cherche ds les forums...

Amicalement,

py@famillemerlin.com